Exposition d'Été à la Galerie Minsky : entre ombre et lumière

Galerie Minsky
Du 7 juin au 30 juillet 2022

 

15

L’été. Voilà le départ de cette exposition lumineuse imaginée par la Galerie Minsky à l’arrivée des beaux jours. L’institution parisienne, nichée dans le 7e arrondissement à deux pas du Jardin de Matignon, profite des premiers rayons du soleil pour proposer sa vision de la période estivale à l’ombre des pastels. Afin de mener à bien cet ambitieux projet, la galerie a fait le choix d’une exposition collective réunissant l’univers de six artistes contemporains complémentaires pour dessiner les contours de cette saison contrastée. Car la beauté de l’été réside bien là, dans la force de ses oppositions et de ses résonances. Durant toute la durée de l’exposition, l’ombre s’oppose à la lumière avec, d’un côté, la douceur de Leonor Fini et, de l’autre, la palette enflammée du peintre chinois Dongfang Tuquin. Les pastels de l’artiste argentine dialoguent ici avec le miroir brisé de Frantisek Janula, avant de répondre au diptyque géant de François Martin où des ombres semblent pouvoir s’extraire de la lumière. Au même moment, les personnages ourlés de noir d’Antoni Clavé correspondent avec les toiles abstraites d’Henri-Jean Closon. Guidées par le soleil d’été, ces œuvres ténébreuses nous orientent à travers des illuminations que l’astre aurait pu poser lui-même sur ces toiles.


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.