Exposition Sam Szafran au musée de l'Orangerie, retour sur l'obsession d'un peintre

Musée de l'Orangerie
Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023

 

2

De Sam Szafran, nous connaissons finalement peu de choses. L’artiste, rescapé de la rafle du Vél d’Hiv, a entre- tenu tout au long de sa vie l’anonymat, privilégiant la solitude de son atelier aux soirées mondaines dans un seul but : celui de laisser parler son œuvre à sa place. Trois ans seulement après sa disparition, le musée de l’Orangerie prend au pied de la lettre le testament laissé par ce peintre autodidacte en mettant en avant son travail à la lumière de ses nombreuses séries. À travers la sélection d’une soixantaine de pastels, aquarelles et dessins au fusain, l’institution parisienne propose ainsi une vue d’ensemble de l’œuvre minutieuse, à la fois chaotique et ordonnée, de Sam Szafran. L’exposition, construite autour de ses vues de l’atelier de la rue Crussol, ses créations de l’imprimerie Bellini et ses paysages urbains, restitue avec brio le caractère obsessionnel du peintre, hanté tout au long de sa vie par certains sujets directement inspirés de son environnement.

 

1

Certains motifs traversent ainsi 60 années de création, à l’image de ses vues tourbillonnantes d’escaliers ou de ses espaces intérieurs fourmillants de détails. Dans un incessant va-et-vient artistique, le peintre décline inlassablement ses thèmes de prédilection, au gré de ses expérimentations esthétiques et chromatiques, déconstruisant la perspective, multipliant les temporalités. Une manière rassurante pour l’artiste de répondre à ses interrogations et à ses questionnements existentiels. Mais alors que nous étions définitivement tentés par cette image d’un homme solitaire coupé du monde, l’Orangerie lève une partie du voile sur les inspirations du maître. Nous découvrons alors Sam Szafran fin connaisseur de Degas, amoureux du cinéma et fervent admirateur du sculpteur Alberto Giacometti, chez qui le peintre apprécie la déconstruction de l’espace et du mouvement. Le musée nous donne ainsi quelques clés de lecture pour aborder les visions éclatées du dessinateur, artiste insaisissable que le monde de l’art compte bien rattraper.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Lié par une profonde amitié avec Henri Cartier-Bresson, Sam Szafran initia son vieil ami photographe à la pratique du dessin dans les années 1970.

Découvrez l'autre exposition consacrée à Sam Szafran dans la capitale. Direction la Galerie Dil pour découvrir une autre facette du peintre.


Vous aimerez aussi…

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Nicolas Daubanes

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.

Matisse, Farandole┬®LucidRealities-TSVP
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Matisse & Soulages en réalité virtuelle au Hangar Y

Hangar Y
Du 18 octobre au 8 mars 2026

Au Hangar Y, Matisse et Soulages deviennent immersifs : grâce à la réalité virtuelle, la peinture devient espace habité, entre lumière et profondeur.