Exposition Serpents au Musée Crozatier du Puy-En-Velay

Musée Crozatier
Jusqu'au 18 septembre

 

3

Ces célèbres reptiles s’exposent au Puy-en-Velay, à travers une vaste collection de bijoux, de pierres à venin, et diverses créations de Niki de Saint Phalle, Pierre et Gilles et de Joana Vasconcelos. D’Eve à Cléopâtre en passant par le Laocoon, les serpents n’ont manifestement pas fini de répandre leur venin sur l'histoire de l’art. 

Mais qui sont ces serpents ? Celui de la grande Histoire, de la Bible et de la mythologie, qui fait chuter Ève, mord Cléopâtre, tue le Laocoon ; celui de l’histoire naturelle, le musée conservant toute une série de reptiles en fluide ; celui de l’histoire populaire enfin, à travers les croyances et les produits pharmaceutiques. Le vipéricide Courtol, mort en Haute-Loire en 1902 est à l’honneur avec sa garde-robe unique en peau de serpent. Les œuvres exposées s’annoncent variées, du vase grec au pot à thériaque, en passant par des pierres à venin, des bijoux, une peinture de Luca Giordano ou encore des créations contemporaines de Niki de Saint Phalle, Pierre et Gilles et de Joana Vasconcelos.

MUSÉE CROZATIER
Jusqu'au 18 septembre
2 Rue Antoine Martin, 43000 Le Puy-en-Velay
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

La Porte de l’Enfer de Rodin éclairée en rouge la nuit pendant la soirée Bienvenue en enfer
  • Insolite
  • En famille

Halloween 2026 à Paris et en Île-de-France : notre top des sorties culturelles

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Du 3 octobre au 8 novembre 2026

Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.

David Salle, The Venice Paintings (détail), 2025
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition David Salle, The Venice Paintings, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 21 octobre au 23 décembre 2026

Thaddaeus Ropac Pantin présente du 21 octobre au 23 décembre 2026 David Salle, The Venice Paintings : les toiles montrées cet été au Palazzo Cini, où l’intelligence artificielle déconstruit ses Tapestry Paintings.

Vue de l’exposition Des faits comme défis, Fondation Bullukian, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Des faits comme défis à la Fondation Bullukian, Lyon

FONDATION BULLUKIAN
Du 19 septembre au 19 décembre 2026

La Fondation Bullukian, place Bellecour à Lyon, présente Des faits comme défis jusqu’au 19 décembre 2026 : quatorze artistes autour du film de Nadja Anane sur Julia Butterfly Hill, restée 738 jours dans un séquoia.

Étudiante du DN MADE Spectacle du lycée des Coteaux portant sa création
  • Mode

Exposition Chagall Couture au musée national Marc Chagall de Nice

MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL
Du 10 octobre 2026 au 18 janvier 2027, puis du 6 février au 23 mai 2027

Le musée national Marc Chagall, à Nice, expose du 10 octobre 2026 au 23 mai 2027 Chagall Couture : soixante-seize costumes et coiffes créés par les étudiantes du lycée des Coteaux de Cannes d’après l’œuvre peinte et gravée du peintre.