Exposition Bô à la Galerie de l’Europe : un moment suspendu empreint de poésie

Galerie de l'Europe
Du 6 au 17 septembre 2022

 

10

Plongez dans l’encre des rêves d’un artiste à fleur de peau, et laissez-vous bercer par ses peintures apaisantes, empreintes de lyrisme et de poésie. Le peintre Bô Gaultier de Kermoal vous invite à pénétrer dans son univers le temps d’une exposition onirique à la Galerie de l’Europe.
Voilà plus de 30 ans que ce mystérieux peintre, fruit d’une union entre une femme vietnamienne et un G.I cherokee, exprime la floraison d’une humanité naissante dans ses toiles monumentales peintes à même le sol. Un processus de création caractéristique de son œuvre exaltée, la terre occupant une place prépondérante dans l’univers de l’artiste. En effet, un motif revient inexorablement dans ses tableaux, celui d’une branche, fine brindille au bout de laquelle nous retrouvons des feuilles à peine esquissées. Avec une rare élégance, le peintre transcende la matière en imaginant un répertoire de formes sereines et harmonieuses glissant peu à peu vers quelque chose d’infiniment spirituel. Enfant de la guerre, citoyen du monde, ce peintre virtuose nous propose ici une vision du cosmos apaisée où la vie finit toujours par trouver son chemin.


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Capture d'écran 2025-11-13 113015
  • Gratuit
  • Découverte

Marco Mencacci - Glass Brush à la Galerie Cyril Guernieri

Du 4 décembre au 10 janvier 2026
Galerie Cyril Guernieri

Entre peinture et sculpture, Marco Mencacci fait du verre une matière vivante où lumière, geste et couleur se figent en un souffle poétique et vibrant.