MUMA Le vent
MUMA Le vent

Une vente exceptionnelle à la Classic Week londonienne : un tableau de Lucas Cranach l’Ancien dépasse les 11 millions d'euros !

  • Lucas Cranach l'Ancien, Nymphe du printemps
  • Maddalena Giacente, Antonio Canova, 1819-22
  • William Turner, Heidelberg, with a Rainbow

 

3

La Maison Christie’s a brillé lors de la Classic Week de Londres, au début du mois ! Ce rendez-vous incontournable des enchérisseurs chevronné a été illuminé par plusieurs ventes exceptionnelles.

En tout, ce ne sont pas moins de 40 millions d’euros qu’ont accumulé lors de cette semaine de ventes d’œuvres classiques les deux plus grosses maisons, Christie’s et Sotheby’s.

L’événement a eu le droit à deux coups d’éclats. Le premier, c’est une œuvre de Pieter Brueghel l’ancien, représentant une scène paysanne classique, vendue pour plus de 1,2 million d’euros par Sotheby’s ! Pieter Brueghel fait partie des artistes anciens les plus valorisés sur la scène des enchères internationales actuellement. Influencé par Jérôme Bosch, ses tableaux représentent des scènes de vie débordantes de personnages et d’actions diverses en tout sens.
Quant à la maison Christie’s, sa plus grande réussite fut une vente à plus de 11 millions d’euros ! L’heureux gagnant est Lucas Cranach l’Ancien et son tableau Nymphe du printemps, faisant partie d’une série de douze compositions similaires de nymphes dénudées. L’acquéreur pourra admirer de tout son saoul la beauté diaphane dans le style classique de la Renaissance, étendue dans un lieu naturel idyllique où des animaux sauvages viennent s’abreuver.

Malgré ces deux succès, ces deux maisons de ventes accusent une chute de 44% de leurs gains depuis l’édition de l’année dernière. Dans les résultats des ventes, cette baisse de régime se ressent : de très nombreuses toiles, malgré leurs qualités intrinsèques et la réputation de leurs créateurs n’ont pas trouvé preneur, notamment des toiles de William Turner, de Jacob Van Ruisdael et la Madeleine couchée d'Antonio Canova, œuvre de 1822 perdue de vue pendant des décennies et retrouvée par hasard dans le jardin d’un particulier cette année. Une Classic Week aigre-douce pour Christie's donc.


Vous aimerez aussi…

news-trois-personnages-picasso-ibiza
  • Actu
  • Scandale

Un dessin de Pablo Picasso saisi par les douanes à l’aéroport d’Ibiza

La douane ibizienne a trouvé un dessin de Picasso, Trois personnages dans la valise d'un voyageur zurichois. Celui-ci a tenté de faire croire à une copie, sans succès. L'oeuvre vaut 450 000 euros.

Bistrot Top Chef Suresnes
  • Food & Drink
  • Actu

Bistrot Top Chef, le bistrot qui réunit des chefs ouvre ses portes à Suresnes

Stéphane Rottenberg, présentateur de Top Chef depuis 2010, a su cultiver l'esprit familial de son émission. Il le prouve encore en initiant ce projet soigné, produit par M6 et Studio 89. Le concept est simple : vulgariser les créations des chefs dans une ambiance bistrot, sans oublier l'âme forte de l'émission. 

exposition-action-musée-de-normandie-chateau-de-caen
  • Cinéma
  • Classique

Exposition Action ! Le patrimoine au cinéma, au Musée de Normandie

L’exposition propose de révéler la diversité du patrimoine normand - naturel et monumental - tel qu’il apparaît dans le cinéma.

teete_de_jeune_fille-modigliani-news-italie-ban-nft-musées
  • Actu
  • Numérique

L'Italie dit stop aux ventes en NFT de ses chefs-d'œuvre patrimoniaux

Le far west des non-fungible tokens (NFT), c’est fini en Italie ! L’état transalpin a décidé de geler toute nouvelle vente des musées.


MUMA Le vent