Exposition Prométhée, le jour d'après : le Centre des Arts d'Enghien-les-Bains convoque d'enivrantes mythologies technologiques

Centre des Arts d’Enghien-les-Bains
Du 21 septembre au 18 décembre 2022

 

13

À l’instar du feu de Prométhée, le développement des nouvelles technologies précipitera-t-il l’Homme vers sa déchéance ? En croisant les domaines de la science, de l’Histoire et de l’art, cette captivante exposition aux accents futuristes convoque nos imaginaires. À travers une série de sculptures, photographies et installations numériques, les artistes redéfinissent les frontières entre l’humain et la machine. Cette déambulation s’organise autour d’une scénographie en trois actes, qui revisitent le mythe de Prométhée. Le premier chapitre met en jeu les limites de l’action humaine, le deuxième atteste de l’augmentation de nos potentialités grâce à la technologie, tandis que le troisième incite à interroger l’interchangeabilité entre l’Homme et l’automate. Sabrina Ratté nous confronte au modèle du cyborg dans une série d’impressions 3D, lorsque Pierre-Jean Giloux nous présente en vidéo, sa vision utopique d’un Japon fictif. Ici, tous les médiums sont utilisés, même ceux qui nous paraissent les plus fantasques : Mathieu Zurstassen nous permet notamment de rencontrer Margaret, une intelligence artificielle abandonnée par son propriétaire, qui se retrouve confrontée à la solitude. Alors, qui de l’Homme ou de la machine sera le plus dépendant ?


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Copie de 23444 © Maurice Renoma
  • Gratuit
  • Numérique

Maurice Renoma Augmenta, L’homme face à la machine

APPART RENOMA
Du 5 novembre 2025 au 4 avril 2026

Et si l’avenir ne nous appartenait déjà plus ? Maurice Renoma signe avec sa nouvelle exposition une plongée troublante au cœur de l’intelligence artificielle et du transhumanisme. Derrière ses…