Exposition Zoe Leonard au Musée d'Art Moderne de Paris, la photographe dresse un émouvant portrait du Rio Grande

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023

 

5

Les frontières qui nous séparent sont-elles physiques, sociales, historiques ou politiques ? Le temps d’une exposition, Zoe Leonard interroge ces perspectives à travers l’émouvant portrait du Rio Grande, fleuve séparant le Mexique et les États-Unis en deux territoires distincts et opposés. Nous embarquant à ses côtés le temps d’un captivant voyage le long des rives, l’artiste brosse de ce courant un tableau saisissant et multi-thématique, évoquant la végétation qui l’entoure, la faune qui peuple ses alentours, les humains qui s’y sont installés, mais aussi les activités commerciales qui s’y sont développées. À travers 500 tirages en noir et blanc empreints de poésie et de réalisme, Zoe Leonard explore tantôt la surface de l’eau et la puissance de ses remous, tantôt les espaces environnants. Mêlant ses photographies argentiques aux captures d’écran récupérées sur des caméras de surveillance, la photographe bouleverse nos perceptions du monde réel, sans cesse redéfinies par nos mouvements. En conjuguant sa pratique documentaire à une forme d’abstraction, l’artiste saisit avec une puissance étonnante les forces et les influences qui parcourent le fleuve de nos vies.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

résonnances photographiques
  • Découverte
  • Photo

Exposition Résonances photographiques au musée Chartreuse de Douai

Musée Chartreuse de Douai
Du 20 septembre 2025 jusqu'au 5 janvier 2026

À Douai, 140 ans de lumière se répondent : quand les images d’hier résonnent avec les créations d’aujourd’hui.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.