Musée des Confluences
Musée des Confluences

Exposition Tranchées au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux 

Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux 
Jusqu'au 15 août 2022

  • Carnet du Capitaine Schulz, officier de la section repérage par le son,1914-1918
  • Carte de canevas de tir Tahure, Marne, 1918
  • Cisaille à barbelés française, grand modèle renforcé à oreilles Peugeot frères, 1918
  • Périscope de tranchée en laiton modèle italien Triulzi Laboratorio di Precisione Roma, 1917
  • Poste de grenadiers, Artois Photographie sur plaque de verre,
  • Photographie de soldats français dans une tranchée, 1914-1918
  • Tranchées de première ligne devant le Kahl-Berg Tirage photographique in Carnet n°5 du Capitaine Schulz, avril 1915
  • Vue d’un réseau de tranchées sur une plage, secteur Grande dune, 23 septembre 1916

 

8

Les tranchées est un symbole sur lequel s'est cristallisé nos représentations de la Première Guerre Mondiale. Mais connaissez-vous vraiment leur origine, leur histoire et leur fonctionnement ? Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux vous propose de découvrir en profondeur ces ouvrages défensifs passionnants dans lesquels des millions de poilus ont mangé, dormi, combattu, vécu et sont morts.  

Pour beaucoup, la Grande Guerre est la guerre des tranchées, comme si le mot résumait à lui seul l’ensemble de la Première Guerre mondiale. Pourtant à l’automne 1914, lorsque les hommes bloqués face à face, épuisés, creusent des trous individuels pour se protéger de l’ennemi, personne n’imagine qu’une guerre de position s’installe durablement. Pendant 4 ans, ce qui était un simple moyen de se protéger conditionne tout un conflit, et ce à une échelle sans précédent dans l’histoire.

L’exposition « Tranchées » s’attache ainsi à montrer la réalité et la complexité du « système-tranchées », nom donné par l’historien François Cochet à l’incroyable enchevêtrement de tranchées de plus en plus nombreuses, ramifiées, spécialisées et reliées entre elles. Il s’agit aussi d’expliquer les conséquences de cette organisation sur l’immobilisme stratégique et tactique, sur les modes de combats et sur la vie terrible qu’il impose aux combattants.

 

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

NC DONGEN 121_VAN116
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Kees Von Dongen : Deauville me va comme un gant aux franciscaines de Deauville : laissez vous portez par la brise marine de Normandie

Les Franciscaines
Du 2 juillet au 25 septembre

En 1913, Kees van Dongen découvre Deauville. C'est le coup de foudre. Dès lors, le peintre s’emploie à capturer la beauté et la lumière unique de la Normandie.

Oppidum d'Ensérune, quartier du flanc nord, maison à la colonne
  • Classique
  • En famille

Site archéologique d'Ensérune : un musée à ciel ouvert empli de vestiges gaulois

Site archéologique d'Ensérune
Réouverture le 6 juillet 2022

Le site archéologique de l’oppidum d’Ensérune, véritable musée à ciel ouvert qui a depuis sa découverte dans les années 1840 révélé bien des secrets, vous invite à vivre une expérience hors du commun : remonter le temps jusqu’à l’âge de fer et admirer les vestiges de cette cité gauloise parmi les plus importantes du Midi.

Exposition Pharaons Superstar MUCEM (13)
  • Classique

Exposition Pharaons Superstar au MUCEM : plongez au coeur de l'histoire des plus grandes superstar d'Egypte

MUCEM Marseille
Jusqu'au 17 octobre 2022

Dans un ultime et puissant hommage, les grandes figures égyptiennes de l’ombre (lignée des Sésotris, règne des Nectanébo ou de Téti...) sont aujourd’hui réhabilitées dans une splendide exposition, événement d’envergure qui met en lumière ces oubliés de l’Histoire.

Exposition Collection Musée de Balzac, Château de Saché, Balzac Salle Monuments 8
  • Classique
  • En famille

Exposition Musée Balzac: un nouveau parcours permanent à découvrir

Musée Balzac - Château de Saché
Collection permanente

Le musée Balzac retrace l’histoire mouvementée de l’iconographie balzacienne dans un nouvel espace d’exposition. Suivant un parcours chronologique et thématique caressant les années 1840 à nos jours, le Château de Saché dévoile cet été l’image de ce « grand pétrisseur des Hommes ».


Musée des Confluences