Exposition Fela Kuti : la Philharmonie consacre une rétrospective incontournable au créateur de l'afrobeat

Philharmonie de Paris
Du 20 octobre 2022 au 11 juin 2023

 

2

À chaque courant musical, ses grands génies. Ainsi, il est difficile d’envisager l’afrobeat sans évoquer son fondateur, le musicien virtuose Fela Kuti. La Philharmonie se propose de revenir sur le parcours atypique d’une  icône universelle, aujourd’hui reprise par les plus grands. À la fois pianiste, trompettiste, saxophoniste, chanteur et compositeur – entremêlant des rythmes yoruba, funk, jazz, soul – rares sont les artistes ayant fait preuve d’inspirations aussi diverses et d’une imagination aussi foisonnante. De cette figure d’anthologie, dont l’héritage subsiste au Nigéria comme dans le monde entier,  l’influence musicale est indissociable de la ferveur militante. Des combats menés avec courage et acharnement, notamment contre la corruption des élites et la dictature, qui n’ont rien perdu de leur  actualité et de leur nécessité. Grâce à de grands concerts en projections immersives, le parcours de l’exposition invite le visiteur à plonger dans l’univers musical avant-gardiste et survolté de l’artiste, et revient sur sa riche identité visuelle appuyée par des archives et des photographies inédites, des pochettes de vinyles et des costumes flamboyants.Un vibrant hommage à cet artiste incontournable, dont les rythmes endiablés et l’engagement citoyen continuent de hanter l’inconscient collectif.


Vous aimerez aussi…

unnamed (1) (2)
  • Contemporain
  • Découverte

Y a le Renaud et le Ren'art

Maison Elsa Triolet-Aragon
Du 1er au 31 mai 2026

Cinquante ans de carrière, et Renaud s'invite chez le poète. Dans la maison qu'Aragon et Elsa Triolet ont habitée jusqu'à la fin, une trentaine d'artistes

DSC00041
  • Gratuit
  • Numérique

Frissons au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 12 au 24 mai 2026

Bienvenue dans la Salle des Fêtes du musée d'Orsay – 400 m² de stucs, de dorures et de plafonds peints par Pierre Fritel, métamorphosés par le magicien du numérique vivant Adrien M.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.