Exposition Serpents au Musée Crozatier du Puy-En-Velay

Musée Crozatier
Jusqu'au 18 septembre

 

3

Ces célèbres reptiles s’exposent au Puy-en-Velay, à travers une vaste collection de bijoux, de pierres à venin, et diverses créations de Niki de Saint Phalle, Pierre et Gilles et de Joana Vasconcelos. D’Eve à Cléopâtre en passant par le Laocoon, les serpents n’ont manifestement pas fini de répandre leur venin sur l'histoire de l’art. 

Mais qui sont ces serpents ? Celui de la grande Histoire, de la Bible et de la mythologie, qui fait chuter Ève, mord Cléopâtre, tue le Laocoon ; celui de l’histoire naturelle, le musée conservant toute une série de reptiles en fluide ; celui de l’histoire populaire enfin, à travers les croyances et les produits pharmaceutiques. Le vipéricide Courtol, mort en Haute-Loire en 1902 est à l’honneur avec sa garde-robe unique en peau de serpent. Les œuvres exposées s’annoncent variées, du vase grec au pot à thériaque, en passant par des pierres à venin, des bijoux, une peinture de Luca Giordano ou encore des créations contemporaines de Niki de Saint Phalle, Pierre et Gilles et de Joana Vasconcelos.

MUSÉE CROZATIER
Jusqu'au 18 septembre
2 Rue Antoine Martin, 43000 Le Puy-en-Velay
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

TD81.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne au musée des Beaux-Arts de Nancy

Musée des Beaux-Arts de Nancy
Du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026

Nancy célèbre le centenaire de l’Art déco et dévoile 350 chefs-d’œuvre, de Daum à Majorelle, pour revivre l’élégance et l’innovation de 1925.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.