Exposition Posada, génie de la gravure : la nouvelle exposition du Musée de l'Image d'Épinal
Musée de l'Image d'Épinal Jusqu'au 18 septembre 2022
9
De José Guadalupe Posada,nous connaissons ses petits squelettes dansants, indissociables de l’iconographie mexicaine. L’auteur, graveur hors pair au destin singulier, mort dans la misère et redécouvert bien plus tard dans les années 30 par Diego Rivera, reste pourtant méconnu du grand public. Le célèbre muraliste avait hélas prédit la chute de son compatriote avant tout le monde en déclarant que« Posada fut si grand qu’un jour, peut-être, on oubliera son nom ». Le musée de l’Image réhabilite aujourd’hui ce grand maître de la gravure en lui consacrant une première rétrospective française présentant près de 200 chefs-d’œuvre, illustrations de faits divers, d’événements politiques, d’images religieuses et de chansons. Un hommage à la hauteur de cet artiste au service de la presse populaire et de l’édition bon marché, qui sut avant tout représenter la mort en célébrant la vie.
MUSÉE DE L’IMAGE Jusqu’au 18 septembre 2022 42 quai de Dogneville, 88000 Épinal
LE TRIPOSTAL, LILLE Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027
Le Tripostal réunit pour la première fois les vingt-deux Fonds régionaux d'art contemporain autour du mal-aimé de l'histoire de l'art, l'humour. Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027, Éclats du rire ! rassemble 153 œuvres de 104 artistes à Lille, et transforme le bâtiment en comedy club les jeudis soir.
LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.
CHÂTEAU DE VINCENNES Du 15 octobre au 8 novembre 2026
Nuits de Lumière revient pour une deuxième édition au château de Vincennes, avec quatorze installations lumineuses et numériques semées dans l'enceinte du monument et un mapping final porté par la voix d'Emmanuelle Devos. Seize soirées en tout, du 15 octobre au 8 novembre 2026.
MUSÉE DES CONFLUENCES Du 16 octobre 2026 au 15 août 2027
Le musée des Confluences, à Lyon, présente Animal culte du 16 octobre 2026 au 15 août 2027 : trois cent trente objets et spécimens pour se demander si nous vivons avec les animaux ou à leurs dépens.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end