Exposition François Réau au Drawing Lab : Du temps sois la mesure

Drawing Lab
Du 14 octobre 2022 au 5 janvier 2023

 

4

« Les constellations ne seraient-elles pas de facto les premières abstractions dessinées ? ». Quelle splendide invitation à réfléchir que celle-ci, véritable point de départ de cette exposition fascinante placée sous le signe du dessin. Entre les murs du Drawing Lab, François Réau imagine un nouveau projet baptisé Circinus, au travers duquel il rend hommage aux constellations. À celles qui le fascinent, à celles qui continuent de l’inspirer et à celles qui l’interrogent. Ces splendides successions de points, reliés par des lignes imaginaires qui nous incitent à aller au-delà de ce que l’on voit, nous aident à situer nos propres corps, nos individualités entre deux mondes, l’un terrestre et l’autre céleste. Dans ce grand tableau universel, au cœur duquel les frontières de l’espace et du temps se dessinent à nouveau, l’artiste pluridisciplinaire François Réau opte pour le crayon et déploie tout son talent afin de nous situer entre les lignes. Exit les simples feuilles, ici les murs, sols et plafonds deviennent les supports de ces dessins monumentaux, par lesquels le plasticien nous transmet son amour de l’abstraction et des formes. Une splendide exposition, atlas monumental qui nous transporte et nous fait oublier le monde réel, dont on ressort... la tête dans les étoiles.


Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

DJI_20251020_122648_314 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Art Basel Paris 2025 - TOP des 7 lieux emblématiques gratuit de l’art contemporain

Qui a dit que la semaine de l’art n’était réservée qu’aux collectionneurs et aux initiés ? Pendant qu’Art Basel déploie ses stands et ses chefs-d’œuvre sous verrière, Paris tout entier se transforme…

_Minimal_
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Minimal à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 8 octobre 2025 au 18 janvier 2026

Exposition minimal à la Bourse de Commerce : lignes, lumière et vide y composent une expérience sensorielle où le regard devient mouvement et écoute.