Exposition Serpents au Musée Crozatier du Puy-En-Velay

Musée Crozatier
Jusqu'au 18 septembre

 

3

Ces célèbres reptiles s’exposent au Puy-en-Velay, à travers une vaste collection de bijoux, de pierres à venin, et diverses créations de Niki de Saint Phalle, Pierre et Gilles et de Joana Vasconcelos. D’Eve à Cléopâtre en passant par le Laocoon, les serpents n’ont manifestement pas fini de répandre leur venin sur l'histoire de l’art. 

Mais qui sont ces serpents ? Celui de la grande Histoire, de la Bible et de la mythologie, qui fait chuter Ève, mord Cléopâtre, tue le Laocoon ; celui de l’histoire naturelle, le musée conservant toute une série de reptiles en fluide ; celui de l’histoire populaire enfin, à travers les croyances et les produits pharmaceutiques. Le vipéricide Courtol, mort en Haute-Loire en 1902 est à l’honneur avec sa garde-robe unique en peau de serpent. Les œuvres exposées s’annoncent variées, du vase grec au pot à thériaque, en passant par des pierres à venin, des bijoux, une peinture de Luca Giordano ou encore des créations contemporaines de Niki de Saint Phalle, Pierre et Gilles et de Joana Vasconcelos.

MUSÉE CROZATIER
Jusqu'au 18 septembre
2 Rue Antoine Martin, 43000 Le Puy-en-Velay
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.