MUMA Le vent
MUMA Le vent

Le top des expositions gratuites de la semaine

Le mois d'août nous ouvre sa porte... serait-ce aussi celle des galeries et musées proposant des expositions gratuites fantastiques ? Poussez celle de l'espace Monte-Cristo pour découvrir Cinétique ! l'exposition qui vous fera tourner la tête. Une autre expo qui nous chamboule, c'est celle de la Galerie de l'Instant, ou Madonna apparait dans toute sa splendeur.

La Monnaie de Paris accueille une exposition aux saveurs d’ailleurs, véritable invitation au voyage à travers l’infinie variété des formes, des matières et des usages de la monnaie. Qu’ils soient d’or, d’argent, de plumes, de nacre ou de perles, ces instruments d’échange étonnent par leur diversité et par ce qu’ils représentent.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE LA MONNAIE DE PARIS
Jusqu'au 31 août 2022
11 quai de Conti, 75006

le mouvement autant que la couleur demeurent au cœur de ce courant aux frontières de l’hypnotique. Bienvenue dans le monde fascinant de l’art cinétique ! Un mouvement artistique à l’univers flamboyant, dont les prémices apparaissent dès les années 1910 chez Marcel Duchamp. À l’occasion de son 5e anniversaire, l’Espace Monte-Cristo dévoile, au cœur de sa collection, près de 40 sculptures signées de la main d’artistes français et internationaux.

Lire notre article complet ici

ESPACE MONTE-CRISTO - FONDATION VILLA-DATRIS
Jusqu'au 11 décembre 2022
9 Rue Monte-Cristo, 75020 Paris

C’est sous le soleil de l’été parisien que la célébrissime Madonna dévoile aujourd’hui une nouvelle facette de sa personnalité, à travers plusieurs dizaines de photographies signées Kenji Wakasugi. Des clichés au voile délicat, avec pour seules nuances celles du noir et du blanc, laissant peu à peu percevoir une icône fragile, gracieuse et complexe. Entre les murs de la Galerie de l’Instant, l’incontournable Madone se meut et se révèle comme la star américaine que nous adorons et admirons.

Lire notre article complet ici 

GALERIE DE L'INSTANT
Jusqu'au 2 octobre 2022
46 rue de Poitou, 75003 Paris

Dans cette série baptisée Les femmes qui pleurent sont en colère, ORLAN s’empare de quelques peintures et dessins, signés de Picasso à la fin des années 1930, qui représentent des figures éplorées inspirées des victimes de la guerre civile espagnole. En se réappropriant ces allégories de la souffrance, symbole pictural de l’affliction et du chagrin, la plasticienne interroge le statut du corps par la technique du collage.

Lire notre article complet ici

MUSÉE NATIONAL PICASSO-PARIS
Jusqu'au 4 septembre 2022
5 Rue de Thorigny, 75003

Le Centquatre abrite actuellement une exposition brillante d’originalité, entièrement consacrée à l’histoire de ces petites semences d’arbres, de céréales, de fleurs ou de fruits et légumes. À travers quelques dizaines d'œuvres photographiques et plastiques, l’institution parisienne retrace le formidable chemin de vie de ces « grandes voyageuses », de leur plantation jusqu’à leur évolution.

Lire notre article complet ici 

LE CENTQUATRE PARIS
Jusqu'au 4 septembre 2022
5 rue Curial, 75019 Paris

Durant ces six dernières années, trente-huit artistes ont observé cette intimidante mégalopole urbaine, cristallisant derrière leur objectif un paysage tantôt hostile, tantôt accueillant. Pour la première fois, ces clichés sont divulgués au grand public, dans une balade poétique et mémorable qui entend revenir sur les territoires qui ont vu naître ces images à l’ivresse citadine envoûtante.

Lire notre article complet ici

Magasins généraux
1 Rue de l'Ancien Canal, 93500 Pantin
Musée Carnavalet
23 Rue de Sévigné, 75003 Paris
Jusqu'au 23 octobre 2022

Embarquez pour une traversée inédite de l’histoire humaine et minéralogique, lisible grâce à ce recueil exceptionnel de gravures en miniature. À travers 200 pièces et une référence constante à l’Antiquité, essentielle pour comprendre la glyptique, l’exposition oscille avec subtilité entre florilège de matériaux et explosion de couleurs, pour une plongée sans précédent dans les entrailles de cet art historique et millénaire.

Lire notre article complet ici

ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS
Jusqu'au 1er octobre 2022
31 rue Danielle Casanova, 75001

Nelly Ben Hayoun-Stépanian propose une installation spectaculaire, qui oscille entre distorsion des échelles et démesure des formes, nous plongeant dans une réalité alternative prête à accueillir les récits ensoleillés du monde de demain. Invités aux creux de mains monumentales et généreusement ouvertes, nous pénétrons dans un îlot enchanté, dans lequel les lumières rayonnent sur les pierres phosphorescentes du sol.

Lire notre article complet ici

GAÎTÉ LYRIQUE
Jusqu'au 6 novembre 2022
3bis rue Papin, 75003

Cette année, Les Extatiques reviennent pour une cinquième édition pleine de surprises afin de nous révéler tous les secrets et facettes de ce pan de l’univers à travers un parcours hautement artistique. Profitons d’une déambulation exceptionnelle le long de deux lieux emblématiques des Hauts-de-Seine, dans un événement époustouflant de créativité et de diversité, qui constitue une ode à la nature et un véritable éveil des imaginaires.

Lire notre article complet ici

QUARTIER DE LA DÉFENSE
Jusqu'au 2 octobre 2022
Parvis de la défense, 92800 Puteaux

Le temps qui passe est un sujet qui divise déjà scientifiques et philosophes depuis des années. Mais qu’en est-il des objets ? C’est la question à laquelle tente de répondre Tatiana Trouvé depuis plus de 25 ans, redéfinissant notre rapport au temps et à l’espace avec ses œuvres monumentales. Entre les murs de la Galerie Gagosian, cette plasticienne de renommée nous invite à penser autrement, et surtout tous ensemble...

Lire notre article complet ici


GALERIE GAGOSIAN

Jusqu'au 3 septembre 2022

9 rue de Castiglione, 75001

Une interrogation en suspens qui est aujourd’hui au centre de cette exposition résolument contemporaine, qui s’adonne à retranscrire dans l’art des problématiques de notre temps. De la crise sanitaire jusqu’aux enjeux environnementaux en passant par la préservation des écosystèmes, une trentaine d'artistes français et internationaux nous invitent à ralentir, à contempler et à se questionner sur la notion universelle du voyage.

Lire notre article complet ici

FONDATION EDF
Jusqu'au 29 janvier 2023
6, rue Récamier, 75007



MUMA Le vent