Saint Jérôme de Léonard de Vinci exceptionnellement prêté par le Vatican au château du Clos-Lucé

La toile inachevée Saint Jérôme, de Léonard de Vinci, est exceptionnellement visible au château du Clos-Lucé d’Amboise, en Indre-et-Loire, grâce à un prêt gracieux du Vatican.

Le lieu n’est pas anodin : le Clos-Lucé était l'endroit de résidence du peintre virtuose en 1519, lors de son décès. 17 de ses œuvres y sont déjà présentes en permanence et ont accueilli l’énigmatique toile pour quelques semaines. Une nouvelle étape pour celle qui est passée de main en main, de vendeurs en vendeurs, avant d’être acquise par le pape Pie IX en 1846. Elle avait déjà déménagé de la Pinacothèque du Vatican pour les États-Unis en 2019.

Cette œuvre attire une foule de questions auxquelles les historiens et spécialistes de l’art n’ont pas la réponse. Rien que la date de sa création n’est pas certaine, oscillant entre les années 1480 et 1490 selon les théories. Sa motivation initiale est elle aussi inconnue : commande, ou inspiration pour son auteur ? Cependant, l’état intermédiaire du tableau, entre dessin et peinture, le rend d’autant plus instructif en ce qui concerne la technique du peintre : on distingue dans un coin une empreinte digitale de De Vinci lui-même ! Ce qui nous informe sur son usage de la peinture au doigt, tandis que d’autres traces nous informent aussi de l’usage de l’essuyage et de la peinture au tampon.

La figure de Saint Jérôme n’est pas anodine non plus : sujet pictural populaire à la Renaissance, incarnant le lien entre les lettres et la religion, il est habituellement représenté en père de l’Église. Léonard de Vinci fait un pas de côté et revient aux causes de sa canonisation, sa pénitence dans le désert au cours de laquelle il a traduit la bible en latin. Représenté en figure pathétique en train de se meurtrir à l’aide d’une pierre, on trouve à ses pieds un lion, attribut de Saint Jérôme, qu’il aurait guéri d’une blessure.

CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ
Jusqu'au 20 septembre
2 Rue du Clos Lucé, 37400 Amboise
En savoir plus ici
Tarif plein : 18 euros


Vous aimerez aussi…

soulages-enchères-sothebys
  • Actu
  • Contemporain

Vente aux enchères exceptionnelle à Paris : des toiles de Pierre Soulages, Anselm Kiefer, Lucio Fontana, Simon Hantaï et Zao Wou-Ki dépassent le million !

Une nouvelle vente exceptionnelle de la puissante maison Sotheby’s aura lieu jeudi soir, dans la capitale, avec des lots exceptionnels : Anselm Kiefer, Lucio Fontana, Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Simon Hantaï, François Morellet…

 Lek-Sowat-graff-chateau-valette1
  • Actu
  • Insolite

Un splendide graff recouvre entièrement un château dans le Loiret

Les graffeurs Lek et Sowat ont entièrement repeint le château de la valette, dans le Loiret. Sur un fond bleu brille l'inscription "Castles made of sand".

nuit-étoilee-van-gogh-minecraft8
  • Actu
  • Numérique

 La Nuit étoilée de Van Gogh reproduite en 3D sur Minecraft

Un joueur invétéré de Minecraft a reproduit en 3D la célèbre peinture de Van Gogh, dans le monde virtuel du jeu pixellisé.

The portrait of Lisa Gherardini, wife of Francesco del Giocondo, known as the Mona Lisa or La Gioconda (La Joconde in French), painted by Italian artsist Leonardo da Vinci, is displayed in the empty "Salle des Etats" of the Louvre Museum in Paris, on January 8, 2021. - The Louvre, which remains closed due to the sanitory situation, suffered the full impact of the Covid-19 pandemic in 2020, suffering a drop in attendance of 72% compared to 2019, and a loss of revenue of more than 90 million euros, the museum announced on January 8, 2021. (Photo by Martin BUREAU / AFP) FRANCE-HEALTH-VIRUS-PANDEMIC-MUSEUM-`LOUVRE
  • Actu
  • Scandale

La Joconde visée par... une tarte à la crème !

Ce dimanche 29 mai, drame au musée du Louvre : un homme a jeté et étalé une tarte à la crème sur La Joconde ! Protégée par une vitre, cette dernière a subi un affront devant les visiteurs pantois.