Exposition Sam Szafran au musée de l'Orangerie, retour sur l'obsession d'un peintre

Musée de l'Orangerie
Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023

 

2

De Sam Szafran, nous connaissons finalement peu de choses. L’artiste, rescapé de la rafle du Vél d’Hiv, a entre- tenu tout au long de sa vie l’anonymat, privilégiant la solitude de son atelier aux soirées mondaines dans un seul but : celui de laisser parler son œuvre à sa place. Trois ans seulement après sa disparition, le musée de l’Orangerie prend au pied de la lettre le testament laissé par ce peintre autodidacte en mettant en avant son travail à la lumière de ses nombreuses séries. À travers la sélection d’une soixantaine de pastels, aquarelles et dessins au fusain, l’institution parisienne propose ainsi une vue d’ensemble de l’œuvre minutieuse, à la fois chaotique et ordonnée, de Sam Szafran. L’exposition, construite autour de ses vues de l’atelier de la rue Crussol, ses créations de l’imprimerie Bellini et ses paysages urbains, restitue avec brio le caractère obsessionnel du peintre, hanté tout au long de sa vie par certains sujets directement inspirés de son environnement.

 

1

Certains motifs traversent ainsi 60 années de création, à l’image de ses vues tourbillonnantes d’escaliers ou de ses espaces intérieurs fourmillants de détails. Dans un incessant va-et-vient artistique, le peintre décline inlassablement ses thèmes de prédilection, au gré de ses expérimentations esthétiques et chromatiques, déconstruisant la perspective, multipliant les temporalités. Une manière rassurante pour l’artiste de répondre à ses interrogations et à ses questionnements existentiels. Mais alors que nous étions définitivement tentés par cette image d’un homme solitaire coupé du monde, l’Orangerie lève une partie du voile sur les inspirations du maître. Nous découvrons alors Sam Szafran fin connaisseur de Degas, amoureux du cinéma et fervent admirateur du sculpteur Alberto Giacometti, chez qui le peintre apprécie la déconstruction de l’espace et du mouvement. Le musée nous donne ainsi quelques clés de lecture pour aborder les visions éclatées du dessinateur, artiste insaisissable que le monde de l’art compte bien rattraper.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Lié par une profonde amitié avec Henri Cartier-Bresson, Sam Szafran initia son vieil ami photographe à la pratique du dessin dans les années 1970.

Découvrez l'autre exposition consacrée à Sam Szafran dans la capitale. Direction la Galerie Dil pour découvrir une autre facette du peintre.


Vous aimerez aussi…

Monarch Butterfly emerging from it's chrysalis
  • En famille
  • Découverte

Exposition Métamorphoses à la Cité des Sciences et de l'Industrie : et la chenille devient papillon

Cité des sciences et de l'industrie
Du 4 avril 2023 au 31 octobre 2024

La Cité des Sciences et de l'Industrie propose l'exposition Métamorphoses. Découvrez l'univers des êtres vivants dans cette installation immersive pour enfants.

Exposition-La-Fabulorserie-Halle-Saint-Pierre-Aloïse, Affiche de l’inauguration de l’atelier Jacob, 1972
  • Insolite
  • Contemporain

La Fabuloserie à la Halle Saint-Pierre : irrésistiblement grotesque !

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 25 août 2023

La Halle Saint-Pierre célèbre les 40 ans de La Fabuloserie ! La collection rassemblée par Alain et Caroline Bourbonnais nous invite dans un monde étrange, fait de personnages atypiques.

Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, 6,99, 1984
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Basquiat x Warhol, une double rétrospective à la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
Du 5 avril au 28 août 2023

Une exposition, deux souverains de l’art contemporain. La Fondation Louis Vuitton réunit le temps d'une exposition magistrale Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol.

Globe céleste de Willem Blaeu
  • En famille
  • Découverte

Exposition Explorer l’infiniment au Musée des Arts et Métiers : observer petit, grand, loin, profond...

Musée des arts et métiers
Du 7 octobre 2023 au 12 mai 2024

Retrouvez l'exposition Explorer l’infiniment... au Musée des Arts et Métiers, où vous pourrez observer les mondes de l'infiniment grand et petit.