Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Exposition Claude Monet-Joan Mitchell : deux modernes se rencontrent à la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023

  • Le Jardin à Giverny, Claude Monet, 1922-1926

 

1

Entre deux époques, deux artistes. D’un côté, Claude Monet, père de l’impressionnisme et figure tutélaire de la modernité. De l’autre, Joan Mitchell, peintre virtuose de la seconde moitié du XXe siècle. Si l’artiste américaine, installée en France dès les années 50, n’a jamais nié leur filiation spirituelle, aucun musée n’avait jusqu’ici fait un parallèle aussi criant de vérité que celui imaginé aujourd’hui par la Fondation Louis Vuitton. Grâce à des prêts venus du monde entier, l’institution parisienne propose un dialogue sensible, poétique et inédit autour des univers complémentaires de ces deux monstres sacrés de la peinture, réussissant, par la même occasion, l’exploit de réunir deux ensembles exceptionnels, dont la simple présentation dans cette exposition constitue à elle seule un événement. Le musée expose, en effet, pour la première fois dans son intégralité, le triptyque monumental de l’Agapanthe de Monet ainsi que La Grande Vallée de Mitchell. L’exposition, déployée dans sept galeries différentes, du rez-de chaussée aux étages supérieurs de la fondation, réserve bien d’autres surprises, en faisant correspondre en tout et pour tout une soixantaine d’œuvres emblématiques signées des deux artistes. Mais outre leur génie, que peuvent bien avoir en commun les deux peintres pour justifier cette exposition ? Malgré les années qui les séparent, Claude Monet et Joan Mitchell furent à un moment de leur vie, confrontés au même paysage : celui des bords de Seine. C’est ici que, le maître français décida de suivre ses « sensations » en peinture, abandonnant son répertoire de formes au profit de la couleur, lorsque 80 ans plus tard, l’Américaine fît le choix de privilégier ses « feelings » pour laisser définitivement libre cours à sa spontanéité et à ses gestes impulsifs. Présentés sous un jour nouveau, les mondes végétaux, aquatiques et atmosphériques des deux peintres témoignent de leur rapport fusionnel et lyrique à la lumière dans un face-à-face artistique absolument magistral.

  • Joan Mitchell, Quatuor II for Betsy Jolas, 1976

 

1

Focus sur ... Quator for Betsy Jolas
Diptyques, triptyques, polyptyques... Joan Mitchell n’a jamais caché son goût pour les grands formats ni son sens de la démesure. L’artiste peintre signe au sommet de gloire cette œuvre monumentale, conçue comme un vibrant hommage à la compositrice franco-américaine Betsy Jolas avec qui elle ressent alors une profonde connexion. L’eau, la végétation, le ciel : les éléments se confondent inexorablement pour former un vaste champ coloré fait de bleu outremer, de violet et de vert tendre. La musicalité du geste se transforme quant à lui en empâtements épais et en blancs lumineux, traduisant un sentiment naturel cher à l’artiste, un état fusionnel qu’elle entretenait avec ce qu’elle nommait affectueusement « ses mauvaises herbes ».


Vous aimerez aussi…

Exposition Gérard Garouste, Centre Pompidou, Vue de l'exposition (23)
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Gérard Garouste au Centre Pompidou en vidéo : le trublion de l'art mis à l'honneur dans une malicieuse rétrospective

Centre Pompidou
Jusqu'au 2 janvier 2023

Le Centre Pompidou consacre une éclatante exposition à Gérard Garouste, le peintre français figuratif résolument intranquille.

Exposition Frida Kahlo, Palais Galliera - Frida Kahlo, The Frame, 1938
  • Vidéo
  • Mode

 Exposition Frida Kahlo au Palais Galliera en vidéo, l'artiste mexicaine au-delà des apparences

Palais Galliera
Jusqu'au 5 mars 2023

Dans cette exposition, le Palais Galliera nous plonge dans l’intimité de Frida Kahlo, en poussant les portes de l’antichambre de la création pour percer les mystères d’une artiste insondable, hantée par son propre reflet.

Vue de l'exposition Füssli au Musée Jacquemart-André (21)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Füssli en vidéo au musée Jacquemart-André, le maître du sublime dans une somptueuse rétrospective

Musée Jacquemart-André
Jusqu'au 23 janvier 2023

Le musée Jacquemart-André vous invite dans l'univers de Johann Heinrich Füssli lors d'une exposition mémorable entre poésie et cauchemar.

Exposition de la dation de Maya Ruis Picasso au Musée Picasso
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Maya Ruiz-Picasso : le père et sa fille investissent le Musée National Picasso Paris

Musée Picasso
Jusqu'au 31 décembre 2022

Le Musée Picasso s'enrichit et expose les chefs-d’œuvre de la collection de Maya Ruiz Picasso. La dation de la fille de l'artiste, forte de 9 œuvres, complètera désormais la collection du Musée, avec une deuxième exposition à l'étage qui, elle, dépeint la relation de l'artiste avec sa fille.


Domaine de Chaumont-sur-Loire