Exposition Eugène Boudin, le musée d'Honfleur présente Un phare pour l'art

Musée Eugène Boudin
Jusqu'au 7 novembre 2022

 

5

Nous pensions tout connaître du petit port de Honfleur, de ses ruelles étroites à ses façades recouvertes d’ardoises, mais saviez-vous que son phare, érigé haut vers le ciel sur plusieurs toiles de Claude Monet ou Georges Seurat, fut le théâtre d’une expérience artistique inédite à l’aube des années 50 ? Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la prestigieuse Académie Julian a fait l’acquisition de ce phare désaffecté, dans l’espoir d’y envoyer chaque été ses élèves les plus prometteurs afin que ceux-ci puissent s’exercer sur le motif comme tant d’autres avant eux. Durant sept ans, la tour, occupée peu de temps auparavant par l’armée allemande, a constitué un point de ralliement pour tous les étudiants boursiers de l’Académie venus s’imprégner du décor pittoresque de la cité des peintres. Le musée Eugène Boudin nous raconte aujourd’hui ce chapitre méconnu de l’histoire impressionniste, au fil d’une douce exposition mêlant les paysages ombragés de Lee Owens à ceux des marines colorées de René Décrion. Parmi les artistes présentés, le jeune François-Xavier Lalanne qui rencontrera le succès bien des années plus tard, dévoile ici toutes les caractéristiques plastiques de son œuvre sculptée – la générosité des volumes, l’ellipse du détail et le traitement simplifié des surfaces – offrant, à cette occasion, une autre vision de la perle normande.

MUSÉE EUGÈNE BOUDIN
Jusqu’au 7 novembre 2022
50 rue de l’Homme de Bois
14600 Honfleur


Vous aimerez aussi…

Exposition-Joan Mitchell-Palais des Beaux Arts de Lille-Joan Mitchell - La Grande Vallée XIV, 1995
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Joan Mitchell au Palais des Beaux-Arts de Lille, une œuvre foisonnante

Pour l'automne 2023, le Palais des Beaux-Arts de Lille accueille les natures abstraites et luxuriantes de Joan Mitchell à l'occasion d'une exposition évènement.

DPG18467 Rinaldo and Armida, 1628-30 (oil on canvas) by Poussin, Nicolas (1594-1665); 82.2x109.2 cm; Dulwich Picture Gallery, London, UK; (add.info.: Rinaldo and Armida from 'Gerusalemme Liberta' by Torquato Tasso (1544-95);); © Dulwich Picture Gallery .
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Poussin et l'amour au Musée des Beaux Arts de Lyon : luxure et érotisme

Musée des Beaux-Arts de Lyon
Jusqu'au 5 mars 2023

De l'orfèvre Nicolas Poussin, le parcours s’attache à nous dévoiler une facette artistique sensuelle, voire érotique.

Exposition Yves Klein, Hôtel Caumont, aix en provence (3)
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Yves Klein à l'Hôtel de Caumont, plongée dans l'intimité du peintre

Hôtel de Caumont
Du 28 octobre 2022 au 26 mars 2023

L'exposition Yves Klein à l'Hôtel de Caumont nous plonge dans l'œuvre infiniment bleutée de l'artiste. Une parenthèse intime dans l'antre d'un créateur.

Exposition Gustave Courbet De la source à l'océan, Musée villa Montebello de Trouville-sur-mer (3)
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Gustave Courbet, De la source à l'océan au Musée de la Villa Montebello à Trouville-sur-Mer

Musée de la Villa Montebello
Jusqu’au 31 décembre 2022

De la Source à l'Océan du Musée de la Villa Montebello expose Gustave Courbet qui excelle dans les portraits paisibles de la rivière dormante et dans la figuration des cascades mouvantes et des mers moutonneuses.