La fête de Ganesh enchantera la Chapelle ce week-end avec son défilé traditionnel sensationnel !

Départ et arrivée au temple de Ganesh
Le 28 août

 

1

Ce dimanche 28 août 2022, la fête de Ganesh revient pour son défilé traditionnel. De 10h30 à 15h, la statue monumentale de 5m de haut du dieu à tête d’éléphant défilera dans les rues du quartier indien de Paris.

Le temple de Ganesh de Paris, appelé Sri Manicka Vinayakar Alayam, célèbre ainsi la divinité depuis 1996. Fondé dix ans plus tôt, c’est le plus grand temple hindou en France. Ganesh est pour les croyants le dieu de l’amour, de la sagesse, de l’intelligence et de la connaissance. Il est à l’origine de tous les événements de la vie.

Les croyants pourront célébrer leur divinité avec une cérémonie religieuse ce dimanche à 9h. Puis à 11h, les badauds et curieux pourront rejoindre le cortège qui se dirigera rue Philippe Girard, puis rue du Faubourg Saint-Denis, rue Marx Dormoy avant de retourner au temple aux environs de 15h. Ganesh sera suivi de son frère, Muruga et de la déesse Durga. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez facilement retrouver les trois chars monumentaux dans les rues du quartier de La Chapelle. Ils ne sont pas qu’impressionnants visuellement, mais aussi auditivement : les dieux sont accompagnés par les sons de la flûte, du tambour et du nageshvaram (une sorte d’aubois indien dont le son est proche du clairon). Tout autour, tournent des danseurs tandis que s’étend au sol l’eau de noix de coco brisées devant les statues, symbole de l’offrande à Ganesh, sublimé par de nombreuses décorations, fruits et fleurs fraiches. Un moyen unique de découvrir ce quartier indien chamarré à Paris.

TEMPLE DE GANESH
Le 28 août 2022
17 Rue Pajol, 75018
Cérémonie religieuse à 9h
Départ du cortège du temple à 11h, arrivée à 15h
Parcours : rue Philippe de Girard / rue Perdonnet / rue Saint-Denis / rue Marx Dormoy / Rue Philippe de Girard
En savoir plus ici

 


Vous aimerez aussi…

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

_DSC5308web
  • Spectacles
  • Actu

Après moi, le déluge

Théâtre de la ville - Sarah Bernhardt
Du samedi 5 au samedi 12 septembre 2026

Une nouvelle création du Ballet national de Marseille signée (LA)HORDE