Exposition Le Sport s'affiche, 50 ans de graphisme japonais à la Maison de la culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 1er septembre au 8 octobre 2022

 

7

Mangas, jeux vidéo, estampes... le Pays du Soleil levant a su cultiver une singularité artistique et graphique réputée et appréciée dans le monde entier. C’est cette sensibilité esthétique que célèbre ici la Maison du Japon, en la conjuguant avec force et puissance à l’universalité du sport.

Une histoire d’amour commencée lors des Jeux Olympiques de 1964 au travers des affiches officielles, réalisées par Yūsaku Kamekura, qui contribueront au rayonnement international et au gigantisme de cet événement exceptionnel, symbole ultime de la renaissance de l’Archipel après la guerre.

À travers le travail remarquable de précision et d’inventivité de 24 artistes, l’exposition met en exergue les nouveaux talents de la conception graphique contemporaine, en relisant leur travail sous le prisme du sport. Ces derniers associent avec virtuosité les nombreuses traditions artistiques dont ils ont hérité au minimalisme en vogue dans les pays occidentaux. Un savoureux mélange des genres qui fait naître des créations remarquables, ayant en commun le sens du mouvement, la pureté du design et l’audace chromatique, toutes empreintes de poésie et de symbolisme.

En savoir plus ici


Vous aimerez aussi…

Exposition Croix de bois, croix de fer, du CAC Brétigny à Sainte-Geneviève-des-Bois
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Croix de bois, croix de fer, du CAC Brétigny à Sainte-Geneviève-des-Bois

CAC BRÉTIGNY, ESPACE JACQUES-BREL
Du 5 décembre 2026 au 3 février 2027

Anaïs Fontanges et Matteo Louisy-Ravel, nés tous deux en 1998, collectionnent les squelettes, les gisants et les petits soldats que l’histoire de l’art et la culture pop se renvoient depuis des siècles. Le CAC Brétigny, dont l’espace est en travaux, les accueille hors les murs à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Il Mio Giardino d’Elmgreen & Dragset, une Fiat 500 rouge avec une figure blanche géante sanglée sur le toit, à la galerie Max Hetzler
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Elmgreen & Dragset, Max Hetzler : nos photos et notre avis

GALERIE MAX HETZLER
Du 19 octobre au 16 décembre 2026

Elmgreen & Dragset occupent d’un coup les deux adresses de la galerie Max Hetzler, qui se regardent de part et d’autre de la rue du Temple. Le duo scandinave y installe ses décors qui mentent, et le titre fait le reste.

Exposition Paris1 de Mark Heier, Galerie Harcourt
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris1, la poétique de la photographie au Studio Harcourt

STUDIO HARCOURT
Du 2 au 14 novembre 2026

Le Studio Harcourt ouvre sa galerie à Mark Heier du 2 au 14 novembre 2026, en accès libre, avec Paris1, un titre qui annonce une réflexion sur la photographie elle-même.

Exposition Keep Dancing, Espace Fondation groupe EDF
  • Numérique
  • Gratuit

Exposition Keep Dancing à l'Espace Fondation groupe EDF

ESPACE FONDATION GROUPE EDF
Du 4 novembre 2026 au 31 janvier 2027

Núria Guiu Sagarra et Tiler Gab ouvrent la troisième saison de Dans(e) la lumière avec un parcours gratuit sur deux étages, où le geste finit par échapper à celui qui le fait.