Exposition Yamanobe à la Galerie de l’Europe : le peintre japonais illumine la rue de Seine

Galerie de l'Europe
Du 20 septembre au 22 octobre 2022

 

14

Gracile, radieuse et diaphane… C’est pour une femme pas comme les autres que Teruhisa Yamanobe a quitté dans les années 80 son île natale pour la douceur du littoral occidental. La raison de cet exil : la lumière. Cette même lumière, symphonie bouleversante de teintes et de couleurs diffuses, qui avait séduit bien des Hommes avant lui, à commencer par les impressionnistes qu’il admire tant. On décèle pourtant dans l'œuvre de Yamanobe d’autres influences, plus lointaines encore que celles de Monet ou Pissarro. On devine dans ses élégantes compositions sa fascination pour les fresques de Raphaël ou pour les toiles des grands maîtres flamands et italiens du XV e siècle. Nourri par leurs œuvres, le peintre japonais a fini par, lui aussi, répondre à cet appel de la lumière, s’efforçant de restituer, à son tour, cette douce poésie dans de majestueuses toiles colorées. Des paysages habités à la beauté tranquille sur lesquels le peintre n’a eu de cesse d’apposer, au fil des années, sa touche silencieuse et appliquée.

La Galerie de l’Europe orchestre cet automne une émouvante exposition autour des créations de Yamanobe en présentant une vingtaine de toiles de l’artiste, des paysages de Normandie et de Toscane jusqu’à ses natures mortes. Un accrochage d’une grande sobriété qui nous invite à la contemplation tandis que Yamanobe transcende ici notre rapport au temps et aux distances en reliant avec une infinie douceur l’Asie à l’Europe. Si certains s'accordent à dire qu’il exprime avant tout la beauté de la nature, d’autres chuchoteront qu’il en révèle essentiellement l’âme et la poésie.


Vous aimerez aussi…

MFK_Expanded Drops by Christelle Boulé_gentle Fluidity Gold_30x40cm
  • Insolite
  • Gratuit

Un nouveau lieu d’art s’ouvre à Paris : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.