La mystérieuse disparition de deux canons du Musée de l'Armée

Mais où sont passés les canons du Musée de l’Armée parisien ? C’est la question que se pose l’institution située aux Invalides, n’arrivant pas à retrouver deux canons qui étaient exposés dans la cour de l’école militaire depuis 1965. Ce 8 juillet, le musée à porté plainte pour vol d’œuvre d’art. Cette disparition inquiétante a été remarquée lors d’un inventaire, qui a lieu tous les 10 ans.

Pourtant, la piste d’un larcin semble peu probable, par la nature même des objets dérobés : ces deux pièces d’artillerie, manufacturées en Allemagne au XIXe siècle, pèsent chacune plus de 100 kg pour 1m20 de haut. Le genre d’objet qui ne passe pas inaperçu et pas facile à subtiliser.

Des déclarations du musée, leur disparition est plus assurément due a un déplacement non communiqué : "Dans la mesure où les personnes dans les administrations changent, il est fort à parier que ces canons n'ont pas disparu, mais qu'ils ont été déplacés sans que le musée de l'Armée n'ait été informé" affirme Ariane James-Sarazzin, directrice adjointe du musée de l’Armée. La plainte a tout de même été déposée : le musée est tenu par la loi de faire un signalement de toute pièce disparue à l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, afin de faciliter l’identification des nombreuses pièces que les autorités récupèrent chez des cambrioleurs chaque année.

Ce n’est pas la première fois que le Musée de l’Armée se retrouve embarrassé d’une telle disparition : déjà en 2021, huit objets dont des tableaux anciens et une horloge avaient été portés manquants du service du gouverneur militaire. Ces affaires nous montrent bien la difficulté administrative et organisationnelle de gérer de telles collections : celles de l’Hôtel National des Invalides comptent pas moins de 500 000 objets !


Vous aimerez aussi…

Pierre Auguste Renoir 1876 Bal du moulin de la Galette 5 détail
  • Actu

Retour dans le Paris du XIXème siècle avec ce bal guinguette en plein air

Un bal d'époque en plein air ça vous tente ? Le collectif Paris qui Danse propose une après-midi comme au temps des impressionnistes, ambiance guinguette garantie.

Weekend festif année chinoise 2024 au musée Guimet
  • Actu
  • Festival

Évasion : un week-end festif au Musée Guimet

Célébration de l'Année Chine

Artificial Dreams - L'IA au coeur de la création artistique - Markos Kay, Abiogenesis crédit Markos Kay
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Artificials Dreams, L'IA au cœur de la création artistique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Du 16 mai au 8 juin 2024

Le Grand Palais Immersif vous propose une exposition innovante sur l'intelligence artificielle au cœur de la création artistique !

Vue de l'exposition Brancusi 3
  • Actu
  • Incontournable

Le Top des meilleures expositions pour célébrer la Journée mondiale de l'art

C'est la Journée mondiale de l'art ! Voici notre sélection des plus belles expositions où se rendre à Paris et ce, sans modération. Bonne visite !