Exposition Rêve d'Egypte au musée Rodin, découvrez la facette méconnue du célèbre sculpteur

Musée Rodin
Du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023

 

24

Nous le savions obsessionnel, amateur de sculptures grecques et romaines, fervent admirateur d'antiquités chinoises et de gravures japonaises, mais saviez-vous qu’Auguste Rodin était également un grand collectionneur d’art égyptien ? Pour la première fois de son histoire, le musée Rodin s’attarde sur cette facette méconnue du père de la sculpture moderne en révélant une partie de son impensable collection égyptienne, un inventaire pharaonique s’étalant de la période prédynastique à l’époque arabe. Parmi les mille et un chefs-d'œuvre amassés par l’artiste au cours de sa vie, qu’il surnommait avec une tendresse non dissimulée ses “amis de la dernière heure”, l’institution parisienne dévoile un peu plus de 400 objets exceptionnels, tous restaurés pour l’occasion. Entre les amulettes et reliquaires, entre les vases canopes et les stèles funéraires, se dessine bientôt un autre visage du sculpteur, égyptophile et fin connaisseur de la région du Nil. L’exposition va plus loin encore, dressant plusieurs parallèles entre l'œuvre du maître et sa collection, évoquant la résonance de l’art égyptien dans les courbes de ses bustes, dans la simplification de ses formes et dans son goût prononcé pour la monumentalité.


Vous aimerez aussi…

_Minimal_
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Minimal à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 8 octobre 2025 au 18 janvier 2026

Exposition minimal à la Bourse de Commerce : lignes, lumière et vide y composent une expérience sensorielle où le regard devient mouvement et écoute.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

DJI_20251203_150306_455
  • Découverte
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Histoires tissées entre l’Inde et la France au Mobilier National

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.