Exposition Lucia Marcucci, les secrets du langage au MAMAC de Nice

 

4

Pour sa première exposition personnelle en France « Lucia Marcucci. Les secrets du langage », la galerie contemporaine du MAMAC, joue la confrontation entre les œuvres des années 1960 – 1970, références aux enjeux sociaux-politiques de l’époque, et les dernières œuvres des années 2000 de l’artiste italienne, critiques de la publicité et de la culture dominante. L’abondance de mots, de messages et d’images flottantes invite le visiteur à s’immerger dans l’univers poétique de l’artiste.





Née à Florence en 1933, Lucia Marcucci est l’une des principales représentantes de la poésie visuelle en Italie et l’une des figures majeures du Gruppo 70 florentin qu’elle rejoint officiellement en 1965. Avec Eugenio Miccini, Lamberto Pignotti, Antonio Bueno, Luciano Ori et plus tard Ketty la Rocca, l’objectif était de revaloriser le langage dans une époque où les médias de masse se développent frénétiquement. Le mot devient ainsi un objet à part entière, ayant sa propre autonomie au milieu des nouveaux systèmes de communication. La relation entre « image » et « mot » devient leur terrain d’expérimentation linguistique favori, et le collage, leur moyen d’expression privilégié. Construites à partir de coupures de magazines et de publicités assorties de messages souvent tirés du vocabulaire des bulles de bandes dessinées, les œuvres de Lucia Marcucci réinterprètent, avec provocation et ironie, les enjeux politiques et sociaux de son époque, mettant l’accent notamment sur la condition de la femme dans la société contemporaine et la marchandisation de son image.

MAMAC
Jusqu’au 28 août 2022
Place Yves Klein, 06000 Nice
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

CENTRE LEE UFAN ARLES, Bram van Velde Sans titre, Carouge, 1976 © ADAGP, Paris, 2025
  • Contemporain
  • Découverte

Expositions Nadia Léger et Bram van Velde au Centre Lee Ufan Arles

CENTRE LEE UFAN ARLES
Jusqu’au 11 mai 2025

Les œuvres de Bram van Velde et Nadia Léger se répondent dans un face-à-face silencieux, au sein de l’espace Lee Ufan, dans le cadre du Festival du Dessin.

Exposition L’encre et la matière, Musée Paul Dupuy, Li Jinyuan, Yi de Lianshan, Encre et acrylique sur papier, 2020 © Toulouse, musée Georges-Labit
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition "L’encre et la matière. Chine précieuse" au musée Paul-Dupuy

MUSÉE DES ARTS PRÉCIEUX PAUL DUPUY
Jusqu’au 22 juin 2025

L’exposition L’encre et la matière. Chine précieuse du musée Paul-Dupuy à Toulouse fait surgir un dialogue rare entre Chine ancienne et création contemporaine.

Exposition McLaren A Name for Eternity, Musée des 24 Heures © Musée des 24 Heures
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans

MUSÉE DES 24 HEURES DU MANS
Jusqu’au 7 juillet 2025

L'exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans déroule le récit de ce prodige néo-zélandais qui conçoit sa première voiture à 26 ans.