Exposition Paris et nulle part ailleurs : le musée de l'Histoire de l'immigration expose les artistes de la modernité

Palais de la Porte Dorée
Du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023

 

18

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Paris brille dans le monde pour sa réputation bohème et cosmopolite. Source d’inspiration inépuisable, l’éclat de la Ville Lumière attire les artistes d’ici et d’ailleurs, quel que soit leur style pictural et leur pays d’origine. L’exposition revient sur ces flux migratoires sans précédent, desquels émergent des tendances avant-gardistes, des palettes novatrices, et parfois des visions nouvelles... notamment dans le domaine de l’abstraction, de la figuration et de l’art cinétique.

 

3

Déracinés et confrontés aux difficultés d’insertion dans une ville inconnue et parfois hostile, ces artistes font de leur médium un exutoire, écrivant au passage une nouvelle page de l’Histoire de l’art. Le parcours brosse le portrait de cette effervescence artistique dans toute sa diversité, en présentant une centaine de dessins, collages, peintures ou sculptures d’artistes aux horizons divers, du Sénégal au Liban en passant par la Roumanie. Évoquant des thèmes plus contemporains que jamais comme l’exil, le mélange des cultures, l’universalité du langage ou la clandestinité, cette riche rétrospective entend souligner les enjeux, mais surtout, les formidables apports créatifs de ces artistes venus d’ailleurs.

 


Vous aimerez aussi…

Exposition-Anne Eisner-Musée du Quai Branly-Jacques Chirac-Anne Eisner, Pygmies in Forest, 1951-1952
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Anne Eisner au musée du quai Branly - Jacques Chirac : une américaine au Congo

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 4 avril au 3 septembre 2023

L'exposition Anne Eisner au musée du quai Branly dévoile des œuvres rarement montrées au public et invite à suivre le parcours de cette artiste anthropologue.

Exposition-VanGoghlesderniersjours-Muséed'Orsay-Champ de blé aux corbeaux

Top 12 des expos à Paris en 2023

Si vous êtes du genre à aimer vous projeter dans le temps, à vous languir des futurs évènements culturels à l'affiche, ce calendrier des meilleures expositions 2023 à Paris est fait pour vous. Prenez vos agendas et n'hésitez pas à noter Van Gogh au Musée d'Orsay pour octobre et Sarah Bernhardt au Petit Palais dès le mois d'avril.

Faith Ringgold_The Wake and Resurrection of the Bicentennial Negro_1975-89
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Faith Ringgold au Musée Picasso à Paris : Black Power

Musée Picasso
Jusqu'au 2 juillet 2023

Figure de proue du mouvement Black Power en peinture, le Musée Picasso accorde une exposition entièrement dédiée à Faith Ringgold à partir du 31 janvier 2023.

Exposition-Jeanne Vicérial-Galerie Templon-Jeanne Vicérial, Gisante, 2022
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Jeanne Vicerial en images : Armors à la Galerie Templon

Galerie Templon
Jusqu'au 4 mars 2023

A partir du 7 janvier 2023, la galerie Templon présente l'œuvre de Jeanne Vicerial pour la première fois. L'exposition Armors rassemble une quinzaine de sculptures de l'artiste couturière.