Expositions estivales à l'Abbaye de Flaran : Alain Ballereau, Jean Suzanne et Daniel Denise nous entraînent dans leurs univers

Abbaye de Flaran
Jusqu'au 25 septembre 2022

 

4

L’Abbaye de Flaran, surnommée « le petit Louvre de Gascogne », méritait bien cet honneur. Contre toute attente, ce joyau de l’architecture cistercienne ne souffre pas de la comparaison avec son imposant voisin parisien, abritant entre ses murs de nombreux trésors dignes des plus grands musées au monde. Des œuvres exceptionnelles signées entre autres par Cézanne, Renoir ou Courbet se mêlent ici aux créations de Braque, Matisse et Picasso. Outre cette fabuleuse collection, l’abbaye peut également se targuer d’une riche programmation mettant en avant la diversité des expressions artistiques en lien avec la scène contemporaine actuelle. Rien que cet été, l’ancien monastère accueille plusieurs expositions toutes plus flamboyantes les unes que les autres. L’abbaye explore ainsi successivement l’univers à la dérive du peintre Alain Ballereau, s’arrêtant sur ses toiles contemplatives avant de s’attarder sur l’esthétique mécanique et minérale du sculpteur Jean Suzanne. Une excursion qui nous mène à la salle capitulaire de Flaran, à la découverte de Daniel Denise, photographe humaniste à la recherche du temps perdu et de l’état originel des terres de tous les continents actuels. Les passionnés de bande dessinée peuvent quant à eux s’éclipser du monde réel avec la 20e édition de l’Opération BD à Flaran, autre événement faisant les beaux jours de l’abbaye en ces mois ensoleillés.

ABBAYE DE FLARAN
Jusqu’au 25 septembre 2022
32310 Valence-sur-Baïse


Vous aimerez aussi…

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

hyper-life-stephanie-lacombe
  • Découverte
  • Photo

Exposition Les Photaumnales - Ultra Pampa / Hyper Life au Familistère de Guise

Familistère de Guise
Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Au Familistère de Guise, Alexa Brunet et Stéphanie Lacombe révèlent une ruralité en mutation entre quotidien et poésie documentaire.

In Vitro, Desert Star, installation, 2025, production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains © Quentin Chevrier
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Panorama 27 – simultanéité au Fresnoy

Le Fresnoy
Du 19 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Le Fresnoy fait vibrer une nouvelle génération d’artistes qui redessine les frontières du cinéma, du son et de l’image numérique.

résonnances photographiques
  • Découverte
  • Photo

Exposition Résonances photographiques au musée Chartreuse de Douai

Musée Chartreuse de Douai
Du 20 septembre 2025 jusqu'au 5 janvier 2026

À Douai, 140 ans de lumière se répondent : quand les images d’hier résonnent avec les créations d’aujourd’hui.