Ces compositions florales reproduisent de célèbres tableaux.

 

18

Harriet Parry emmène la composition florale à un autre niveau : pas de bouquets classiques, symétriques comme vous en avez l’habitude. Elle compose des tableaux éphémères et délicats, reprenant les grandes œuvres classiques et modernes, remplaçant la peinture par des fleurs.

Influencée à la fois par ses études en architecture d’intérieur et son appétence pour les beaux-arts, ses compositions sont savamment étudiées. Le rapprochement d'avec les tableaux dont elle s’inspire ne provient pas d’une reproduction mimétique de la figuration picturale, mais d’une attention aux détails, aux couleurs, aux textures qui permet de transmettre l’émotion, l’aura d’un chef-d’œuvre, reconnaissable au premier coup d’œil. On retrouve rarement les traits d’un visage dans ses œuvres : la délicatesse d’un pétale, la couleur vive d’un pistil suffisent à suggérer l'éclat d'un célèbre portrait. C’est aussi ce qui rend son travail sublime : sa propre créativité et sensibilité s’expriment et renouvellent la beauté des tableaux.

Harriet Parry ne se limite pas à l’inspiration picturale : elle s’inspire aussi de la mode ou des films, elle crée des bouquets miniatures, pas plus hauts qu’un doigt, saisissants par la fragilité de la nature mise en bouquet. Elle réalise aussi des portraits, avec toujours une pointe florale, mais sans limiter ses possibilités créatives à ce seul médium : fils de fer, perruques et autres objets lui permettent de répandre son imagination folle. Parmi ses œuvres, nous avons un coup de cœur pour celles reproduisant une peinture de Miro, le Portrait d’Eugenia Primavesi de Gustav Klimt et La Nuit avec sa traîne d'étoiles d’Edward Robert Hughes. Un univers poétique infini, tout en suggestion, qui saisit l’essence des œuvres tout en leur conférant une délicatesse florale. 

Son compte Instagram

Vous aimerez aussi…

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Olga de Amaral en su estudio, 2005
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Olga de Amaral à la Fondation Cartier

Fondation Cartier
Automne 2024

La Fondation Cartier dédie une exposition surprenante à Olga de Amaral, une artiste plasticienne encore méconnue en France qui a révolutionné l'art du textile.

Julian Van Dieken, Cheebaka
  • Découverte
  • Numérique

 Découverte d'artistes : 10 artistes qui utilisent l'intelligence artificielle

L'IA dans l'art, on l'aime ou on la craint. Voici 10 artistes qui ont décidé d'opter pour la première option en décidant de s'en servir comme outil de création.