Exposition Serpents au Musée Crozatier du Puy-En-Velay

Musée Crozatier
Jusqu'au 18 septembre

 

3

Ces célèbres reptiles s’exposent au Puy-en-Velay, à travers une vaste collection de bijoux, de pierres à venin, et diverses créations de Niki de Saint Phalle, Pierre et Gilles et de Joana Vasconcelos. D’Eve à Cléopâtre en passant par le Laocoon, les serpents n’ont manifestement pas fini de répandre leur venin sur l'histoire de l’art. 

Mais qui sont ces serpents ? Celui de la grande Histoire, de la Bible et de la mythologie, qui fait chuter Ève, mord Cléopâtre, tue le Laocoon ; celui de l’histoire naturelle, le musée conservant toute une série de reptiles en fluide ; celui de l’histoire populaire enfin, à travers les croyances et les produits pharmaceutiques. Le vipéricide Courtol, mort en Haute-Loire en 1902 est à l’honneur avec sa garde-robe unique en peau de serpent. Les œuvres exposées s’annoncent variées, du vase grec au pot à thériaque, en passant par des pierres à venin, des bijoux, une peinture de Luca Giordano ou encore des créations contemporaines de Niki de Saint Phalle, Pierre et Gilles et de Joana Vasconcelos.

MUSÉE CROZATIER
Jusqu'au 18 septembre
2 Rue Antoine Martin, 43000 Le Puy-en-Velay
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.