Möbius : la troupe XY enchante de ses acrobaties le Théâtre National de Chaillot





Nommé en 2021 pour diriger Chaillot - Théâtre national de la Danse, le chorégraphe Rachid Ouramdane frappe un grand coup avec son dernier cru 2022.
Du 7 au 18 septembre 2022, la compagnie circassienne XY investit donc la scène de cette iconique scène, pour un spectacle poétique à la mise en scène épurée mais diablement efficace.

Les 19 artistes, entièrement vêtus de noir, habitent le temps d’une représentation onirique une scène nue, qu’ils remplissent avec enthousiasme de leurs acrobaties volatiles, et de leurs portés gracieux. Un exercice de voltige aérienne très réussi : saltos, portés et glissés s’enchaînent en toute fluidité, sans jamais se ressembler.

La représentation, bien rythmée, se déroule sur plusieurs temps, sur une durée de plus d’une heure, alternant entre brusques envols et lents effondrements, qui participent à la cohérence de l’ensemble, et à l’harmonie globale du spectacle.

Avec vivacité, ils virevoltent et fendent les airs, dans des figures majoritairement horizontales, qui semble confirmer leur désir d’atteindre les cieux. Toujours à l’unisson, leurs corps ne semblent former qu’un seul ensemble, habité par la musique et mu par un mouvement unique.

Les portés, spécialité de la troupe, sont impeccablement maîtrisés, et forcent notamment l’admiration.

Révélés en 2014 par la Biennale de danse 2014, les talentueux acrobates de la troupe XY n’a pas fini de nous éblouir et de nous épater avec ses vertiges visuels. Une chose est sûre, jusqu’au 18 septembre, c’est l’émerveillement garanti à Chaillot !

THÉÂTRE NATIONAL DE




CHAILLOT - 75016
De R. Ouramdane
Le mar. mer. et sam. à 20h30, jeu. à 19h30 et dim. à 15h30
De 9 à 39 €

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

Bérénice, Théâtre Sarah Bernhardt, Isabelle Huppert joue Bérénice © Théâtre Sarah Bernhardt
  • Théâtre
  • Contemporain

 Bérénice au Théâtre Sarah Bernhardt – Isabelle Huppert, l’amour en exil

THÉÂTRE SARAH BERNHARDT
Du 20 juin au 6 juil. 2025

Au Théâtre Sarah Bernhardt, Célie Pauthe n’adapte pas Racine, elle le prolonge. Et Huppert ne joue pas Bérénice : elle l’incarne avec une retenue foudroyante.

Mourir d'aimer, les amants de mai 68, Théâtre du Gymnase, © Théâtre du Gymnase
  • Spectacles
  • Théâtre

 Mourir d’aimer au Théâtre du Gymnase, ou comment aimer à contretemps

THÉÂTRE DU GYMNASE
Du 29 au 31 mai 2025

Elle a aimé. Il n’avait pas l’âge. Mai 68 grondait dehors. C’est cette tension que le spectacle Mourir d’aimer tente de faire revivre, au Théâtre du Gymnase.

L'Arlésienne, Théâtre du Châtelet © Thomas Amouroux 2
  • Théâtre
  • Spectacles

L’Arlésienne : fantôme de scène au Théâtre du Châtelet

THÉÂTRE DU CHÂTELET
Du 24 mai au 3 juin 2025

En mémoire des 150 ans de la disparition de Georges Bizet, le Châtelet fait revivre deux de ses plus grands chefs-d’œuvre: L’Arlésienne et Le Docteur Miracle.

Peaky Blinders The Redemption of Thomas Shelby, Seine Musicale, - Johan Persson 6
  • Spectacles
  • Incontournable

 Peaky Blinders : The Redemption of Thomas Shelby à la Seine Musicale

LA SEINE MUSICALE
Du 12 au 30 mars 2025

Revivez l'ascension et les turpitudes du clan Shelby emmené par le mythique Thomas Shelby dans ce nouveau show tout en musique et danses électriques à la Seine Musicale.