Exposition Posada, génie de la gravure : la nouvelle exposition du Musée de l'Image d'Épinal

Musée de l'Image d'Épinal
Jusqu'au 18 septembre 2022

 

9

De José Guadalupe Posada, nous connaissons ses petits squelettes dansants, indissociables de l’iconographie mexicaine. L’auteur, graveur hors pair au destin singulier, mort dans la misère et redécouvert bien plus tard dans les années 30 par Diego Rivera, reste pourtant méconnu du grand public. Le célèbre muraliste avait hélas prédit la chute de son compatriote avant tout le monde en déclarant que « Posada fut si grand qu’un jour, peut-être, on oubliera son nom ». Le musée de l’Image réhabilite aujourd’hui ce grand maître de la gravure en lui consacrant une première rétrospective française présentant près de 200 chefs-d’œuvre, illustrations de faits divers, d’événements politiques, d’images religieuses et de chansons. Un hommage à la hauteur de cet artiste au service de la presse populaire et de l’édition bon marché, qui sut avant tout représenter la mort en célébrant la vie.

MUSÉE DE L’IMAGE
Jusqu’au 18 septembre 2022
42 quai de Dogneville, 88000 Épinal


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.