Exposition Fela Kuti : la Philharmonie consacre une rétrospective incontournable au créateur de l'afrobeat

Philharmonie de Paris
Du 20 octobre 2022 au 11 juin 2023

 

2

À chaque courant musical, ses grands génies. Ainsi, il est difficile d’envisager l’afrobeat sans évoquer son fondateur, le musicien virtuose Fela Kuti. La Philharmonie se propose de revenir sur le parcours atypique d’une  icône universelle, aujourd’hui reprise par les plus grands. À la fois pianiste, trompettiste, saxophoniste, chanteur et compositeur – entremêlant des rythmes yoruba, funk, jazz, soul – rares sont les artistes ayant fait preuve d’inspirations aussi diverses et d’une imagination aussi foisonnante. De cette figure d’anthologie, dont l’héritage subsiste au Nigéria comme dans le monde entier,  l’influence musicale est indissociable de la ferveur militante. Des combats menés avec courage et acharnement, notamment contre la corruption des élites et la dictature, qui n’ont rien perdu de leur  actualité et de leur nécessité. Grâce à de grands concerts en projections immersives, le parcours de l’exposition invite le visiteur à plonger dans l’univers musical avant-gardiste et survolté de l’artiste, et revient sur sa riche identité visuelle appuyée par des archives et des photographies inédites, des pochettes de vinyles et des costumes flamboyants.Un vibrant hommage à cet artiste incontournable, dont les rythmes endiablés et l’engagement citoyen continuent de hanter l’inconscient collectif.


Vous aimerez aussi…

Exposition Lee Bul, M HKA, Anvers
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Lee Bul au M HKA, Anvers

M HKA, ANVERS
Du 13 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le M HKA, musée d’art contemporain d’Anvers, accueille l’unique étape européenne de la rétrospective de l’artiste coréenne Lee Bul, plus de deux cents œuvres, du 13 novembre 2026 au 7 mars 2027.

Exposition An infinite woman, Kanal-Centre Pompidou
  • Contemporain

Exposition An infinite woman au Kanal-Centre Pompidou

KANAL-CENTRE POMPIDOU
Du 28 novembre 2026 au 25 avril 2027

Pour son ouverture, le Kanal-Centre Pompidou consacre An infinite woman, du 28 novembre 2026 au 25 avril 2027, à une image née d’une campagne Citroën de 1925, dans les murs mêmes de l’ancien garage de la marque.

lg2
  • Actu
  • Gratuit

Le Large ouvre gratuitement sur l'île Seguin le week-end des 17 et 18 octobre

LARGE - CULTURES CONTEMPORAINES
Les 17 et 18 octobre 2026

Pour son week-end d'ouverture, le Large, nouveau centre d'art de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, ouvre gratuitement ses portes les 17 et 18 octobre 2026, sur inscription, avec sa première exposition, Moteur imaginaire.

Foire Art Basel Paris 2026, Grand Palais
  • Salon
  • Contemporain

Salons d’art à Paris : 18 foires décryptées, d’Art Basel à Paris Photo

PARIS
Du 19 octobre au 15 novembre 2026

D’Art Basel Paris à Paris Photo, les dix-huit salons et foires d’art de l’automne à Paris, décryptés un par un.