Exposition Boris Mikhaïlov en images : la Maison européenne de la photographie célèbre le génie ukrainien

Maison Européenne de la Photographie
Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023

 

13

Il existe des malentendus qui déterminent une vocation. Ce n’est probablement pas Boris Mikhaïlov qui affirmerait le contraire. Né en Ukraine du temps de l’URSS, son entreprise lui confie un appareil photo pour documenter son quotidien d’ingénieur. Qu’il utilisera... pour réaliser des nus érotiques de sa femme. Renvoyé, il se consacre alors entièrement à la photographie conceptuelle et documentaire. De ce parcours atypique naissent des clichés sociaux et politiques, qui témoignent de l’attachement de l’artiste pour son pays. Dans une Union soviétique intransigeante, Boris Mikhaïlov dénonce en conciliant humour et cynisme les conséquences du régime communiste sur les populations, et sera durant 30 ans une véritable tribune pour les laissés-pour-compte. Il s’appuie sur divers procédés comme le flou, la superposition ou la colorisation, pour déconstruire les images officielles de propagande et revendiquer la liberté créatrice comme une arme de résistance. Subsiste aujourd’hui une œuvre historiquement fondamentale, témoignage précieux de la trajectoire d’un pays dont le paysage social et politique résonne plus que jamais dans l’inconscient collectif.

 

8


Vous aimerez aussi…

Exposition-La-Fabulorserie-Halle-Saint-Pierre-Aloïse, Affiche de l’inauguration de l’atelier Jacob, 1972
  • Insolite
  • Contemporain

La Fabuloserie à la Halle Saint-Pierre : irrésistiblement grotesque !

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 25 août 2023

La Halle Saint-Pierre célèbre les 40 ans de La Fabuloserie ! La collection rassemblée par Alain et Caroline Bourbonnais nous invite dans un monde étrange, fait de personnages atypiques.

Exposition-VanGoghlesderniersjours-Muséed'Orsay-Champ de blé aux corbeaux

Top 12 des expos à Paris en 2023

Si vous êtes du genre à aimer vous projeter dans le temps, à vous languir des futurs évènements culturels à l'affiche, ce calendrier des meilleures expositions 2023 à Paris est fait pour vous. Prenez vos agendas et n'hésitez pas à noter Van Gogh au Musée d'Orsay pour octobre et Sarah Bernhardt au Petit Palais dès le mois d'avril.

Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, 6,99, 1984
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Basquiat x Warhol, une double rétrospective à la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
Du 5 avril au 28 août 2023

Une exposition, deux souverains de l’art contemporain. La Fondation Louis Vuitton réunit le temps d'une exposition magistrale Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol.

Expérience réalité virtuelle-Eternelle Notre-Dame-Rose Nord 01
  • Vidéo
  • En famille

Éternelle Notre-Dame : une expérience en réalité virtuelle sur le parvis de Notre-Dame

Parvis de Notre-Dame
Jusqu'au 31 décembre 2024

Enfilez votre casque de réalité virtuelle et partez à l'aventure. Vivez Notre-Dame de Paris à travers les siècles grâce à l'expérience Éternelle Notre-Dame.