Exposition FLORE au Château du Val Fleury : l'odeur de la nuit était celle du jasmin

Le Val Fleury
Du 13 octobre au 18 décembre 2022

 

24

La beauté silencieuse du Mékong, le bruit de la pluie, l’ennui... et ce titre d’exposition qui tient toutes ses promesses : L’odeur de la nuit était celle du jasmin. À travers la présentation d’une cinquantaine de tirages argentiques, la photographe FLORE nous plonge dans les méandres de l’un des plus grands esprits de la littérature française, en donnant vie, le temps d’une troublante série, aux récits intimes de Marguerite Duras. En puisant son inspiration dans la prose de l’écrivaine et en mêlant son imagination aux souvenirs de ses grands-parents qui ont vécu à la même période et aux mêmes endroits que la femme de lettres, FLORE illustre « photographiquement » certains des chapitres les plus brûlants d’Un Barrage contre le Pacifique. Rien ne sert de lutter, nous tombons, au cours de la visite, peu à peu dans les bras de L’Amant, personnage emblématique du répertoire durassien. En dépit de toute vraisemblance, la photographe dessine là bas les contours d’une Indochine pacifiée, idéalisée, presque mystifiée, depuis laquelle l’artiste raconte sa vision fantasmée de l’attente, du déracinement et de l’exil. ll ne s’agit pas là d’une adaptation soucieuse de la réalité mais d’une création inédite, inventée de toute pièce, tirée en chambre noire, teintée au thé, cirée pour reproduire ce grain si particulier.

 

8

Avec une rare élégance, FLORE monte, pas à pas, ce récit photographique aux allures d’anciens clichés retrouvés. Les mots de Marguerite Duras résonnent, ici, sans un bruit, tandis que cette conteuse des temps modernes poursuit son voyage sentimental sur les rives du Vietnam. Un voyage au large du Pacifique réveillant les rives mouvantes des obsessions de la photographe franco-espagnole qui marche, depuis six ans maintenant, sur les traces d’un imaginaire littéraire et poétique insondable. Avec ses tirages sur papier japonais et quelques rares pièces uniques imprimées sur feuille d’or, FLORE parvient à reconstituer cette vie impossible qu’elle aurait vécue il y a tout juste 100 ans. Face à ces paysages immémoriaux, le passé et le présent se superposent pour former une autre réalité, celle où la fragilité des souvenirs se mêle à l’éternité.

LE SAVIEZ VOUS  ? 

En 1984, Marguerite Duras publie une autofiction sur les expériences sexuelles et amoureuses de son adolescence dans l’Indochine des années 30. Une impudence qui lui vaudra le prix Goncourt...


Vous aimerez aussi…

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

Page 52_16486
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Saint-Cloud dans les nuages, Une aventure aéronautique au musée des Avelines

MUSÉE DES AVELINES
Jusqu’au 5 juillet 2026

Ils ont sauté avant de savoir voler. Avant les avions, avant les moteurs fiables, avant l’industrie, il y a ce moment précis : celui où l’on quitte le sol sans certitude de revenir entier. À Saint-Cloud, à la fin du XIXᵉ siècle, des femmes et des hommes montent dans des ballons, des dirigeables bricolés, des machines fragiles.