Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Une collection de tableaux de Picasso, Cézanne et Kandinsky saisie par la police italienne au domicile de l’architecte de Poutine

  • La collection de bijoux de Lanfranco Cirillo
  • Capture d'une vidéo YouTube où apparait Lanfranco Cirillo
  • L'argent liquide récupéré chez Lanfranco Cirillo
  • Capture de la vidéo d'Alexeï Navalny sur le palais de Poutine

 

4

Lanfranco Cirillo a vu sa demeure située à Brescia, au nord de l’Italie, saisie par l’unité de police fiscale italienne la semaine dernière. Outre la villa, des bijoux, de grosses sommes en liquide, un hélicoptère, plusieurs dizaines de toiles de maîtres ont été saisies, pour une valeur totale équivalant à plus de 141 millions de dollars. Un beau pactole !

L’architecte né en Italie, installé en Europe de l’Est dans les années 90 et naturalisé russe depuis 2014 est accusé par l’État Italien de nombreuses charges : blanchiment d’argent, nombreux délits fiscaux, contrebande, résidence fictive en Russie, etc. Entre autres, il aurait « oublié » de déclarer ses revenus pendant plus de six ans et devrait 50 millions d’euros au fisc italien. De plus, ses oeuvres d’art n’avaient pas été enregistrées auprès des autorités. Or, la collection de Lanfranco Cirillo est loin d’être négligeable : elle est constituée de près de 150 tableaux, des plus grands maîtres modernes. Kandinsky, Cézanne, Picasso, Miro, Modigliani, Lucio Fontana… De quoi faire un beau panorama représentatif de la modernité picturale. Mais ses trésors pourraient bien lui filer entre les doigts : s’il perd son procès, toutes ses œuvres partiront pour les musées nationaux d’Italie.

L’homme accusé se trouve toujours à Moscou, malgré la saisie de ses biens. Il y est un ponte de l’industrie du bâtiment de luxe : proche du milieu d'oligarques privilégié, il aurait conçu les résidences d’au moins 43 milliardaires russes, dont Poutine lui-même, qui lui a confié la création de sa gigantesque villa au bord de la mer noire, estimée à… plus d’un milliard d’euros. On suppose bien que ce genre de projets architecturaux produit des revenus qui permettent d’investir massivement dans le marché de l’art.


Vous aimerez aussi…

Festival Press Start, Centre Pompidou, 2022
  • Actu
  • Salon

Le Festival Press Start s’invite au Centre Pompidou !

Silence ! Entendez-vous cette douce mélodie qui surgit de l’écran ? Elle arrive au Centre Pompidou pour enchanter vos oreilles. Servez vous de vos ocarina et dansez au rythme  endiablé. Un monde vidéoludique qui réunira vos héros préférés vous attend.

HYPER_NAKED_Banner FB2
  • Actu
  • Insolite

Visitez l'Hyperréalisme au Musée Maillol... tout nu !

Le Musée Maillol propose aux visiteurs de visiter l'exposition Hyperréalisme, Ceci n'est pas un corps, les 10, 11, 17 novembre... dans le plus simple appareil.

medium_2022-08-03-962423a632
  • Actu

Une œuvre de Banksy réapparait comme par magie

L'oeuvre Slingshot Rat, de Banksy, disparue depuis des années, sur un mur de béton de la ville de Béthléem, a fait son grand retour dans une galerie à Tel Aviv.

Cow
  • Actu
  • Photo

Découvrez les saisissants clichés minimalistes de ce concours de photographie

La fermeté du ciel bleu troue les nuages qui se massent mystérieusement dans des profondeurs célestes hors de portée. Notre regard se noie dans la blancheur incandescente qui illumine les espaces immobiles.


Domaine de Chaumont-sur-Loire