Exposition Objets migrateurs, Trésors d’influence au Centre de la Vieille Charité de Marseille

Centre de la Vieille Charité
Jusqu’au 18 octobre 2022

Les Musées de Marseille entendent revenir sur quelques trajets exemplaires, dédiaboliser l'idée de migration, et montrer comment les objets migrateurs - source d’enrichissements culturels - ont servi à constituer la civilisation que nous disons nôtre, à la diffuser et à la faire évoluer.

Les "objets migrateurs" ont toujours existé, qu'il s'agisse d'hommes, de dieux, d'idées, de langues, de musiques, de pratiques culinaires ou autres. Aujourd'hui où, particulièrement en Méditerranée, l'accueil de ceux qu'on nomme "migrants" est à l'ordre du jour, les Musées de Marseille entendent revenir sur quelques trajets exemplaires, dédiaboliser l'idée de migration, et montrer comment les objets migrateurs - source d’enrichissements culturels - ont servi à constituer la civilisation que nous disons nôtre, à la diffuser et à la faire évoluer. Étudier des parcours d’individus et d’objets singuliers permet de révéler les liens qui unissent les rives de la Méditerranée dans l’histoire et dans le présent. En mouvement, les objets sont déconnectés de toute identité définitive. Ils participent à d’innombrables réseaux d’échanges, subissant et provoquant d’importantes mutations de valeur alors même qu’ils se déplacent.

CENTRE DE LA VIELLE CHARITÉ
Jusqu’au 18 octobre 2022
2 Rue de la Charité, 13002 Marseille
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.