Une vente exceptionnelle à la Classic Week londonienne : un tableau de Lucas Cranach l’Ancien dépasse les 11 millions d'euros !

 

3

La Maison Christie’s a brillé lors de la Classic Week de Londres, au début du mois ! Ce rendez-vous incontournable des enchérisseurs chevronné a été illuminé par plusieurs ventes exceptionnelles.

En tout, ce ne sont pas moins de 40 millions d’euros qu’ont accumulé lors de cette semaine de ventes d’œuvres classiques les deux plus grosses maisons, Christie’s et Sotheby’s.

L’événement a eu le droit à deux coups d’éclats. Le premier, c’est une œuvre de Pieter Brueghel l’ancien, représentant une scène paysanne classique, vendue pour plus de 1,2 million d’euros par Sotheby’s ! Pieter Brueghel fait partie des artistes anciens les plus valorisés sur la scène des enchères internationales actuellement. Influencé par Jérôme Bosch, ses tableaux représentent des scènes de vie débordantes de personnages et d’actions diverses en tout sens.
Quant à la maison Christie’s, sa plus grande réussite fut une vente à plus de 11 millions d’euros ! L’heureux gagnant est Lucas Cranach l’Ancien et son tableau Nymphe du printemps, faisant partie d’une série de douze compositions similaires de nymphes dénudées. L’acquéreur pourra admirer de tout son saoul la beauté diaphane dans le style classique de la Renaissance, étendue dans un lieu naturel idyllique où des animaux sauvages viennent s’abreuver.

Malgré ces deux succès, ces deux maisons de ventes accusent une chute de 44% de leurs gains depuis l’édition de l’année dernière. Dans les résultats des ventes, cette baisse de régime se ressent : de très nombreuses toiles, malgré leurs qualités intrinsèques et la réputation de leurs créateurs n’ont pas trouvé preneur, notamment des toiles de William Turner, de Jacob Van Ruisdael et la Madeleine couchée d'Antonio Canova, œuvre de 1822 perdue de vue pendant des décennies et retrouvée par hasard dans le jardin d’un particulier cette année. Une Classic Week aigre-douce pour Christie's donc.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Le monde comme il va - Bourse de Commerce paris 2024 (17)
  • Actu
  • Contemporain

Une nocturne gratuite à la Bourse de Commerce ce samedi 4 mai 2024 !

Comme chaque premier samedi du mois, on se retrouve pour la nocturne gratuite exceptionnelle de la Bourse de Commerce, qui nous ouvre ses portes jusqu’à 21h !

concert candlelight_Julie_Limont-1-scaled
  • Actu

Candlight Spring : une scénographie fleurie à couper le souffle pour célébrer le printemps !

La formule Candlelight innove et fleurit pour le plaisir de nos yeux : retrouvez l'expérience sous son nouveau ton printanier, mais toujours aussi poétique.

Restaurant Fabula au musée Carnavalet (3)
  • Actu
  • Food & Drink

Fabula : le spot enchanteur du Marais revient pour une pause gourmande envoûtante

Le restaurant-terrasse Fabula du Musée Carnavalet fait son grand retour pour ravir nos papilles pour la nouvelle saison estivale.

Guinguette Bercy Beaucoup (1)
  • Actu
  • Food & Drink

Bercy Beaucoup : le jardin collectif le plus cool de Paris fait son grand retour !

L’été approchant à grand pas, (re)découvrez cette guinguette festive et solidaire à l’orée des beaux jours