Exposition Le Sport s'affiche, 50 ans de graphisme japonais à la Maison de la culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 1er septembre au 8 octobre 2022

 

7

Mangas, jeux vidéo, estampes... le Pays du Soleil levant a su cultiver une singularité artistique et graphique réputée et appréciée dans le monde entier. C’est cette sensibilité esthétique que célèbre ici la Maison du Japon, en la conjuguant avec force et puissance à l’universalité du sport.

Une histoire d’amour commencée lors des Jeux Olympiques de 1964 au travers des affiches officielles, réalisées par Yūsaku Kamekura, qui contribueront au rayonnement international et au gigantisme de cet événement exceptionnel, symbole ultime de la renaissance de l’Archipel après la guerre.

À travers le travail remarquable de précision et d’inventivité de 24 artistes, l’exposition met en exergue les nouveaux talents de la conception graphique contemporaine, en relisant leur travail sous le prisme du sport. Ces derniers associent avec virtuosité les nombreuses traditions artistiques dont ils ont hérité au minimalisme en vogue dans les pays occidentaux. Un savoureux mélange des genres qui fait naître des créations remarquables, ayant en commun le sens du mouvement, la pureté du design et l’audace chromatique, toutes empreintes de poésie et de symbolisme.

En savoir plus ici


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.