Exposition Josef Jancovic, l’architecture d’anticipation au FRAC Centre-Val de Loire d'Orléans

FRAC Centre-Val de Loire
Jusqu’au 15 janvier 2023

Le visionnaire artiste slovaque, qui travaille autant la sculpture que le dessin et la peinture, commence à travailler ses propres projets d'architecture lors du début de la période dite de “normalisation” de la Tchécoslovaquie. Ces derniers se réfèrent de manière ironique à la rhétorique de la Guerre Froide.

Formé entre 1952 et 1962 au collège des Arts Appliqués et à l’École des Beaux-Arts de Bratislava, Jozef Jankovič est l’un des artistes slovaques les plus influents de sa génération. Si Jankovič se définit avant tout comme sculpteur, il commence à travailler sur ses propres projets d’architecture en 1972, lors du début de la période dite de « normalisation » en Tchécoslovaquie. Entre 1973 et 1984, il élabore plus de cent projets d’architecture visionnaire, utilisant aussi bien le dessin (à l’encre, au feutre ou au crayon), la peinture à la tempera, la lithographie, la sérigraphie, la photolithographie que le photocollage. À partir de 1976, ses projets prennent également la forme de graphiques produits par ordinateur. Les projets de Jozef Jankovič constituent une réponse aux espoirs et peurs de son temps ; ils se réfèrent de manière ironique à la propagande des États socialistes, à la rhétorique de la Guerre Froide, à toute idée de progrès. Les propositions de l’artiste demeurent de l’architecture sur le papier, elles ont été créées sans qu’il n’ait l’objectif de les faire construire.

FRAC CENTRE-VAL DE LOIRE
Jusqu’au 15 janvier 2023
88 Rue du Colombier, 45000 Orléans
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Sheila Hicks, Another break in the wall, installation de fibres colorées
  • Contemporain

Exposition Sheila Hicks, Au-delà, au Palais des Beaux-Arts de Lille

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Du 9 octobre 2026 au 8 mars 2027

Sheila Hicks, pionnière de l'art textile, reçoit carte blanche au Palais des Beaux-Arts de Lille et devient la première femme artiste à investir son atrium.

Vue de l'exposition Chateaubriand et Juliette Recamier a la Maison de Chateaubriand, Chatenay-Malabry
  • Littéraire
  • Découverte

Exposition Chateaubriand et Juliette Récamier à la Maison de Chateaubriand, Vallée-aux-Loups

MAISON DE CHATEAUBRIAND
Du 2 octobre 2026 au 26 septembre 2027

La première exposition consacrée à l'histoire de Chateaubriand et Juliette Récamier, dans la maison où il commença ses Mémoires.

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.