Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Exposition Sam Szafran au musée de l'Orangerie, retour sur l'obsession d'un peintre

Musée de l'Orangerie
Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023

  • Sam Szafran, L’atelier de la rue Crussol, février 1972
  • Sam Szafran, Personnage dans la végétation, octobre 1971

 

2

De Sam Szafran, nous connaissons finalement peu de choses. L’artiste, rescapé de la rafle du Vél d’Hiv, a entre- tenu tout au long de sa vie l’anonymat, privilégiant la solitude de son atelier aux soirées mondaines dans un seul but : celui de laisser parler son œuvre à sa place. Trois ans seulement après sa disparition, le musée de l’Orangerie prend au pied de la lettre le testament laissé par ce peintre autodidacte en mettant en avant son travail à la lumière de ses nombreuses séries. À travers la sélection d’une soixantaine de pastels, aquarelles et dessins au fusain, l’institution parisienne propose ainsi une vue d’ensemble de l’œuvre minutieuse, à la fois chaotique et ordonnée, de Sam Szafran. L’exposition, construite autour de ses vues de l’atelier de la rue Crussol, ses créations de l’imprimerie Bellini et ses paysages urbains, restitue avec brio le caractère obsessionnel du peintre, hanté tout au long de sa vie par certains sujets directement inspirés de son environnement.

  • Sam Szafran, Sans titre, 1981

 

1

Certains motifs traversent ainsi 60 années de création, à l’image de ses vues tourbillonnantes d’escaliers ou de ses espaces intérieurs fourmillants de détails. Dans un incessant va-et-vient artistique, le peintre décline inlassablement ses thèmes de prédilection, au gré de ses expérimentations esthétiques et chromatiques, déconstruisant la perspective, multipliant les temporalités. Une manière rassurante pour l’artiste de répondre à ses interrogations et à ses questionnements existentiels. Mais alors que nous étions définitivement tentés par cette image d’un homme solitaire coupé du monde, l’Orangerie lève une partie du voile sur les inspirations du maître. Nous découvrons alors Sam Szafran fin connaisseur de Degas, amoureux du cinéma et fervent admirateur du sculpteur Alberto Giacometti, chez qui le peintre apprécie la déconstruction de l’espace et du mouvement. Le musée nous donne ainsi quelques clés de lecture pour aborder les visions éclatées du dessinateur, artiste insaisissable que le monde de l’art compte bien rattraper.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Lié par une profonde amitié avec Henri Cartier-Bresson, Sam Szafran initia son vieil ami photographe à la pratique du dessin dans les années 1970.

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Marcel Proust la fabrique de l'oeuvre BnF - Jacques-Émile Blanche, portrait de Proust
  • Littéraire
  • Classique

Exposition Marcel Proust : la fabrique de l'œuvre à la BnF, une plongée vertigineuse dans le chef d'œuvre de la littérature française

Bibliothèque Nationale de France
Du 11 octobre 2022 au 22 janvier 2023

La BnF consacre une exposition-événement au mythe littéraire qu’était l’écrivain en proposant une traversée inédite de l’œuvre la plus iconique de l’auteur, À la recherche du temps perdu.

Pan Yuliang (1899-1977). "Nu assis au peignoir rouge". Encre et couleurs sur papier. Paris, musée Cernuschi.
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition L'encre en mouvement au musée Cernushi, découvrez la peinture chinoise du XXème siècle

Musée Cernuschi
Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023

Riche d’une soixantaine de chefs-d'œuvre, l’exposition vient couronner plus de 70 ans d’acquisitions en dévoilant ces fragiles trésors faits d’encre et de papier.

©Musée du Louvre, Art and Culture Development Foundation,
  • Ethnique
  • Sculpture

Exposition les splendeurs des oasis d'Ouzbékistan au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023

Le musée du Louvre vous entraîne cet automne aux confins du monde et de la Terre, en dévoilant les splendeurs des oasis d’Ouzbékistan.

Anniversaire de la Fondation Aurelie Nemours 20 ans, Drawing lab © Anhava Galerie
  • Gratuit
  • Contemporain

La Fondation Aurélie Nemours fête ses 20 ans au Drawing Lab avec une exposition mettant à l'honneur les lauréats !

Drawing Lab
Du 1er juillet au 21 septembre 2022

En 2000, Aurelie Nemours fonde un Prix dans le but de récompenser les artistes multidisciplinaires qui, comme elle, poursuivent une quête de spiritualité à travers leur empreinte plastique.


Domaine de Chaumont-sur-Loire