Une collection de tableaux de Picasso, Cézanne et Kandinsky saisie par la police italienne au domicile de l’architecte de Poutine

 

4

Lanfranco Cirillo a vu sa demeure située à Brescia, au nord de l’Italie, saisie par l’unité de police fiscale italienne la semaine dernière. Outre la villa, des bijoux, de grosses sommes en liquide, un hélicoptère, plusieurs dizaines de toiles de maîtres ont été saisies, pour une valeur totale équivalant à plus de 141 millions de dollars. Un beau pactole !





L’architecte né en Italie, installé en Europe de l’Est dans les années 90 et naturalisé russe depuis 2014 est accusé par l’État Italien de nombreuses charges : blanchiment d’argent, nombreux délits fiscaux, contrebande, résidence fictive en Russie, etc. Entre autres, il aurait « oublié » de déclarer ses revenus pendant plus de six ans et devrait 50 millions d’euros au fisc italien. De plus, ses oeuvres d’art n’avaient pas été enregistrées auprès des autorités. Or, la collection de Lanfranco Cirillo est loin d’être négligeable : elle est constituée de près de 150 tableaux, des plus grands maîtres modernes. Kandinsky, Cézanne, Picasso, Miro, Modigliani, Lucio Fontana… De quoi faire un beau panorama représentatif de la modernité picturale. Mais ses trésors pourraient bien lui filer entre les doigts : s’il perd son procès, toutes ses œuvres partiront pour les musées nationaux d’Italie.

L’homme accusé se trouve toujours à Moscou, malgré la saisie de ses biens. Il y est un ponte de l’industrie du bâtiment de luxe : proche du milieu d'oligarques privilégié, il aurait conçu les résidences d’au moins 43 milliardaires russes, dont Poutine lui-même, qui lui a confié la création de sa gigantesque villa au bord de la mer noire, estimée à… plus d’un milliard d’euros. On suppose bien que ce genre de projets architecturaux produit des revenus qui permettent d’investir massivement dans le marché de l’art.


Vous aimerez aussi…

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.

IMA Comedy Club 2023
  • Actu
  • One man show

L'IMA Comedy Club revient pour une 6ème édition !

Institut du Monde Arabe
Du 29 janvier au 2 février

Fort de ses succès précédents, l'IMA Comedy Club revient en grande pompe cette année, célébrant l'avant-garde du one-man show avec un plateau de jeunes humoristes de talent !