Une vente exceptionnelle à la Classic Week londonienne : un tableau de Lucas Cranach l’Ancien dépasse les 11 millions d'euros !

 

3

La Maison Christie’s a brillé lors de la Classic Week de Londres, au début du mois ! Ce rendez-vous incontournable des enchérisseurs chevronné a été illuminé par plusieurs ventes exceptionnelles.

En tout, ce ne sont pas moins de 40 millions d’euros qu’ont accumulé lors de cette semaine de ventes d’œuvres classiques les deux plus grosses maisons, Christie’s et Sotheby’s.

L’événement a eu le droit à deux coups d’éclats. Le premier, c’est une œuvre de Pieter Brueghel l’ancien, représentant une scène paysanne classique, vendue pour plus de 1,2 million d’euros par Sotheby’s ! Pieter Brueghel fait partie des artistes anciens les plus valorisés sur la scène des enchères internationales actuellement. Influencé par Jérôme Bosch, ses tableaux représentent des scènes de vie débordantes de personnages et d’actions diverses en tout sens.
Quant à la maison Christie’s, sa plus grande réussite fut une vente à plus de 11 millions d’euros ! L’heureux gagnant est Lucas Cranach l’Ancien et son tableau Nymphe du printemps, faisant partie d’une série de douze compositions similaires de nymphes dénudées. L’acquéreur pourra admirer de tout son saoul la beauté diaphane dans le style classique de la Renaissance, étendue dans un lieu naturel idyllique où des animaux sauvages viennent s’abreuver.

Malgré ces deux succès, ces deux maisons de ventes accusent une chute de 44% de leurs gains depuis l’édition de l’année dernière. Dans les résultats des ventes, cette baisse de régime se ressent : de très nombreuses toiles, malgré leurs qualités intrinsèques et la réputation de leurs créateurs n’ont pas trouvé preneur, notamment des toiles de William Turner, de Jacob Van Ruisdael et la Madeleine couchée d'Antonio Canova, œuvre de 1822 perdue de vue pendant des décennies et retrouvée par hasard dans le jardin d’un particulier cette année. Une Classic Week aigre-douce pour Christie's donc.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…