Saint Jérôme de Léonard de Vinci exceptionnellement prêté par le Vatican au château du Clos-Lucé

La toile inachevée Saint Jérôme, de Léonard de Vinci, est exceptionnellement visible au château du Clos-Lucé d’Amboise, en Indre-et-Loire, grâce à un prêt gracieux du Vatican.

Le lieu n’est pas anodin : le Clos-Lucé était l'endroit de résidence du peintre virtuose en 1519, lors de son décès. 17 de ses œuvres y sont déjà présentes en permanence et ont accueilli l’énigmatique toile pour quelques semaines. Une nouvelle étape pour celle qui est passée de main en main, de vendeurs en vendeurs, avant d’être acquise par le pape Pie IX en 1846. Elle avait déjà déménagé de la Pinacothèque du Vatican pour les États-Unis en 2019.

Cette œuvre attire une foule de questions auxquelles les historiens et spécialistes de l’art n’ont pas la réponse. Rien que la date de sa création n’est pas certaine, oscillant entre les années 1480 et 1490 selon les théories. Sa motivation initiale est elle aussi inconnue : commande, ou inspiration pour son auteur ? Cependant, l’état intermédiaire du tableau, entre dessin et peinture, le rend d’autant plus instructif en ce qui concerne la technique du peintre : on distingue dans un coin une empreinte digitale de De Vinci lui-même ! Ce qui nous informe sur son usage de la peinture au doigt, tandis que d’autres traces nous informent aussi de l’usage de l’essuyage et de la peinture au tampon.

La figure de Saint Jérôme n’est pas anodine non plus : sujet pictural populaire à la Renaissance, incarnant le lien entre les lettres et la religion, il est habituellement représenté en père de l’Église. Léonard de Vinci fait un pas de côté et revient aux causes de sa canonisation, sa pénitence dans le désert au cours de laquelle il a traduit la bible en latin. Représenté en figure pathétique en train de se meurtrir à l’aide d’une pierre, on trouve à ses pieds un lion, attribut de Saint Jérôme, qu’il aurait guéri d’une blessure.

CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ
Jusqu'au 20 septembre
2 Rue du Clos Lucé, 37400 Amboise
En savoir plus ici
Tarif plein : 18 euros


Vous aimerez aussi…

Golden Promise, Saké Cocktail Week
  • Actu
  • Food & Drink

Le plus grand bar à saké de Paris s'apprête à ouvrir ses portes

Golden Promis Whisky Bar
Du 15 avril au 4 mai 2024

Un bar éphémère réunissant le meilleur du saké s'apprête à ouvrir ses portes en plein cœur de Paris. Venez vous délecter du nectar japonais à partir d'avril !

Ladurée bar à desserts
  • Actu
  • Food & Drink

La maison Ladurée lance son bar à desserts à Paris !

Venez découvrir le nouveau bar à desserts de Ladurée en plein cœur de la plus belle avenue du Monde. Un lieu à la fois élégant, convivial et cosy !

André Derain, Matisse et Terrus, 1905. Crédit Christie's Images Limited 2024 et ADAGP
  • Actu
  • Insolite

Un tableau de Matisse et Terrus saisis par le pinceau d'André Derain mis aux enchères !

Une toile d'André Derain aux couleurs chaudes et où l'on peut reconnaître les silhouettes des peintres Matisse et Terrus, est mise aux enchères !

Musée-du-fromage-Paris-ouverture
  • Actu
  • Insolite

Insolite : un musée du fromage va ouvrir ses portes à Paris !

Tous les amoureux du fromage sont attendus le 3 juin prochain dans le 4ème arrondissement de la capitale pour l'ouverture du Musée Vivant du fromage !