Vente aux enchères des photos personnelles de Lili Grenier, modèle iconique de la fin du XIXe siècle !

La maison Millon a consacré lundi 13 juin 2022 une vente à la collection Lili Grenier, l’un des modèles féminins les plus appréciés de Paris de la fin du XIXe siècle. Un lot exceptionnel de 125 photographies de la muse de tant d'artistes fut adjugé à 55 000 euros. On peut l'apercevoir en kimono, en tutu, en robe d'été... Lili Grenier sous toutes les coutures ! On entre pleinement dans la vie de l'élégante jeune femme, avec à ses côté Louis Anquetin et Henri de Toulouse-Lautrec. On peut d'ailleurs reconnaitre dans certaines de ses photographies l'inspiration de tableaux de ce dernier ! Sorte d'ancêtre d'un book de mannequin, l'œuvre nous plonge dans l'ambiance délicieuse du Paris bohème des années 1890.

Parmi les trésors impressionnistes de cette vente, on trouve aussi le seul et unique portrait de l’artiste Louis Anquetin représentant la célèbre muse, vendu pour 10 000 euros. On y aperçoit la chevelure rousse iconique du modèle, rendue par les touches de couleur vibrante de l'artiste.


Vous aimerez aussi…

Marc Chagall, Fleurs et corbeilles de fruits sur la table, Sotheby's
  • Actu
  • Insolite

Une nature morte de Chagall mise en vente par Sotheby's

La nature morte, bien que pleine de vie, "Fleurs et corbeilles de fruits sur la table" du peintre symbolique Marc Chagall est mise aux enchères par Sotheby's.

ZAO WOU-KI, sans titre, 1984, Aguttes
  • Actu
  • Dessin

Une encre peinte sur papier de riz de Zao Wou-Ki estimée à des dizaines de milliers d'euros !

Les œuvres de Zao Wou-Ki empruntent aussi bien à la calligraphie qu'à l'impressionnisme. Une de ses encres peintes s'apprête à être vendue aux enchères !

André Derain, Matisse et Terrus, 1905. Crédit Christie's Images Limited 2024 et ADAGP
  • Actu
  • Insolite

Un tableau de Matisse et Terrus saisis par le pinceau d'André Derain mis aux enchères !

Une toile d'André Derain aux couleurs chaudes et où l'on peut reconnaître les silhouettes des peintres Matisse et Terrus, est mise aux enchères !

Enchères - Osenat - Bicorque Napoléon (1)
  • Actu
  • Insolite

Un chapeau de Napoléon vendu 2 millions d'euros

Ozenet
Le 19 novembre 2023

La maison de vente Ozenet qui vendait ce dimanche 19 novembre une collection d'objets ayant appartenu à Napoléon a cédé un de ses chapeaux pour 2 millions d'euros