Exposition Le Sport s'affiche, 50 ans de graphisme japonais à la Maison de la culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 1er septembre au 8 octobre 2022

 

7

Mangas, jeux vidéo, estampes... le Pays du Soleil levant a su cultiver une singularité artistique et graphique réputée et appréciée dans le monde entier. C’est cette sensibilité esthétique que célèbre ici la Maison du Japon, en la conjuguant avec force et puissance à l’universalité du sport.





Une histoire d’amour commencée lors des Jeux Olympiques de 1964 au travers des affiches officielles, réalisées par Yūsaku Kamekura, qui contribueront au rayonnement international et au gigantisme de cet événement exceptionnel, symbole ultime de la renaissance de l’Archipel après la guerre.

À travers le travail remarquable de précision et d’inventivité de 24 artistes, l’exposition met en exergue les nouveaux talents de la conception graphique contemporaine, en relisant leur travail sous le prisme du sport. Ces derniers associent avec virtuosité les nombreuses traditions artistiques dont ils ont hérité au minimalisme en vogue dans les pays occidentaux. Un savoureux mélange des genres qui fait naître des créations remarquables, ayant en commun le sens du mouvement, la pureté du design et l’audace chromatique, toutes empreintes de poésie et de symbolisme.

En savoir plus ici


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

SJ_Lafayette09
  • Actu
  • Gratuit

Steffani Jemison : Ciel clair & eaux troubles

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 22 octobre au 8 février 2026

Et si l’air que nous respirons n’était pas neutre, mais saturé de mémoire, de tension et de désirs ? Steffani Jemison en fait le cœur de son exposition à Lafayette Anticipations. Lauréate 2024 du…