Exposition Art Of Skate à Fluctuart : le centre urbain célèbre un mariage urbain sportif et artistique

Fluctuart
Du 31 août au 14 octobre 2022

 

11

La planche à roulettes s'expose à Fluctuart ! Avec l’exposition Art of Skate, le centre d'art urbain flottant nous propose de découvrir, au sein d'une scénographie atypique qui allie  contenus audios, vidéos, photographies, flyers, sneakers, et oeuvres graphiques (plus de 120 planches customisées sont exposées!) une rétrospective historique, artistique et sociale de ce véritable art de vivre, qui concilie pratique sportive et artistique.

Retour des années auparavant,  pour retracer l'histoire du skate apparu aux alentours des années 1950 en Californie. L'exposition Art of Skate illustre l'évolution de ce qui fut autrefois une contreculture,  présentant des oeuvres contemporaines et artistiques de nos jours, en nous conviant à une déambulation au coeur de thèmes passionnants comme skate et féminisme, l'influence de la musique sur la pratique, la mode streetwear. Au cours de cette balade,  nous redécouvrons aussi l'engagement des skateurs en faveur de certaines causes sociales et humanitaire.

Dressant un panorama exhaustif de l'univers du skate Fluctuart nous convie à la découverte des nombreux secteurs conquis par l'univers du skate : cinéma, musique streetwear, arts visuels, presse spécialisée...

La planche de skate, elle-même est un véritable support artistique, comme en témoignent les nombreuses boards customisées, dont les couleurs pop et acidulées défilent devant nos yeux.

Néophytes comme passionnés, tous les publics sont ici conviés, pour revivre l'évolution fulgurante de cette pratique urbaine en 40 ans, son expansion vers l'Europe, les États Unis et leur mythique côte Ouest, sa métamorphose, ainsi que son évolution depuis que la planche de surf a quitté les fonds marins pour s'équiper de roulettes et investir les skate-parks.

Le skateboard devient s'affiche ici comme un véritable «un art de vivre» qui revendique les valeurs de bienveillance et de respect, au sein duquel la compétition est souvent éclipsée pour laisser place au simple plaisir de la pratique. Depuis l'explosion de sa popularité dans les années 1990, la planche est devenue un objet aux symboliques multiples : la tolérance, la liberté d'expression, le savoir vivre et l'inclusion demeurent, aujourd'hui, des valeurs profondément ancrée dans la pratique du skateboard.


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.