Vente aux enchères des photos personnelles de Lili Grenier, modèle iconique de la fin du XIXe siècle !

La maison Millon a consacré lundi 13 juin 2022 une vente à la collection Lili Grenier, l’un des modèles féminins les plus appréciés de Paris de la fin du XIXe siècle. Un lot exceptionnel de 125 photographies de la muse de tant d'artistes fut adjugé à 55 000 euros. On peut l'apercevoir en kimono, en tutu, en robe d'été... Lili Grenier sous toutes les coutures ! On entre pleinement dans la vie de l'élégante jeune femme, avec à ses côté Louis Anquetin et Henri de Toulouse-Lautrec. On peut d'ailleurs reconnaitre dans certaines de ses photographies l'inspiration de tableaux de ce dernier ! Sorte d'ancêtre d'un book de mannequin, l'œuvre nous plonge dans l'ambiance délicieuse du Paris bohème des années 1890.

Parmi les trésors impressionnistes de cette vente, on trouve aussi le seul et unique portrait de l’artiste Louis Anquetin représentant la célèbre muse, vendu pour 10 000 euros. On y aperçoit la chevelure rousse iconique du modèle, rendue par les touches de couleur vibrante de l'artiste.


Vous aimerez aussi…

araignée-louise-bourgeois-encheres
  • Actu
  • Salon

Une araignée de Louise Bourgeois vendue pour 40 millions de dollars, un record !

Lors du célèbre Salon Art Basel, une sculpture de Louise Bourgeois créée en 1966 a été vendue pour 40 millions de dollars, le prix le plus élevé jamais déboursé pour une œuvre de la plasticienne.

soulages-enchères-sothebys
  • Actu
  • Contemporain

Vente aux enchères exceptionnelle à Paris : des toiles de Pierre Soulages, Anselm Kiefer, Lucio Fontana, Simon Hantaï et Zao Wou-Ki dépassent le million !

Une nouvelle vente exceptionnelle de la puissante maison Sotheby’s aura lieu jeudi soir, dans la capitale, avec des lots exceptionnels : Anselm Kiefer, Lucio Fontana, Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Simon Hantaï, François Morellet…

cda22_manraymain5-tt-width-1200-height-674-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff
  • Actu
  • Incontournable

Man Ray : son cliché emblématique enfin devenu la photo la plus chère de l’Histoire

Un dos féminin dénudé, deux ouïes de violon, le tout sur un cliché en noir et blanc. Réalisée en 1924, cette photographie signée Man Ray et baptisée Le Violon d’Ingres, est une œuvre incontestée, incontournable. Et son tirage vient juste d'atteindre un record historique !

pppp
  • Actu
  • Gratuit

Le collectif de street-art les 25 du 104 déboule dans le quartier Mouffetard

Les week-ends du 18,19 et 25, 26 juin, le fameux collectif des 25 du 104 investissent le quartier Mouffetard, où vous pourrez observer gratuitement leurs graffs et profiter de leur création en direct.