Cancers, l'exposition didactique de la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Du 6 septembre 2022 au 8 août 2023

 

2

Pour combattre la maladie en éduquant petits et grands, la Cité des sciences consacre ici une exposition didactique à un sujet tabou pourtant primordial : le cancer. Pour lever le voile sur cette terrible maladie, l’institution propose de suivre un fascinant parcours à la croisée des arts et des sciences, qui révèle les multiples visages que revêt cette pathologie aux mécanismes souvent méconnus. Afin de remettre patients et soignants au cœur du sujet, le parcours se compose de 5 installations monumentales, évoquant tour à tour l’imagerie clinique, l’intimité, le corps, l’image de soi, les traitements... Malgré la gravité de son sujet, le parcours réussit à capter l’attention des visiteurs, en engageant avec subtilité un échange entre les générations, toutes concernées.


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?