Visite de l'exposition L’Exhibitionniste : Christian Louboutin foule le catwalk au Grimaldi Forum à Monaco

Grimaldi Forum Monaco
Du 9 juillet au 28 août 2022

 

15

Ses escarpins à la semelle écarlate et aux talons aiguilles vertigineux ont fait le tour de la planète mode. Deux ans après son coup d’éclat au Palais de la Porte Dorée, le célébrissime couturier français Christian Louboutin fait escale au prestigieux Grimaldi Forum, métamorphosant derrière lui les 2000m2 d’espace en un showroom géant. Une parenthèse terriblement glamour dans l’univers baroque et furieusement libre du créateur aux ambitions démesurées. Si les chaussures sont une fois de plus mises à l’honneur avec une sélection de pièces exceptionnelles dont certains modèles uniques, le designer a souhaité avant tout rendre hommage à ceux qui l’ont inspiré et l’ont fait rêver au cours de sa brillante carrière, allant de son admiration pour la danse et les Ballets russes à sa passion pour l’art africain en passant par sa fascination pour Andy Warhol. L’institution monégasque dévoile également à cette occasion des collaborations inédites du créateur avec la Maison du Vitrail mais aussi un projet secret créé spécialement pour l’exposition avec Allen Jones. Le clou du spectacle réside sans aucun doute dans la mise en scène de ce palanquin d’argent façonné à Séville, entouré de cierges monumentaux et de fleurs, où trône en guise d’icône un stiletto géant taillé dans un bloc de cristal. Imaginée comme une flamboyante odyssée à travers les années de production louboutine, la rétrospective orchestre un face-à-face époustouflant entre des objets appartenant au panthéon personnel du créateur et des œuvres artistiques empruntées aux plus grandes institutions monégasques. Un défilé haute couture nous permettant de fouler les pas d’une icône de la mode bien dans ses baskets...





 

5

Le saviez-vous ?
La semelle rouge, signature distinctive de la griffe parisienne, doit son existence… à une pause manucure de l’assistante du créateur ! Nous sommes alors en 1992 et la jeune femme profite d’un temps d’accalmie pour recouvrir ses ongles d’un vernis écarlate signé Chanel. Louboutin se saisit du flacon et peint une semelle du modèle Pensée. La suite, nous la connaissons.

GRIMALDI FORUM
Du 9 juillet au 28 août 2022
10 av. Princesse Grace, Monaco

Réserver ici

 


Vous aimerez aussi…

Prune Nourry. Mothership. Esquisse, Le Voyage à Nantes 2025
  • Festival
  • Incontournable

13 rendez-vous artistiques proposés par Le Voyage à Nantes 2025

VILLE DE NANTES
Le Voyages à Nantes

Le Voyage à Nantes 2025 transforme la ville en musée vivant ! Voici 13 œuvres et expos insolites à découvrir tout l’été dans l’espace public.

Migrations du vivant Bordeaux, vue de l'exposition
  • En famille
  • Découverte

Migrations du vivant, une exposition double, au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique

MUSÉUM DE BORDEAUX / JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX
Jusqu’au 9 novembre 2025

Exposition Migrations du vivant au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique : une plongée dans les grandes odyssées du vivant, entre science et poésie.

Fortuné Delarue, La Famille Ciceri, 1829 © Paris, Fondation Custodia, collection Frits Lugt
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition L’horizon sans fin au Musée des Beaux-Arts de Caen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 10 mai au 5 octobre 2025

Exposition L’horizon sans fin au Musée des Beaux-Arts de Caen : un voyage visuel et poétique de Dürer à Ristelhueber, entre réel et imaginaire.

Exposition Petites voiles, Navires entrant au Havre, Maurice Mélissent (1911-1988), Le Havre, Musées d’Art et d’Histoire - © DR
  • Classique
  • Dessin

Exposition Petites voiles à l’Hôtel Dubocage de Bléville

Hôtel Dubocage de Bléville
Du 8 février 2025 au 31 janvier 2026

Exposition "Petites voiles" à l’Hôtel Dubocage de Bléville : maquettes, dessins et objets marins racontent Le Havre entre art naval et poésie du large.