La mystérieuse disparition de deux canons du Musée de l'Armée

Mais où sont passés les canons du Musée de l’Armée parisien ? C’est la question que se pose l’institution située aux Invalides, n’arrivant pas à retrouver deux canons qui étaient exposés dans la cour de l’école militaire depuis 1965. Ce 8 juillet, le musée à porté plainte pour vol d’œuvre d’art. Cette disparition inquiétante a été remarquée lors d’un inventaire, qui a lieu tous les 10 ans.

Pourtant, la piste d’un larcin semble peu probable, par la nature même des objets dérobés : ces deux pièces d’artillerie, manufacturées en Allemagne au XIXe siècle, pèsent chacune plus de 100 kg pour 1m20 de haut. Le genre d’objet qui ne passe pas inaperçu et pas facile à subtiliser.

Des déclarations du musée, leur disparition est plus assurément due a un déplacement non communiqué : "Dans la mesure où les personnes dans les administrations changent, il est fort à parier que ces canons n'ont pas disparu, mais qu'ils ont été déplacés sans que le musée de l'Armée n'ait été informé" affirme Ariane James-Sarazzin, directrice adjointe du musée de l’Armée. La plainte a tout de même été déposée : le musée est tenu par la loi de faire un signalement de toute pièce disparue à l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, afin de faciliter l’identification des nombreuses pièces que les autorités récupèrent chez des cambrioleurs chaque année.

Ce n’est pas la première fois que le Musée de l’Armée se retrouve embarrassé d’une telle disparition : déjà en 2021, huit objets dont des tableaux anciens et une horloge avaient été portés manquants du service du gouverneur militaire. Ces affaires nous montrent bien la difficulté administrative et organisationnelle de gérer de telles collections : celles de l’Hôtel National des Invalides comptent pas moins de 500 000 objets !


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…