Exposition Serpents au Musée Crozatier du Puy-En-Velay

Musée Crozatier
Jusqu'au 18 septembre

 

3

Ces célèbres reptiles s’exposent au Puy-en-Velay, à travers une vaste collection de bijoux, de pierres à venin, et diverses créations de Niki de Saint Phalle, Pierre et Gilles et de Joana Vasconcelos. D’Eve à Cléopâtre en passant par le Laocoon, les serpents n’ont manifestement pas fini de répandre leur venin sur l'histoire de l’art. 

Mais qui sont ces serpents ? Celui de la grande Histoire, de la Bible et de la mythologie, qui fait chuter Ève, mord Cléopâtre, tue le Laocoon ; celui de l’histoire naturelle, le musée conservant toute une série de reptiles en fluide ; celui de l’histoire populaire enfin, à travers les croyances et les produits pharmaceutiques. Le vipéricide Courtol, mort en Haute-Loire en 1902 est à l’honneur avec sa garde-robe unique en peau de serpent. Les œuvres exposées s’annoncent variées, du vase grec au pot à thériaque, en passant par des pierres à venin, des bijoux, une peinture de Luca Giordano ou encore des créations contemporaines de Niki de Saint Phalle, Pierre et Gilles et de Joana Vasconcelos.

MUSÉE CROZATIER
Jusqu'au 18 septembre
2 Rue Antoine Martin, 43000 Le Puy-en-Velay
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le jubilé d'argent du Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Six jours pour faire le tour du monde… sans quitter Saint-Germain-des-Prés.

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943