Notre sélection des meilleures expositions à la Biennale de Venise 2022

Dans toute la ville de Venise
Jusqu'au 27 novembre

La Biennale de Venise est de retour jusqu'au 27 novembre 2022, avec comme thème de cette 59ème édition Le Lait des rêves. Une promesse onirique respectée, et au-delà ! Des créateurs aux univers tous plus fabuleux et captivants les uns que les autres s'exposent, dressant un panorama de la créativité des artistes d'aujourd'hui et de demain, des sculptures de la résistance féminine de Simone Leigh à l'installation immersive écologique du pavillon chilien.

Les pavillons internationaux 

1

Simone Leigh, une prise de pouvoir féminine au Pavillon Américain

 

6

Simone Leigh présente une série de sculptures en bronze représentant sa résistance et celle de ses consœurs, en tant que première  première femme noire à représenter les Etats-Unis à la Biennale. Grâce à ses œuvres participant au mouvement "d'empouvoirement", de prise de pouvoir des femmes issues de la diaspora africaine, elle a remporté le lion d'or de cette édition. Ses créations sont performatives, multi-référentielles, proposant un nouveau mode de représentation du corps et faisant référence aux arts africain du XIXe comme à l'histoire de l'art occidentale. 

2

Jacob Lena Kleb et Ashley Hans Scheirl au Pavillon Autrichien, l'exposition pétillante de couleur qui jour avec les représentations des corps

 

9

Le duo d'artistes autrichiens étudie la question de l'identité, grâce à une installation intitulée Invitation of the Soft Machine and Her Angry Body Parts. Ils décortiquent la manière dont le corps est médiatisé et modifié par les différentes représentations, de l'art au design en passant par la mode, questionnant la définition sociétale et culturelle de nos corporalités. Sculptures, montages photo colorés et ludiques vous emportent dans une odyssée loufoque et politique.

3

Zineb Sedira, une installation pleine de mélancolie au Pavillon Français

 

11

Zineb Sedira explore l'univers cinématographique des années 1960 et 1970 avec des films exposant les rapports entre les pays du Nord et du sud du bassin méditerranéen. Ces échanges culturels et économiques fortement impactés par la colonisation sont mis en scène dans une installation nommée Les rêves n'ont pas de titre, qui a obtenu une mention spéciale de la biennale. Le pavillon transformé en studio de cinéma lie Histoire collective et histoire personnelle, fiction et réalité.

GIARDINI
C. Giazzo, 30122 Venezia VE, Italie

4

Le Lion d'or de cette année, Sonia Boyce, révolutionne le Pavillon Britannique

 

5

Sonia Boyce a reçu le Lion d'or pour la meilleure participation nationale grâce à son exposition Feeling Her Way. Son installation fait contraster vidéos colorées, papiers peins reproduisant motifs géométriques et visages féminins à l'infini, et blocs dorés, sortes de lingots bruts. Elle pointe avec intensité les discriminations multiples et fait entendre les voix de celles subissant sexisme, racisme et dédain des dominants.

5

Ariel Bustamante, Carla Macchiavello, Dominga Sotomayor et Alfredo Thiermann au Pavillon Chilien : entrez au cœur de la nature grâce au virtuel

Vue de l'exposition Turba Tol Hol-Hol To au Pavillon Chilien, 2022 © photo : Andrea Avezzù Courtesy: La Biennale di Venezia

Le pavillon chilien, avec Turba Tol Hol-Hol Tol, ce qui signifie le cœur de la tourbière, explore cet écosystème fragile qui régule la température planétaire. Cette installation immersive et multisensorielle intègre la recherche scientifique comme les traditions patagonienne, fortement reliées à leur environnement. Entrez dans le cercle d'images, et laissez vous porter au cœur de la nature sauvage.

6

RADIANCE: They dream In Time au Pavillon Ougandais, la mention spéciale du jury 

 

11

Acaye Kerunen and Collin Sekajugo présente une exposition aux formes d'arts multiples, combinées dans une installation élaborée. Ils rendent hommage à l'artisanat local, via des motifs traditionnels et de portraits d'hommes et de femmes ougandais. Leur travail repose majoritairement sur des archives nationales qui gardent vivante la mémoire et l'histoire du pays et de ses habitants.

Arsenale della Biennale di Venezia
Jusqu'au 27 novembre
Sestiere Castello, Campo della Tana, 2169/F, 30122 Venezia
Tarif : 25,50 euros, réservation ici
Fermé le lundi. De 11h à 19h jusqu'au 25 septembre, de 10h à 18h du 25 septembre au 27 novembre.

Les oeuvres exposées au Pavilion central

7

Les sculptures suspendues de Ruth Asawa, quand le fer se mue en cocon accueillant

Ruth Asawa transforme des matériaux industriels en des sculptures sinueuses et ondulées, à la fois malléables, translucides et solides. Cette série est composée de cocons de fils de fer, rappelant les formes de la nature, des forêts aux fonds des mers, l'artiste américaine d'origine japonaise questionnant le lien entre intérieur de l'œuvre et extérieur.

8

Les métamorphoses picturales de Paula Rego  explorent l'existence des femmes

 

5

Dans la section de la Biennale consacrée aux corps et à ses métamorphoses, Paula Rego expose des corps féminins, questionnant les dynamiques de pouvoir politiques, sexuelles, sociales et émotionnelles qui agissent sur la corporalité féminine. Dans ces scènes domestiques, l'artiste portugaise expose l'expérience de vie des femmes, à la fois confortable et anxiogène, usant les outils de la parodie grotesque et de la théâtralité.

9

Les femmes-arbres de Rosana Paulino : la fusion avec le mythe comme forme de résistance

 

7

L'artiste aux multiples médiums artistiques se concentre dans cette exposition sur le dessin de femmes assimilées avec le jatoba, arbre mythique brésilien concentrant les symboles de force, de résistance et de soin. Elle questionne ainsi la place de la femme noire dans la société brésilienne, tissant un lien indéfectible entre celle-ci et la flore locale par son dessin faussement naïf. 

10

Les sculptures en terre de Gabriel Chaile, entre communauté et intimité

Vue de l'exposition Gabriel Chaile au Pavillon International, 2022 © photo : Roberto Marossi / Courtesy: La Biennale di Venezia

Gabriel Chaile, influencé par son approche anthropologique, présente une série de sculptures monumentales s'inscrivant les traditions sud-américaines natives. Ses œuvres représentent des membres de sa famille, selon le témoignage oral qu'il a reçu de ses proches, figurant le lien communautaire qui les relie. Entre humour et poésie, ses sculptures affirment l'identité sociale et intime.

11

Les tableaux hantés par les traumatismes familiaux de Carol Rama

L'artiste italienne utilise l'aquarelle comme moyen de catharsiser les traumatismes, à la fois personnels et familiaux, à la suite de la seconde guerre mondiale. Hantée par la folie et la mort, l'exposition nous dérange tout en nous fascinant. Sa vision se cristallise sur le corps féminin, symbolisant les tensions psychiques comme physiques, par ces êtres enfermés dans des hôpitaux psychiatriques comme sa mère le fut.

CENTRAL PAVILION
Jusqu'au 27 novembre 2022
Calle Dietro Il Paludo, 849, 30122 Venezia VE, Italie
De 11h à 19h jusqu'au 25 septembre. De 10h à 18h du 25 septembre jusqu'au 27 novembre.
Fermé le lundi.
Tarif : 25,50 euros, réservation ici

Les expositions dans Venise

12

Claire Tabouret question notre essence humaine à la Galerie Almine Rech

 

10

L'exposition I am spacious, singing flesh met en lumière le travail de l'artiste française Claire Tabouret, et son exploration picturale de la subjectivité. À travers des tableaux, des photographies, des sculptures et des vidéos, elle questionne les relations des hommes entre eux et à leur environnement, avec un regard social, écologique mais aussi surnaturel...

PALAZZO CAVANIS
Fondamenta Zattere Ai Gesuati, 920, 30123 Venezia VE, Italie
De 10h à 18h. Fermé le lundi.

13

Anselm Kiefer nous rappelle somptueusement la dimension éphémère de l'art au Palais des Doges

Le peintre allemand qui brille en France nous éblouit aussi en terre transalpine. Dans la Sala dello ScrutinioAnselm Kiefer fait se confronter ses œuvres contemporaines avec les bâtiments chargés d'histoire et les fresques environnantes crées par des maîtres du XVIe siècle, après une première destruction des lieux par un feu. Anselm Kiefer transmet cette ambiance apocalyptique et l'éphémérité de l'art, sans cesse renouvelé.

PALAZZO DUCALE
Jusqu'au 29 octobre
Plaza San Marco, 1, 30124 Venezia VE, Italie
Tout les jours de 9h à 18h
Tarif plein : 25 euros. Tarif réduit : 13 euros

14

Les portraits saisissants les profondeurs de l'âme humaine de Marlene Dumas au Palazzo Grassi

 

2

Le Palazzo Grassi rassemble plus de 100 œuvres de Marlène Dumas, pour une monographie renversante de ses peintures depuis 1984. L'artiste née en Afrique du Sud met toujours l'homme au centre de ses tableaux, grâce à des portraits représentants les émotions humaines dans ce qu'elles ont de plus intense : la souffrance, le désespoir, la peur, mais aussi l'extase. La représentation et le geste du créateur se reflètent, dans l'imperfection de la peinture et sa texture.

PALAZZO GRASSI
Jusqu'au 8 janvier 2023
Campo San Samuele, 3231, 30124 Venezia VE, Italie
De 10h à 19h. Fermé le mardi
Tarif plein 15 euros. Tarif réduit 12 euros.

15

Katharina Grosse à l’Espace Louis Vuitton, quand le tissu se fait œuvre mouvante

 Apollo, Apollo de Katharina Grosse révèle l'emprunte des mains de l'artiste imprimée dans une toile métallique, suspendu au milieu des murs, du sol et du plafond noir ténèbres. L'œuvre et le corps de l'artiste se confondent dans le moment de création, offrant au public une plongée intime dans le travail concret de l'artiste. « Apollo, Apollo oscille entre surface, texture, image et objet, entre ordre et désordre, destruction et création, tension et libération, contrainte et fluidité de mouvement ».

ESPACE LOUIS VUITTON
Jusqu'au 27 novembre 2022
Calle del Ridotto, 1353, 30124 Venise, Italie
De 10h30 à 19h
Entrée libre

16

Anish Kapoor, gore et provoquant au Palazzo Manfrin

Anish Kapoor, Sacrifice, 2019 © Anish Kapoor

Le célèbre artiste britannique ouvre sa fondation personnelle au Palazzo Manfrin, et à cette occasion, il emplit le lieu encore en friche de viscères monstrueux. Le rouge sanguinolent et oppressant questionne l'intériorité corporelle, parla forme de rituel sacrificiel chaotique. « J'ai découvert en moi que ce que je cherchais depuis si longtemps est ce qui est à l'intérieur de l'objet. Et cet espace intérieur est beaucoup plus grand que l'extérieur. Psychiquement et physiquement »

PALAZZO PRIULI MANFRIN
Jusqu'au 9 octobre 2022
Fondamenta Venier, 342, 30121 Venezia VE, Italie
Lundi de 10h à 14. Du MArdi au dimanche de 10h à 19h.

17

Le Surréalisme magique enchante la Fondation Guggenheim vénitienne 

 

7

Plongez la tête la première dans le monde de l'occulte grâce à des oeuvres des plus grands artistes surréalistes : René Magritte, Leonora Carrington, Leonor Fini... C'est un panorama d'une très grande qualité qui s'offre sous vos yeux, grâce à la participation des plus grandes institutions muséales internationales. Découvrez l'imaginaire de ces peintres dans lequel évoluent mages, nuits mystérieuses, animaux hybrides, alchimie, imaginaire portant un propos philosophique et métaphysique très fort.

PEGGY GUGGENHEIM COLLECTION / PALAZZO VENIER DEI LEONI
Jusqu'au 29 septembre 2022
Dorsoduro 701 I-30123 Venezia VE, Italie
Tous les jours de 10h à 18h

18

Planet B de Nicolas Bourriaud au Palazzo Bollani, l'écologie comme moteur de l'art

Agnieszka Kurant, AAI (System’s Negative), 2016 ©Guy Boyer

Peut-on trouver sublime les paysages de notre planète alors qu'ils sont impactés par le déreglement climatique et la pollution ? C'est la question que se pose Nicolas Bourriaud, radical dans sa proposition à la Biennale de Venise 2022. En rassemblant 27 autres artistes, il explorent tous ensemble l'apport de l'art contemporain aux problématiques écologiques modernes, à travers trois chapitres : Toute exposition est une forêt, Charles Darwin et les récifs coralliens et La mort tragique de l’île de Nauru. Cet enchainement en fait donc une exposition mouvante , qui évoluera tout au long de la biennale.

PALAZZO BOLLANI
Jusqu'au 27 novembre
Castello, 3647, 30122 Venezia VE, Italie
Du mercredi au dimanche
De 10 h à 18 h

19

The Soothsayer, Mouna Rebeiz fait entrer l'ésotérisme dans  l'église Anglicane San Giorgio

Vue de l'exposition Mouna Rebeiz, The Soothsayer, 2022 © Mouna Rebeiz

Le jeu de tarot est une épreuve du feu classique pour les artistes. Mouna Rebeiz s'y soumet avec brio, réinterprétant les 22 arcanes principales en mêlant les traditions du jeu de cartes à des références contemporaines. Vous souhaitez découvrir votre avenir ? l'exposition est interactive et vous livreras une sélection de plusieurs oeuvres exposées. Reste à interpréter la vision proposée... Dans le même temps, l'exposition vient questionner notre inconscient et notre interprétation du hasard.

ÉGLISE SAN GIORGIO
Jusqu'au 27 novembre
Isola di S.Giorgio Maggiore, 30133 Venezia VE, Italie
Tous les jours de 7h à 18h


Vous aimerez aussi…

exposition superpower deisgn au cid - metamorfosi_vegetali_desiderabilia2_photo_davide_farabegoli
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Superpower Design, quand le CID Grand-Hornu fait de nous des super-héros

CID Grand-Hornu
Du 24 mars au 25 août 2024

Le CID Grand-Hornu présente Superpower Design : une rafraîchissante exposition récréative flirtant dangereusement avec la science-fiction.

Nicolas de Staël, Agrigente (détail), 1953-1954, © 2023, ProLitteris, Zurich
  • En famille
  • Actu

Nicolas de Staël à la Fondation de l'Hermitage en Suisse

FONDATION DE L’HERMITAGE - SUISSE - Lausanne
Jusqu’au 9 juin 2024

Riche d’une centaine de toiles, cette exposition revient sur la vie bouillonnante de Nicolas de Staël dont la peinture à vif se délie ici d’un chant tragique.

Vasconcelos
  • Contemporain
  • Sculpture

Joana Vasconcelos à Lisbonne au MAAT

Jusqu'au 8 avril 2024
MAAT - Portugal

Miroir, mon beau miroir, dis-moi quelle est la plus belle créature de Joana Vasconcelos ? Réponse à Lisbonne avec l’amazone de l’art contemporain.

Exposition Frans Hals Rijksmuseum - Portrait of a Couple, probably Isaac Abrahamsz Massa and Beatrix van der Laen, 1622
  • Classique
  • Découverte

Exposition Frans Hals au Rijksmuseum

Rijksmuseum
Du 16 février au 9 juin 2024

Au Pays-Bas, le Rijksmuseum dévoile une immanquable exposition et met en lumière l'illustre peintre baroque Frans Hals avec un florilège de chefs-d'œuvre.