Exposition Farah Atassi : la passion de l'abstraction au Musée Picasso

Musée Picasso
Du 13 septembre 2022 au 29 janvier 2023

 

13

Après ORLAN, c’est au tour de Farah Atassi d’investir la totalité des espaces de l’Hôtel Salé pour une rétrospective exceptionnelle. Pour sa première exposition personnelle dans une institution parisienne, cette dernière s’est inspirée des plus grands peintres modernes des débuts du XXe siècle (Picasso bien sûr, mais aussi Fernand Léger, Henri Matisse, Malévitch, ou Sonia Delaunay), pour créer des œuvres picturales qui oscillent entre figuration et abstraction. Des inspirations prestigieuses qu’elle revendique avec fierté, avec ses constructions géométriques, anamorphoses qui empruntent également à l’art populaire. Avec l’humour qui la caractérise, la plasticienne reste néanmoins attachée aux sujets classiques de l’Histoire de la peinture, également chers à Picasso. Rien d’étonnant donc, à ce que ses sujets de prédilection entrent en résonance avec ceux du maître cubiste. La nature morte, le nu féminin, le portrait parfois, sont donc logiquement le fruit de ses étonnantes hybridations, qui floutent les contours et font disparaître les reliefs, toujours avec malice et ironie.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Capture d’écran 2026-07-29 172745
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Kerry James Marshall - The Histories* au Musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 18 sept. 2026 au 24 jan. 2027

Le quotidien noir entre dans les grands récits de la peinture.

Modèle : travaux d'agrandissement du modèle primitif de la tête, en plâtre, de la Statue de la Liberté, 1878 Frédéric Auguste Bartholdi, 1834-1904, sculpteur français Ateliers Gaget, Gauthier et Cie, Paris Maquette / Scène de travail / Ouvrier / Chantier
  • En famille
  • Insolite

Exposition Lady Liberté. De la sueur, de l'audace, du génie au Musée des Arts et Métiers

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027

De trois cents plaques de cuivre à une icône mondiale : les secrets de fabrication de la Statue de la Liberté.