Exposition Le Sport s'affiche, 50 ans de graphisme japonais à la Maison de la culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 1er septembre au 8 octobre 2022

 

7

Mangas, jeux vidéo, estampes... le Pays du Soleil levant a su cultiver une singularité artistique et graphique réputée et appréciée dans le monde entier. C’est cette sensibilité esthétique que célèbre ici la Maison du Japon, en la conjuguant avec force et puissance à l’universalité du sport.

Une histoire d’amour commencée lors des Jeux Olympiques de 1964 au travers des affiches officielles, réalisées par Yūsaku Kamekura, qui contribueront au rayonnement international et au gigantisme de cet événement exceptionnel, symbole ultime de la renaissance de l’Archipel après la guerre.

À travers le travail remarquable de précision et d’inventivité de 24 artistes, l’exposition met en exergue les nouveaux talents de la conception graphique contemporaine, en relisant leur travail sous le prisme du sport. Ces derniers associent avec virtuosité les nombreuses traditions artistiques dont ils ont hérité au minimalisme en vogue dans les pays occidentaux. Un savoureux mélange des genres qui fait naître des créations remarquables, ayant en commun le sens du mouvement, la pureté du design et l’audace chromatique, toutes empreintes de poésie et de symbolisme.

En savoir plus ici


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.