Une vente exceptionnelle à la Classic Week londonienne : un tableau de Lucas Cranach l’Ancien dépasse les 11 millions d'euros !

 

3

La Maison Christie’s a brillé lors de la Classic Week de Londres, au début du mois ! Ce rendez-vous incontournable des enchérisseurs chevronné a été illuminé par plusieurs ventes exceptionnelles.

En tout, ce ne sont pas moins de 40 millions d’euros qu’ont accumulé lors de cette semaine de ventes d’œuvres classiques les deux plus grosses maisons, Christie’s et Sotheby’s.

L’événement a eu le droit à deux coups d’éclats. Le premier, c’est une œuvre de Pieter Brueghel l’ancien, représentant une scène paysanne classique, vendue pour plus de 1,2 million d’euros par Sotheby’s ! Pieter Brueghel fait partie des artistes anciens les plus valorisés sur la scène des enchères internationales actuellement. Influencé par Jérôme Bosch, ses tableaux représentent des scènes de vie débordantes de personnages et d’actions diverses en tout sens.
Quant à la maison Christie’s, sa plus grande réussite fut une vente à plus de 11 millions d’euros ! L’heureux gagnant est Lucas Cranach l’Ancien et son tableau Nymphe du printemps, faisant partie d’une série de douze compositions similaires de nymphes dénudées. L’acquéreur pourra admirer de tout son saoul la beauté diaphane dans le style classique de la Renaissance, étendue dans un lieu naturel idyllique où des animaux sauvages viennent s’abreuver.

Malgré ces deux succès, ces deux maisons de ventes accusent une chute de 44% de leurs gains depuis l’édition de l’année dernière. Dans les résultats des ventes, cette baisse de régime se ressent : de très nombreuses toiles, malgré leurs qualités intrinsèques et la réputation de leurs créateurs n’ont pas trouvé preneur, notamment des toiles de William Turner, de Jacob Van Ruisdael et la Madeleine couchée d'Antonio Canova, œuvre de 1822 perdue de vue pendant des décennies et retrouvée par hasard dans le jardin d’un particulier cette année. Une Classic Week aigre-douce pour Christie's donc.


Vous aimerez aussi…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.

©-la-comedie-francaise-secondary1
  • Actu
  • Théâtre

L'École de Danse, un goût de liberté

La Comédie-Française
Du 14 novembre au 3 janvier 2026

Sous les ors de Richelieu, Clément Hervieu-Léger exhume un joyau oublié de Goldoni. Écrite au XVIIIe siècle mais longtemps rejetée, L’École de danse dépeint un groupe de jeunes élèves, livrés à…