Exposition Héroïnes romantiques au Musée de la Vie Romantique : l'art au féminin dévoilé

Musée de la Vie Romantique
Du 6 avril au 4 septembre 2022

 

21

Le Romantisme serait-il finalement un mouvement exclusivement féminin ? Nous voilà tentés par cette délicieuse hypothèse, un brin provocante, à la vue de ces innombrables chefs-d’œuvre. Ici les noms des plus grands peintres et sculpteurs du début du XIXe siècle défilent (Eugène Delacroix, Théodore Chassériau, Antoine-Jean Gros, etc.) balisant un monde artistique gouverné par les hommes. Et pourtant la femme y est omniprésente. Dans les courbes d’un paysage, dans la douceur d’un halo de lumière, dans la figuration de grandes héroïnes telles que Sappho, Juliette, Ophélie ou encore Atala... des femmes dont les récits dramatiques, ancrés dans l’imaginaire collectif de l’époque, nourrissent les fantasmes d’artistes romantiques qui s’emparent immédiatement du mythe. Coincée dans une série de clichés rivalisant de pureté, la figure féminine héroïque, beauté diaphane à la fragilité déconcertante – apparaissant le plus souvent dénudée, déchirée par un amour impossible mais résignée face à un destin inéluctable – déchaîne les passions. Peintres, sculpteurs, écrivains et compositeurs se saisissent de ce modèle aux accents tragiques, source inépuisable d’une iconographie nouvelle. L’exposition, riche d’une centaine de chefs-d’œuvre mêlant littérature et Beaux-Arts, consacre ainsi successivement les héroïnes du passé, les héroïnes de fiction et les héroïnes en scène. Au cœur de ce formidable récit, les artistes femmes attirent toute la lumière sur elles, brillant autant par leur virtuosité que par leur sens inouï de la composition. S’attardant sur les personnages féminins de Madame de Staël, George Sand, Marie d’Orléans et Félicie de Fauveau, le Musée de la Vie Romantique rend ainsi hommage à l’héroïne romantique dans toute sa complexité, vision poétique et chimérique d’une muse désenchantée.

 

1

Le saviez-vous ?
Parmi les nombreuses héroïnes romantiques, Cléopâtre fait figure de modèle absolu. Son suicide nourrit l’imaginaire de centaines d’interprétations artistiques au fil des siècles. Érotique chez Beccafumi, mélancolique chez Delacroix, violente chez Michel-Ange... Le peintre français Jean Gigoux, présenté dans l’exposition, brossera le portrait d’une Cléopâtre aux courbes voluptueuses et à la chevelure défaite, seule, inanimée dans une grotte. Sa peau, d’une blancheur éclatante, et son visage serein évoquent alors davantage une divinité inspirée de la mythologie grecque.

 

1

Focus sur... Georges Sand - Auguste Charpentier, vers 1837
« Yeux noirs, cheveux noirs, front ordinaire, teint pâle, nez bien fait, menton rond, bouche moyenne. » C’est en ces termes que George Sand se décrit au détour de quelques lignes dans son Histoire de ma vie. Une description littérale loin de celles davantage élogieuses de ses contemporains. Une personnalité sulfureuse, héroïne romantique par excellence, célèbre aussi bien pour son tempérament de feu que ses innombrables conquêtes. Admirée pour l’éclat de ses yeux sombres, la femme de lettres charmait ses pairs sans effort, à commencer par l’auteur de son propre portrait ! Invité dans sa propriété de Nohant, Auguste Charpentier est immédiatement séduit par la romancière. Le peintre ira même jusqu’à confier dans sa correspondance qu’il s’agit de « la plus admirable tête que l’on puisse voir ». Ici, George Sand, le regard fixe et profond, affiche une assurance naturelle tandis que quelques fleurs fraîches rehaussent son teint d’ivoire et sa chevelure d’ébène. Le portrait restera durablement associé à son illustre modèle.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

 

11


Vous aimerez aussi…

La nef du Grand Palais et sa verrière au-dessus des stands d'Art Basel Paris 2026
  • Actu
  • Contemporain

ALERTE - Semaine de l'art à Paris : ce qui ferme, heure par heure

ART BASEL PARIS
Fermeture le 23 octobre au soir

Art Basel Paris a annoncé le 22 octobre qu’elle fermait ses portes le vendredi 23 au soir, deux jours avant la date prévue. La foire du Grand Palais n’ouvrira ni le samedi 24 ni le dimanche 25 octobre.

Les mots « toi et ta bande » en bottes de paille sur les murs, dans l'exposition collective Toi et ta bande de la saison « Tous les feux, les fleurs » au Palais de Tokyo
  • Contemporain
  • Découverte

La saison « Tous les feux, les fleurs » au Palais de Tokyo : nos photos et notre avis

PALAIS DE TOKYO
Du 21 octobre 2026 au 14 février 2027

Du 21 octobre 2026 au 14 février 2027, le Palais de Tokyo explore les liens qui nous unissent aux lieux, aux mémoires et aux autres avec Tous les feux, les fleurs, une saison où l’art contemporain dessine des territoires sensibles, entre héritages intimes, engagements collectifs et imaginaires en mouvement.

Salon Offprint Paris, Césure
  • Salon
  • Gratuit

Salon Offprint Paris, l'édition indépendante à Césure

CÉSURE
Du 22 au 25 octobre 2026

Offprint Paris installe l'édition indépendante à Césure, du 22 au 25 octobre 2026. Produite par LUMA Arles, la foire rassemble éditeurs d'art, revues et collectifs venus d'Europe et d'Amérique du Nord, et l'entrée reste libre.

Exposition Frank Horvat, la mode réinventée, à la Maison des Arts d’Antony
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Frank Horvat, la mode réinventée, à la Maison des Arts d’Antony

MAISON DES ARTS D’ANTONY
Du 27 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Frank Horvat a fait sortir la mode du studio dans les années 1950, et la photographie de mode ne s’en est jamais remise. La Maison des Arts d’Antony en réunit une quarantaine de tirages avec le Studio Frank Horvat.