Exposition Boris Mikhaïlov en images : la Maison européenne de la photographie célèbre le génie ukrainien

Maison Européenne de la Photographie
Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023

 

13

Il existe des malentendus qui déterminent une vocation. Ce n’est probablement pas Boris Mikhaïlov qui affirmerait le contraire. Né en Ukraine du temps de l’URSS, son entreprise lui confie un appareil photo pour documenter son quotidien d’ingénieur. Qu’il utilisera... pour réaliser des nus érotiques de sa femme. Renvoyé, il se consacre alors entièrement à la photographie conceptuelle et documentaire. De ce parcours atypique naissent des clichés sociaux et politiques, qui témoignent de l’attachement de l’artiste pour son pays. Dans une Union soviétique intransigeante, Boris Mikhaïlov dénonce en conciliant humour et cynisme les conséquences du régime communiste sur les populations, et sera durant 30 ans une véritable tribune pour les laissés-pour-compte. Il s’appuie sur divers procédés comme le flou, la superposition ou la colorisation, pour déconstruire les images officielles de propagande et revendiquer la liberté créatrice comme une arme de résistance. Subsiste aujourd’hui une œuvre historiquement fondamentale, témoignage précieux de la trajectoire d’un pays dont le paysage social et politique résonne plus que jamais dans l’inconscient collectif.

 

8


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…