MUMA Le vent
MUMA Le vent

La sulfureuse banane scotchée de Maurizio Cattelan en procès : un plagiat fruité ?

  • Maurizio Cattelan, The Comedian, 2019
  • Joe Morford, Banana & Orange, avant 2000

 

2

L’artiste conceptuel Maurizio Cattelan, habitué aux polémiques, est pour la deuxième fois cette année convoqué sur les bancs du tribunal. Après le procès l'ayant opposé au sculpteur ayant réalisé certaines de ses œuvres pour déterminer qui en était le père, le voici attaqué par Joe Morford, un autre artiste américain beaucoup moins reconnu, l’accusant de plagiat.

En effet, ce dernier avait créé avant l’artiste italien une œuvre en collant une orange et une banane avec du scotch gris. Pour prouver ses dires, celui-ci soumet des preuves irréfutables de sa création antérieure à celle de Maurizio Cattelan : des images de l’œuvre avaient été postées sur YouTube en 2008, et sur Facebook en 2015. De plus, Joe Morford a fait protéger par les droits d’auteur sa création en 2000.

Cependant, la question légale est plus complexe et va au-delà de simples preuves d’une création antérieure. Le juge en charge de l’affaire au tribunal de Miami, Robert Scola, doit trancher sur le degré d’originalité apporté par le sculpteur italien. Ce dernier affirme n’avoir pas eu connaissance de l’œuvre avant sa propre création et pointe des différences qui peuvent nous sembler minimes, mais qui feront peser la balance d’un côté ou de l’autre pour la justice : The Comedian de Maurizio Cattelan, contrairement à Banana et Orange de Joe Morford, ne comporte pas deux fruits, mais seulement un, et la banane n’est pas collée sur un fond vert, mais directement sur un mur blanc. Pour le juge, les « similitudes substantielles » sont largement suffisantes pour ouvrir une instruction. Nous attendons avec curiosité les suites et la conclusion du procès.

The Comedian se trouve donc à nouveau dans une tempête médiatique. En effet, l’œuvre avait provoqué moults débats lors de sa présentation à l’Art Basel Miami par la Galerie Perrotin en 2019.Cette œuvre minimale et périssable avait rapporté la modique somme de 390 000 dollars à l’artiste, grâce à la vente de 3 exemplaires et de deux épreuves. Cattelan, qui proposait une œuvre pour la première fois à une foire d’art contemporain depuis quinze ans, affirme le sérieux de sa démarche artistique, l’œuvre se voulant être une réflexion sur ce à quoi l’on octroie de la valeur, et questionnant la vitesse effrénée du commerce d’art. 


Vous aimerez aussi…

la-veste-moon-de-buzz-aldrin-sera-mise-aux-ench-res-B3zi5QcH
  • Actu
  • Incontournable

La veste portée par Buzz Aldrin pendant son voyage lunaire vendue pour 2,7 millions d’euros aux enchères !

L’astronaute Buzz Aldrin a vendu sa collection aux enchères, ce 26 juillet 2022. Une vente organisée à New York par Sotheby’s. Un objet sortait du lot : la veste portée au long du voyage spatial !

enchères classic week lucas cranach l'ancien nymphe du printemps
  • Classique
  • Scandale

Une vente exceptionnelle à la Classic Week londonienne : un tableau de Lucas Cranach l’Ancien dépasse les 11 millions d'euros !

Les maison Christie’s et Sotheby's ont brillé lors de la Classic Week de Londres ! Ce rendez-vous incontournable a été illuminé par les ventes d'oeuvres de Lucas Cranach l’Ancien et Pieter Brueghel.

jardin des archives nationales top jardins intimistes
  • Actu
  • Gratuit

Notre sélection des parcs intimistes dont profiter à Paris

Nous avons sélectionné des parcs moins connus à Paris, dont la discrétion vous assure le calme. Des roseraies aux jardins zens, il y a un parc parfait pour chacun d'entre vous.

Avengers Campus Paris, Parc Walt Disney studio
  • En famille
  • Incontournable

Avengers Campus Paris, le nouvel espace du Walt Disney studio ouvre ses portes !

Le parc Walt Disney studio  dévoilera mercredi 20 juillet une nouvelle zone spécialement dédiée à l'univers des Avengers ! 


MUMA Le vent