Le Top des expositions gratuites de la semaine
Et si on sortait cette semaine ? Oui, mais à quel prix ?
S'il y a bien une chose qui ne manque pas à Paris, ce sont les innombrables sorties culturelles et les expositions foisonnantes que l'on peut y trouver. Mais qui a dit que les expositions devaient toujours être payantes ? De nombreux lieux nichés dans la capitale proposent une entrée libre pour leurs expositions 100% gratuites. Pour nous faire guide de votre prochaine sortie culturelle, voici notre sélection des expositions à voir cette semaine à Paris et le tout, à moindre coût...

Ils sont encore étudiants, mais déjà leur univers déborde. La Galerie Minsky ouvre ses cimaises à deux jeunes artistes prometteurs, Louise Boujenah et Isaac Veiga, dans une exposition qui pulse, qui cherche, qui ressent. Une première prise de parole sur les murs d’une galerie, un passage important, accompagné par un regard bienveillant, né d’une sélection opérée en décembre dernier à l’École d’art de Montreuil.
Lire notre article complet ici
GALERIE MINSKY
Du 27 juin au 19 juillet 2025
37 rue Vaneau, 75007

Le flou n’est pas une erreur. C’est un souffle, une lenteur, une manière d’effleurer le réel sans l’enfermer. Dans une exposition portée par la Maison de la Photographie Robert Doisneau, plus de 250 élèves du Grand-Orly Seine Bièvre s’aventurent à travers l’image, en expérimentant ce que voir veut aussi dire rêver.
Lire notre article complet ici
MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 14 juin au 17 août 2025
1 Rue de la Division du Général Leclerc, 94250

Elle ne dessinait pas. Elle déchirait. Des papiers. Des silhouettes. Des souvenirs. Avec ses doigts et ses émotions en guise de plume, Sara composait des histoires sans mots. Pas d’illustrations au service d’un texte. L’image était le récit. Le souffle. L’impulsion. Le mystère. L’exposition que lui consacre la BnF est plus qu’un hommage.
Lire notre article complet ici
BNF FRANÇOIS-MITTERRAND
Du 24 juin au 7 septembre 2025
Quai François-Mauriac, 75013

On l’a connue ingénue, mutine, solaire. On découvre ici une autre Audrey Tautou, plus opaque, presque fragile, en retrait mais sans masque. Une Audrey derrière l’image, qui interroge ce qu’elle fut, ce que nous avons vu, ce que nous avons projeté. Le Quai de la Photo accueille ici un geste, un déplacement, une façon de décaler le regard pour mieux reprendre possession de son image. Sur les murs, des autoportraits et des mises en scène, flous, décalés, parfois à la lisière du gribouillage ou du jeu. Audrey Tautou se cache, s’invente, se démultiplie. Elle rature les codes du portrait, déconstruit la figure publique, brouille les pistes. Elle ne cherche pas à séduire : elle cherche à échapper
Lire notre article complet ici
QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 10 septembre 2025
9 port de la Gare 75013 - M° Quai de la Gare (6)

Et si l'on osait tout réinventer ? Si l’on effaçait les murs, les lignes droites, les cloches, pour redessiner l’école comme un espace d’éveil, de liberté, d’élan ?
Les Magasins Généraux nous ouvrent les portes d’une École idéale, nous proposant de penser autrement un modèle resté, malgré le temps, étrangement figé.
Lire notre article complet ici
Magasins Généraux
Du 21 juin au 12 octobre 2025
1 Rue de l'Ancien Canal, 93500 Pantin

Sous le chaos apparent de l’univers, un ordre subtil se dessine. Chaosmos, mot-valise emprunté à James Joyce, évoque cette tension fertile entre désordre et harmonie. L’exposition, déployée dans un espace qui devient tour à tour sanctuaire et laboratoire d’idées, nous invite à une réflexion poétique et engagée sur notre relation à la Terre et au cosmos.
Lire notre article complet ici
MAIF SOCIAL CLUB
Jusqu’au 26 juillet 2025
37 rue de Turenne, 75003

Le neuvième art est mis à l'honneur ! Les narrations, les récits, réels ou inventés, envahissent l'Espace d'art de Chaillioux. Composées et recomposées, ces histoires sont traitées sous un prisme nouveau, marquées par le style et l'identité des plasticiens invités pour l'occasion.
Lire notre article complet ici
CENTRE D'ART DE CHAILLIOUX
Du 14 juin au 26 juillet 2025
7 Rue Louise Bourgeois, 94260 Fresnes

Au Drawing Lab, Henri Matisse devient le chef d’orchestre d’une exposition collective résolument moderne. Soixante-dix-huit ans après la parution de son album révolutionnaire Jazz, huit artistes contemporains se montrent comme les dignes héritiers de cette œuvre-clé ayant permis au grand maître de la couleur de passer de la peinture à la pratique magistrale du papier découpé.
Lire notre article complet ici
DRAWING LAB
Du 13 juin au 30 septembre 2025
17 rue de Richelieu, 75001

Quatre regards. Quatre souffles. Quatre manières d’habiter la peinture comme on habite un territoire, une mémoire, un rêve. À l’occasion de la Saison Brésil-France 2025, le Grand Palais entrouvre ses balcons sur des paysages intérieurs, intimes, vibrants.
Lire notre article complet ici
GRAND PALAIS
Du 6 juin au 25 juillet
7 avenue Winston Churchill, 75008

Un tourbillon de couleurs, une symphonie de textures, un temple suspendu entre ciel et terre : Ernesto Neto investit le Grand Palais avec Nosso Barco Tambor Terra, une œuvre-monde à parcourir, toucher, habiter.La nef monumentale devient un territoire sensoriel, une invitation à ralentir, respirer, sentir la pulsation du vivant sous ses pieds.
Lire notre article complet ici
GRAND PALAIS
Du 6 juin au 27 juillet 2025
Avenue Winston Churchill, 75008

Elles avancent à petits pas, les pieds nus sur la pierre, le visage buriné par le sel et le vent. Puis elles plongent. Elles ne sont pas sirènes mais femmes. Pas héroïnes de fiction, mais figures bien réelles venues de l’île de Jeju, au sud de la péninsule coréenne.
Lire notre article complet ici
CENTRE CULTUREL CORÉEN
Jusqu'au 6 septembre 2025
20 rue la Boétie, 75008

Au cœur du vaste parc de la propriété Caillebotte, dans l’Orangerie baignée de lumière, un souffle discret s’élève. C’est là, à l’endroit même où Gustave Caillebotte posait son chevalet, qu’Evi Keller installe ses œuvres. Des peintures profondes.
Lire notre article complet ici
MAISON CAILLEBOTTE - L’ORANGERIE
Jusqu'au 31 août 2025
8 rue du Concy, 91330 Yerres

Elle tisse le corps comme d’autres écrivent des récits. Dans l’espace silencieux de la Galerie Templon, une chambre noire s’est formée. Chambre d’accouchement ou de funérailles, d’attente ou de veille. Des corps de fil noir, crochetés, noués, tendus.
Lire notre article complet ici
GALERIE TEMPLON
Jusqu'au 19 juillet 2025
30 rue Beaubourg, 75003

Ils sont sept. Sept artistes réunis dans un espace qui semble avoir été pensé à l’envers. Pas par provocation, mais comme une invitation à désapprendre nos réflexes, à circuler autrement, à ressentir ce que l’on regarde.
Lire notre article complet ici
CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu’au 19 juillet 2025
121 rue de Ménilmontant, 75020

Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui je suis ? Un cheval de bois paré de jouets multicolores, une silhouette fantomatique surgissant du sol, des figures humaines à la frontière du rêve et du cauchemar… Bienvenue dans cette exposition qui s’amuse à brouiller les pistes de notre identité.
Lire notre article complet ici
ESPACE MONTE CRISTO
Jusqu'au 14 décembre 2025
9 rue Monte-Cristo, 75020

Au commencement, une ligne. Droite, stricte, presque autoritaire. Puis,une courbe, un motif mosaïqué, des formes qui s’imbriquent et se croisent comme des murmures d’architectures oubliées. Les toiles monumentales de Barbro Östlihn ne racontent pas la ville : elles la transforment.
Lire notre article complet ici
INSTITUT SUÉDOIS
Jusqu'au 20 juillet 2025
11 rue Payenne, 75003

Un monde de chevaliers sans cheval, de forêts habitées par des créatures hybrides, de visions d’apocalypse et de renaissances inattendues. L’exposition présentée au Plateau à Paris, et aux Réserves à Romainville, orchestre une collision inédite entre art médiéval et création contemporaine, entre les légendes du passé et les inquiétudes du présent. Il ne s’agit ni d’un hommage, ni d’une reconstitution, mais d’un détournement.
Lire notre article complet ici
FRAC ÎLE-DE-FRANCE - PLATEAU
Jusqu'au 20 juillet 2025
22 rue des Alouettes, 75019
FRAC ÎLE-DE-FRANCE - LES RÉSERVES
Jusqu'au 19 juillet 2025
43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville

Ce n’est pas une exposition, c’est un trip. Lafayette Anticipations invite Mark Leckey, artiste culte de la scène britannique, à déployer un univers à la croisée des arts et de la rave culture, dans lequel le numérique vampirise le réel tandis que les reliques médiévales résonnent comme des GIFs hallucinés.
Lire notre article complet ici
LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Jusqu'au 20 juillet 2025
9 rue du Plâtre, 75004