Exposition Christian Benoist en vidéo : la Galerie Cyril Guernieri présente Passages

Galerie Cyril Guernieri
Du 9 juin au 9 juillet 2022

D’un passage à un autre, l’œuvre de Christian Benoist désarçonne par son étrange quiétude, ses fissures apparentes et son calme sous-jacent. Nous aurions pu croire que l’artiste français, auréolé pour la troisième fois d’une sublime exposition à la Galerie Cyril Guernieri, incarnait à la perfection l’image que nous nous faisions du peintre de la décrépitude et du délabrement. Ses paysages désertés, architectures abandonnées portant encore les stigmates d’une présence humaine, en étaient alors un parfait exemple. Nous aurions ainsi imaginé pénétrer un monde dévasté, condamné année après année à poursuivre sa lente et inexorable décomposition à travers le temps… mais il n’en est rien.

 

15

L’artiste nous dévoile aujourd’hui une partie de son jardin secret : un monde intérieur, fruit d’un lointain souvenir ou pur produit de son imagination, nous invitant à la plus sage des contemplations. Il ne s’agit pas ici de deviner les endroits qui ont inspiré ces toiles, mais d’y reconnaître ceux auxquels ils nous renvoient dans notre propre expérience de l’existence. Réflexions majeures sur le temps qui passe, les explorations temporelles de Christian Benoist, traversées par un saisissant jeu d’ombres et de lumières et un sens aigu de la composition, nous poussent avant tout vers un exercice d’introspection dans les méandres de notre mémoire. L’exposition, baptisée Passages en hommage à notre séjour sur Terre, revient ainsi en images sur les vestiges de notre existence dans un accrochage doux et poétique dont seul Christian Benoist semble pouvoir détenir le secret.

 

20

La Galerie Cyril Guernieri est accessible durant les matinées sur rendez-vous uniquement : site web de la galerie ici.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.