La Vénus de Botticelli utilisée par Jean-Paul Gaultier : les Offices de Florence voient rouge

 

1

L’une des œuvres les plus célèbres du grand peintre Botticelli a inspiré les dernières collections du couturier Jean-Paul Gaultier. Les Offices de Florence ont annoncé lundi 10 octobre  poursuivre le couturier pour “usage non autorisé” du tableau. 

Drama dans la fashion sphère. L’art est à la mode et la mode est à l’art. Mais cela n'empêche pas les déboires judiciaires et Jean-Paul Gaultier ne semble pouvoir y échapper. L’Italie est catégorique : pas touche à la muse de Botticelli ! Le couturier a commis un affront qui ne saurait être lavé autrement que judiciairement. Attaqué en justice par les Office de Florence, les gardiens du tableau lui ont reproché d’avoir utilisé sans autorisation l’image de la Vénus. Le couturier a cependant bravé les interdits en reproduisant l'œuvre du peintre dans des vêtements issus de sa dernière collection. 

Ce litige met en valeur une politique radicalement différente de l’Italie concernant la gestion du patrimoine national. En effet, selon le Code des biens culturels, l’utilisation d’images relevant du patrimoine doit faire l’objet d’une autorisation accordée à l’issue du paiement de droits.  

Alors, au risque de s’attirer les foudres des offices de Florence, demandez une autorisation, cela vous évitera bien des soucis. 

 


Vous aimerez aussi…

expo baguette google
  • Actu
  • Insolite

Une exposition virtuelle sur la baguette signée Google, ça vous tente ?

Que diriez-vous d'assister à une exposition virtuelle inédite et interactive sur la baguette et ses secrets ? Redécouvrez cette icône dans une exposition signée Google Google Arts & Culture !

Weather photography awards 2022, ‘Sunset’ - Photo © Aung Chan Thar
  • Actu
  • Photo

Découvrez les photographies de ce concours qui met à l’honneur les beautés de la nature

Ce concours de photographies révèle la beauté du climat pour cette nouvelle édition 2022. Découvrez ces pépites de l'art qui se révèlent en de clichés saisissants.

tableau aspergé de sirop d'érable, emily carr - vanquished-1931
  • Actu
  • Scandale

Une toile d'Emily Carr aspergée de sirop d'érable par des militantes écologistes

Les militants écologistes ont encore sévit ! C'est à une toile d'Emily Carr reposant à la Vancouver Art Gallery.

Paris local, victoria-darolti
  • Actu
  • Incontournable

Paris Local : notre sélection de belles adresses à visiter pour découvrir le travail des artisans

C'est la 2ème édition du Paris Local ! Venez discuter avec toute sorte d'artisans prêts à vous partager leurs savoir-faire. Ils n'attendent plus que vous !