Exposition Art Of Skate à Fluctuart : le centre urbain célèbre un mariage urbain sportif et artistique

Fluctuart
Du 31 août au 14 octobre 2022

 

11

La planche à roulettes s'expose à Fluctuart ! Avec l’exposition Art of Skate, le centre d'art urbain flottant nous propose de découvrir, au sein d'une scénographie atypique qui allie  contenus audios, vidéos, photographies, flyers, sneakers, et oeuvres graphiques (plus de 120 planches customisées sont exposées!) une rétrospective historique, artistique et sociale de ce véritable art de vivre, qui concilie pratique sportive et artistique.

Retour des années auparavant,  pour retracer l'histoire du skate apparu aux alentours des années 1950 en Californie. L'exposition Art of Skate illustre l'évolution de ce qui fut autrefois une contreculture,  présentant des oeuvres contemporaines et artistiques de nos jours, en nous conviant à une déambulation au coeur de thèmes passionnants comme skate et féminisme, l'influence de la musique sur la pratique, la mode streetwear. Au cours de cette balade,  nous redécouvrons aussi l'engagement des skateurs en faveur de certaines causes sociales et humanitaire.

Dressant un panorama exhaustif de l'univers du skate Fluctuart nous convie à la découverte des nombreux secteurs conquis par l'univers du skate : cinéma, musique streetwear, arts visuels, presse spécialisée...

La planche de skate, elle-même est un véritable support artistique, comme en témoignent les nombreuses boards customisées, dont les couleurs pop et acidulées défilent devant nos yeux.

Néophytes comme passionnés, tous les publics sont ici conviés, pour revivre l'évolution fulgurante de cette pratique urbaine en 40 ans, son expansion vers l'Europe, les États Unis et leur mythique côte Ouest, sa métamorphose, ainsi que son évolution depuis que la planche de surf a quitté les fonds marins pour s'équiper de roulettes et investir les skate-parks.

Le skateboard devient s'affiche ici comme un véritable «un art de vivre» qui revendique les valeurs de bienveillance et de respect, au sein duquel la compétition est souvent éclipsée pour laisser place au simple plaisir de la pratique. Depuis l'explosion de sa popularité dans les années 1990, la planche est devenue un objet aux symboliques multiples : la tolérance, la liberté d'expression, le savoir vivre et l'inclusion demeurent, aujourd'hui, des valeurs profondément ancrée dans la pratique du skateboard.


Vous aimerez aussi…

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

Capture d’écran 2026-03-02 174650
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Dans ses artères coule la vie au centre d’art urbain Fluctuart, à Paris

FLUCTUART - CENTRE D’ART URBAIN SUR LA SEINE À PARIS
Jusqu’au 22 avril 2026 

Avant d’entrer dans les galeries, l’art urbain s’est glissé dans les tunnels. Le métro parisien fut son terrain d’apprentissage, son laboratoire clandestin, son théâtre d’adrénaline. Rames taguées, couloirs marqués à la bombe, signatures éclairs entre deux stations : une histoire mouvementée lie le graffiti au réseau souterrain de la capitale.

I am still alive, 2023–2025 © Maisara Baroud
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, The Grain of Our Hearts, à la Galerie du Jour agnès b.

GALERIE DU JOUR AGNÈS B.
Jsq. 15 mai 2026

Ce n’est pas une exposition sur Gaza. C’est une exposition depuis Gaza. Depuis ce qui reste. Depuis ce qui résiste. Depuis ce qui ne cède pas. Six artistes palestiniens de trois générations occupent l’espace de la Galerie du Jour agnès b., avec des œuvres qui persistent.