Exposition Yamanobe à la Galerie de l’Europe : le peintre japonais illumine la rue de Seine

Galerie de l'Europe
Du 20 septembre au 22 octobre 2022

 

14

Gracile, radieuse et diaphane… C’est pour une femme pas comme les autres que Teruhisa Yamanobe a quitté dans les années 80 son île natale pour la douceur du littoral occidental. La raison de cet exil : la lumière. Cette même lumière, symphonie bouleversante de teintes et de couleurs diffuses, qui avait séduit bien des Hommes avant lui, à commencer par les impressionnistes qu’il admire tant. On décèle pourtant dans l'œuvre de Yamanobe d’autres influences, plus lointaines encore que celles de Monet ou Pissarro. On devine dans ses élégantes compositions sa fascination pour les fresques de Raphaël ou pour les toiles des grands maîtres flamands et italiens du XV e siècle. Nourri par leurs œuvres, le peintre japonais a fini par, lui aussi, répondre à cet appel de la lumière, s’efforçant de restituer, à son tour, cette douce poésie dans de majestueuses toiles colorées. Des paysages habités à la beauté tranquille sur lesquels le peintre n’a eu de cesse d’apposer, au fil des années, sa touche silencieuse et appliquée.

La Galerie de l’Europe orchestre cet automne une émouvante exposition autour des créations de Yamanobe en présentant une vingtaine de toiles de l’artiste, des paysages de Normandie et de Toscane jusqu’à ses natures mortes. Un accrochage d’une grande sobriété qui nous invite à la contemplation tandis que Yamanobe transcende ici notre rapport au temps et aux distances en reliant avec une infinie douceur l’Asie à l’Europe. Si certains s'accordent à dire qu’il exprime avant tout la beauté de la nature, d’autres chuchoteront qu’il en révèle essentiellement l’âme et la poésie.


Vous aimerez aussi…

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

SJ_Lafayette09
  • Actu
  • Gratuit

Steffani Jemison : Ciel clair & eaux troubles

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 22 octobre au 8 février 2026

Et si l’air que nous respirons n’était pas neutre, mais saturé de mémoire, de tension et de désirs ? Steffani Jemison en fait le cœur de son exposition à Lafayette Anticipations. Lauréate 2024 du…

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…

N°1474 Le Corbusier. 220x310cm
  • Gratuit
  • Actu

La Tapisserie d’Aubusson : La fabrique des icônes 

GALERIE HADJER
Du 21 octobre au 29 novembre 2025

En réunissant huit tapisseries iconiques du XXᵉ siècle, la galerie célèbre un savoir-faire ancestral inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.