Exposition Tranchées au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux 

Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux 
Du 26 mars au 15 août 2022

 

8

Les tranchées est un symbole sur lequel s'est cristallisé nos représentations de la Première Guerre Mondiale. Mais connaissez-vous vraiment leur origine, leur histoire et leur fonctionnement ? Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux vous propose de découvrir en profondeur ces ouvrages défensifs passionnants dans lesquels des millions de poilus ont mangé, dormi, combattu, vécu et sont morts.  

Pour beaucoup, la Grande Guerre est la guerre des tranchées, comme si le mot résumait à lui seul l’ensemble de la Première Guerre mondiale. Pourtant à l’automne 1914, lorsque les hommes bloqués face à face, épuisés, creusent des trous individuels pour se protéger de l’ennemi, personne n’imagine qu’une guerre de position s’installe durablement. Pendant 4 ans, ce qui était un simple moyen de se protéger conditionne tout un conflit, et ce à une échelle sans précédent dans l’histoire.

L’exposition « Tranchées » s’attache ainsi à montrer la réalité et la complexité du « système-tranchées », nom donné par l’historien François Cochet à l’incroyable enchevêtrement de tranchées de plus en plus nombreuses, ramifiées, spécialisées et reliées entre elles. Il s’agit aussi d’expliquer les conséquences de cette organisation sur l’immobilisme stratégique et tactique, sur les modes de combats et sur la vie terrible qu’il impose aux combattants.

 

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

648 -1937HD
  • Gratuit
  • Photo

Pierre Jamet : 36, Y'a d'la joie !

Galerie Les Amies Rouges
Jusqu'au 4 juillet 2026

En juin 1936, dans les semaines qui suivent la victoire du Front populaire, le gouvernement Léon Blum accorde aux ouvriers français leurs deux premières semaines

La flotte française se rendant de Cherbourg à Brest, 1858
  • Découverte
  • Classique

La Marine et les peintres au Musée national de la Marine

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE DE PARIS
Du 13 mai au 2 août 2026

De Richelieu à Manet, 400 ans de peinture maritime au Musée de la Marine — quand la mer passe de l'instrument du pouvoir à la liberté du regard.

IMG_4635
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.