Exposition d'Été à la Galerie Minsky : entre ombre et lumière

Galerie Minsky
Du 7 juin au 30 juillet 2022

 

15

L’été. Voilà le départ de cette exposition lumineuse imaginée par la Galerie Minsky à l’arrivée des beaux jours. L’institution parisienne, nichée dans le 7e arrondissement à deux pas du Jardin de Matignon, profite des premiers rayons du soleil pour proposer sa vision de la période estivale à l’ombre des pastels. Afin de mener à bien cet ambitieux projet, la galerie a fait le choix d’une exposition collective réunissant l’univers de six artistes contemporains complémentaires pour dessiner les contours de cette saison contrastée. Car la beauté de l’été réside bien là, dans la force de ses oppositions et de ses résonances. Durant toute la durée de l’exposition, l’ombre s’oppose à la lumière avec, d’un côté, la douceur de Leonor Fini et, de l’autre, la palette enflammée du peintre chinois Dongfang Tuquin. Les pastels de l’artiste argentine dialoguent ici avec le miroir brisé de Frantisek Janula, avant de répondre au diptyque géant de François Martin où des ombres semblent pouvoir s’extraire de la lumière. Au même moment, les personnages ourlés de noir d’Antoni Clavé correspondent avec les toiles abstraites d’Henri-Jean Closon. Guidées par le soleil d’été, ces œuvres ténébreuses nous orientent à travers des illuminations que l’astre aurait pu poser lui-même sur ces toiles.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.