Exposition Pascal Masi au Château de Monte-Cristo : un élégant bestiaire s'invite à Port-Marly

Château de Monte-Cristo
Du 23 juin au 18 septembre 2022

 

7

Fantasque, extravagant, mégalomane… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la personnalité d’Alexandre Dumas, auteur génial des Trois Mousquetaires. Un esprit libre doté d’un redoutable sens de la mise en scène que l’on retrouve dans chacun de ses projets à commencer par celui-ci, le plus démesuré de tous : le Château de Monte-Cristo. L’écrivain pour qui les frontières entre la vérité et la fiction, entre la réalité et l’imagination, n’étaient que pacotilles, dépense sans compter pour faire construire, non loin de Paris, ce paradis terrestre cerné par les eaux. Une folie architecturale sortie tout droit d’un roman, composée d’un pavillon gothique servant de garçonnière littéraire et d’un château de style néo-Renaissance au sein duquel l’homme de lettres commanda un authentique salon mauresque, ciselé par des artisans tunisiens. Le jardin à l’anglaise abritait quant à lui des grottes, des cascades, des rocailles et depuis peu, le fabuleux bestiaire de Pascal Masi. Le sculpteur français, habitué des lieux, dévoile dans l’antre de Dumas ses élégantes sculptures de bronze et d’aluminium à l’endroit même où le génie de la littérature française accueillait autrefois de véritables animaux.


Vous aimerez aussi…

_Minimal_
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Minimal à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 8 octobre 2025 au 18 janvier 2026

Exposition minimal à la Bourse de Commerce : lignes, lumière et vide y composent une expérience sensorielle où le regard devient mouvement et écoute.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…