Exposition Franta à l'Airial Galerie : plongée dans la noirceur du cœur humain

AIRIAL GALERIE
Du 8 octobre au 20 novembre 2022

 

5

De quoi se compose l’âme humaine si ce n’est du perpétuel malheur des Hommes ? De ses nombreux voyages à travers le monde, l’artiste Franta a pu observer avec attention le genre humain, constaté ses déviances, éprouvé ses travers et son impuissance face à la cruauté de certains d’entre nous. Si la douleur semble inhérente à son travail, le peintre français, aujourd’hui âgé de 92 ans et auréolé d’une flamboyante rétrospective à l’Airial Galerie, s’est toute sa vie durant efforcé de dénoncer la violence de nos civilisations et les excès de la société de consommation par le prisme de son art. Depuis sa Tchécoslovaquie natale jusqu’au Mali en passant par le Mexique et le Japon, l’artiste n’a eu de cesse de critiquer et de condamner guerres et massacres à travers le globe. Une ode à la paix qui s’exprime depuis toujours dans la noirceur de ses toiles et qui fait de Franta l’un des grands broyeurs du noir du siècle dernier. Et pourtant, son œuvre ne pourrait simplement pas se résumer aux vicissitudes de l’existence. À l’image d’Honoré de Balzac, le peintre s’est, lui aussi, improvisé collectionneur d’âmes, s’employant à peindre à son tour les tourments de La Comédie humaine. En embrassant notre part d’ombre, ses tableaux nous parlent avant tout ici de résilience et de pouvoir. Des ténèbres surgit soudain la lumière, avec ces corps à la peau sombre, comme sculptés dans la matière, éclatants de noirceur, restés pris au piège par des machines aux formes acérées mais aux couleurs vives. Une œuvre poignante qui n’est pas sans rappeler le répertoire de Goya, Soutine ou Francis Bacon. La conclusion de cette brillante exposition située quelque part entre l’ombre et la lumière appartient sans nul doute à l’historien de l’art Jean-Luc Chalumeau, auteur de cette formule, la plus jolie jamais adressée au peintre : « Franta, du fond de la nuit, aura simplement témoigné de la splendeur du jour ». Nous ne pouvons qu’acquiescer.

Autour de l’expo
Une balade en plein air

 

12

Poursuivez votre balade dans les tourments de l’âme humaine avec le jardin de sculptures de l’Airial Galerie. Peut-être lors de votre promenade en plein air, dans ce magnifique écrin de verdure, vous tomberez nez à nez avec l’une des 80 œuvres de Marc Petit, artiste phare de la galerie. Attardez-vous sur ces douces créatures aux visages tristes mais aux bras grands ouverts, âmes silencieuses à l’état de bronze ne faisant plus qu’un avec la nature humaine.

AIRIAL GALERIE
Du 8 octobre au 20 novembre 2022
61 rue de Galand, 40200 Mimizan


Vous aimerez aussi…

exposition saint étienne musée d'art e d'industrie couriot (5)
  • Incontournable
  • Classique

Saint Étienne 1780-1856 : R/ÉVOLUTIONS dans les musées de Saint-Étienne

Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne et Musée Couriot de la Mine
Du 21 octobre 2022 au 11 juin 2023

Les deux musées de Saint Etienne vous offrent une parenthèse historique grâce à cette exposition revenant sur une période complexe ayant bousculé la ville : La Révolution industrielle.

Exposition Caravage un coup de fouet, musée des beaux-arts de rouen (2)
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Caravage au musée des Beaux-Arts de Rouen : l'expo coup de fouet

Musée des Beaux-Arts de Rouen
Du 28 octobre 2022 au 27 février 2023

Le musée des Beaux-Arts de Rouen confronte deux tableaux de Caravage sur la flagellation du Christ, opérant ainsi une dissection minutieuse des thèmes et des influences qu’ils convoquent.

Exposition Ange Leccia au film du temps, Musée des impressionismes de Giverny (7)
  • Numérique
  • Contemporain

Ange Leccia, au film du temps, la nouvelle exposition du musée des impressionnismes - Giverny

Musée des impressionnismes - Giverny
Du 14 octobre 2022 au 8 janvier 2023

L'exposition Au film du temps oppose le vidéaste Ange Leccia au peintre Claude Monet sur les terres du musée des impressionnismes - Giverny.

Soutman Pieter Claesz (vers 1580-1657). Paris, musée du Louvre. RF426.
  • Classique
  • Mode

L'étoffe des flamands : l'exposition mêlant mode et peinture au Musée de Tessé

MUSÉE DE TÉSSÉE
Jusqu’au 29 janvier 2023

Dis-moi comment tu t’habilles, je te dirai qui tu es. Partant de ce constat, l’exposition dissèque l’approche du costume flamand et son évocation dans les écoles du Nord au XVIIe siècle.