MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

La mystérieuse disparition de deux canons du Musée de l'Armée

Mais où sont passés les canons du Musée de l’Armée parisien ? C’est la question que se pose l’institution située aux Invalides, n’arrivant pas à retrouver deux canons qui étaient exposés dans la cour de l’école militaire depuis 1965. Ce 8 juillet, le musée à porté plainte pour vol d’œuvre d’art. Cette disparition inquiétante a été remarquée lors d’un inventaire, qui a lieu tous les 10 ans.

Pourtant, la piste d’un larcin semble peu probable, par la nature même des objets dérobés : ces deux pièces d’artillerie, manufacturées en Allemagne au XIXe siècle, pèsent chacune plus de 100 kg pour 1m20 de haut. Le genre d’objet qui ne passe pas inaperçu et pas facile à subtiliser.

Des déclarations du musée, leur disparition est plus assurément due a un déplacement non communiqué : "Dans la mesure où les personnes dans les administrations changent, il est fort à parier que ces canons n'ont pas disparu, mais qu'ils ont été déplacés sans que le musée de l'Armée n'ait été informé" affirme Ariane James-Sarazzin, directrice adjointe du musée de l’Armée. La plainte a tout de même été déposée : le musée est tenu par la loi de faire un signalement de toute pièce disparue à l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, afin de faciliter l’identification des nombreuses pièces que les autorités récupèrent chez des cambrioleurs chaque année.

Ce n’est pas la première fois que le Musée de l’Armée se retrouve embarrassé d’une telle disparition : déjà en 2021, huit objets dont des tableaux anciens et une horloge avaient été portés manquants du service du gouverneur militaire. Ces affaires nous montrent bien la difficulté administrative et organisationnelle de gérer de telles collections : celles de l’Hôtel National des Invalides comptent pas moins de 500 000 objets !


Vous aimerez aussi…

la-veste-moon-de-buzz-aldrin-sera-mise-aux-ench-res-B3zi5QcH
  • Actu
  • Incontournable

La veste portée par Buzz Aldrin pendant son voyage lunaire vendue pour 2,7 millions d’euros aux enchères !

L’astronaute Buzz Aldrin a vendu sa collection aux enchères, ce 26 juillet 2022. Une vente organisée à New York par Sotheby’s. Un objet sortait du lot : la veste portée au long du voyage spatial !

news-Maurizio Cattelan-joe morford-procès-banana2
  • Actu
  • Scandale

La sulfureuse banane scotchée de Maurizio Cattelan en procès : un plagiat fruité ?

Maurizio Cattelan est attaqué par Joe Morford, l’accusant de plagiat. Il avait créé avant l’artiste italien une œuvre en collant une orange et une banane avec du scotch gris.

candlelight
  • Actu
  • Concert

Candlelight, des concerts magiques à la bougie dans des lieux parisiens mythiques

Du 19 août au 17 décembre

Les évènements Candlelight sont de retour à Paris ! Des concerts avec des instruments classiques reprenant les plus grands morceaux, plongés dans la lumière des bougies, et ce dans des lieux d’exception.

grand rex
  • Actu
  • Cinéma

Le Grand Rex se refait une beauté pour ses 90 ans

Le Grand Rex, en travaux depuis le confinement a presque entièrement terminé sa rénovation qui sera dévoilée à l'occasion de ses 90 ans !


MUDO - André Metthey