Exposition Art Of Skate à Fluctuart : le centre urbain célèbre un mariage urbain sportif et artistique

Fluctuart
Du 31 août au 14 octobre 2022

 

11

La planche à roulettes s'expose à Fluctuart ! Avec l’exposition Art of Skate, le centre d'art urbain flottant nous propose de découvrir, au sein d'une scénographie atypique qui allie  contenus audios, vidéos, photographies, flyers, sneakers, et oeuvres graphiques (plus de 120 planches customisées sont exposées!) une rétrospective historique, artistique et sociale de ce véritable art de vivre, qui concilie pratique sportive et artistique.

Retour des années auparavant,  pour retracer l'histoire du skate apparu aux alentours des années 1950 en Californie. L'exposition Art of Skate illustre l'évolution de ce qui fut autrefois une contreculture,  présentant des oeuvres contemporaines et artistiques de nos jours, en nous conviant à une déambulation au coeur de thèmes passionnants comme skate et féminisme, l'influence de la musique sur la pratique, la mode streetwear. Au cours de cette balade,  nous redécouvrons aussi l'engagement des skateurs en faveur de certaines causes sociales et humanitaire.

Dressant un panorama exhaustif de l'univers du skate Fluctuart nous convie à la découverte des nombreux secteurs conquis par l'univers du skate : cinéma, musique streetwear, arts visuels, presse spécialisée...

La planche de skate, elle-même est un véritable support artistique, comme en témoignent les nombreuses boards customisées, dont les couleurs pop et acidulées défilent devant nos yeux.

Néophytes comme passionnés, tous les publics sont ici conviés, pour revivre l'évolution fulgurante de cette pratique urbaine en 40 ans, son expansion vers l'Europe, les États Unis et leur mythique côte Ouest, sa métamorphose, ainsi que son évolution depuis que la planche de surf a quitté les fonds marins pour s'équiper de roulettes et investir les skate-parks.

Le skateboard devient s'affiche ici comme un véritable «un art de vivre» qui revendique les valeurs de bienveillance et de respect, au sein duquel la compétition est souvent éclipsée pour laisser place au simple plaisir de la pratique. Depuis l'explosion de sa popularité dans les années 1990, la planche est devenue un objet aux symboliques multiples : la tolérance, la liberté d'expression, le savoir vivre et l'inclusion demeurent, aujourd'hui, des valeurs profondément ancrée dans la pratique du skateboard.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Capitale(s) à l'Hôtel de Ville de Paris (9)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition CAPITALE(S) à l'Hôtel de ville de Paris célèbre les 60 ans de street-art avec JR, Miss Tic et Invader en images

Hôtel de Ville
Jusqu'au 11 février 2023

De Miss Tic à Invader en passant par Banksy... L'Hôtel de Ville de Paris retrace 60 ans de street-art dans une expostion délirante.

David Hockney
"August 2021, Landscape with Shadows"
Twelve iPad paintings comprising a single work, printed on paper, mounted on Dibond
Edition of 25
108.2 x 205 cm (42.5 x 80.75 Inches)
© David Hockney
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition David Hockney à la Galerie Lelong & Co : plongez dans les bouquets parfumés du coloriste britannique

Galerie Lelong & Co
Jusqu'au 22 décembre 2022

Le célèbre David Hockney investit la Galerie Lelong & Co de ses œuvres parfumées et végétales, réalisées sur iPad pendant le confinement.

Ouverture de l'espace Henri Landier en photos - Vue de l'exposition (2)
  • Vidéo
  • Gratuit

 Ouverture de l'Espace Henri Landier en vidéo : le graveur virtuose à l'honneur dans un tout nouveau lieu

Espace Henri Landier
Ouverture le 10 novembre

Cette nouvelle galerie est entièrement dédiée à la riche production d’estampes d'Henri Landier et expose tout un pan de son travail et en mettant en lumière quelques pièces emblématiques de son œuvre gravée.

Exposition Gisèle Freund, Un sud lointain, Maison de l'Amérique latine, Paris (12)
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Gisèle Freund à la Maison de l'Amérique latine : cap sur ce sud si lointain

Maison de l'Amérique Latine
Jusqu'au 7 janvier 2023

Découvrez l'œuvre photographique de Gisèle Freund à travers cette exposition gratuite de la Maison de l'Amérique latine.