Expositions estivales à l'Abbaye de Flaran : Alain Ballereau, Jean Suzanne et Daniel Denise nous entraînent dans leurs univers

Abbaye de Flaran
Jusqu'au 25 septembre 2022

 

4

L’Abbaye de Flaran, surnommée « le petit Louvre de Gascogne », méritait bien cet honneur. Contre toute attente, ce joyau de l’architecture cistercienne ne souffre pas de la comparaison avec son imposant voisin parisien, abritant entre ses murs de nombreux trésors dignes des plus grands musées au monde. Des œuvres exceptionnelles signées entre autres par Cézanne, Renoir ou Courbet se mêlent ici aux créations de Braque, Matisse et Picasso. Outre cette fabuleuse collection, l’abbaye peut également se targuer d’une riche programmation mettant en avant la diversité des expressions artistiques en lien avec la scène contemporaine actuelle. Rien que cet été, l’ancien monastère accueille plusieurs expositions toutes plus flamboyantes les unes que les autres. L’abbaye explore ainsi successivement l’univers à la dérive du peintre Alain Ballereau, s’arrêtant sur ses toiles contemplatives avant de s’attarder sur l’esthétique mécanique et minérale du sculpteur Jean Suzanne. Une excursion qui nous mène à la salle capitulaire de Flaran, à la découverte de Daniel Denise, photographe humaniste à la recherche du temps perdu et de l’état originel des terres de tous les continents actuels. Les passionnés de bande dessinée peuvent quant à eux s’éclipser du monde réel avec la 20e édition de l’Opération BD à Flaran, autre événement faisant les beaux jours de l’abbaye en ces mois ensoleillés.

ABBAYE DE FLARAN
Jusqu’au 25 septembre 2022
32310 Valence-sur-Baïse


Vous aimerez aussi…

Exposition Bruce Gilden, Planches Contact Festival, plage de Deauville
  • Photo
  • Festival

Planches Contact Festival, Générations, aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES
Du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les Franciscaines accueillent la 17e édition du Planches Contact Festival, sur le thème Générations, du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Seize photographes ont passé plusieurs mois en résidence en Normandie, et Bruce Gilden installe sa rétrospective new-yorkaise à même la plage de Deauville.

Baya, Femme en robe orange et cheval bleu, vers 1947
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, au LaM de Villeneuve-d’Ascq

LAM
Du 3 octobre 2026 au 14 février 2027

Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.

Vue de l'exposition Animal culte au musée des Confluences à Lyon
  • Découverte
  • En famille

Exposition Animal culte au musée des Confluences, Lyon

MUSÉE DES CONFLUENCES
Du 16 octobre 2026 au 15 août 2027

Le musée des Confluences, à Lyon, présente Animal culte du 16 octobre 2026 au 15 août 2027 : trois cent trente objets et spécimens pour se demander si nous vivons avec les animaux ou à leurs dépens.

Site archéologique de Nice-Cimiez
  • Contemporain

Exposition Anne et Patrick Poirier, Mémoires des ruines, au musée d’Archéologie de Nice-Cimiez

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE-CIMIEZ
Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027

Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027, le musée d’Archéologie de Nice-Cimiez pose pour la première fois les ruines inventées d’Anne et Patrick Poirier au milieu des thermes romains : Mémoires des ruines, avec le MAMAC.